Commentaires : Zuckerberg annonce que Facebook maintiendra le télétravail de ses employés après la crise de coronavirus

Le fondateur du réseau social veut faire de ce dernier l’entreprise la plus en avance sur le télétravail, même au-delà de la crise sanitaire.

Si ça ce généralise, bien que ce soit une bonne idée, pas mal de commerces vont faire la grimace pour les repas etc…

C’est juste fou que ce n’était pas encore le cas avant.

10 000 recrutements, je me demande comment ce chiffre a été défini … En tout cas ça montre une ambition énorme mais pas sur qu’ils sauront y arriver quel que soit le but ( concurrencer Amazon, Google, Microsoft ??)

Certains commerces locaux comme sandwichs ou boulangerie vont peut-être y gagner

C’est peut etre un moindre probleme aux US, mais je me demande comment les legislations vont evoluer si le teletravail permanent se generalise, quant a la notion d’emploi delocalisable. Evidemment au debut les entreprises visent des reductions et optimizations modestes (cout des bureaux, bien etre des employes, etc.), mais au bout d’un moment certaines vont realiser que des economies bien plus grandes sont possibles.

J’ai un pote qui bosse pour JP Morgan ici a Londres, il est retourne chez lui dans le sud de l’Espagne un peu avant le lockdown et il bosse en teletravail depuis, avec un salaire Londonien bien plus evele que ce qu’il aurait dans son pays natal. A voir…

1 « J'aime »

C’est le but ! Ca va prendre beaucoup de temps à s’équilibrer. Et encore notre generation vient trop tard, si tu faisais ça il y a 20-25 ans, t’étais aussi bien chaussé qu’un roi dans un pays en developpement.

Le télétravail ne date pas de maintenant… C’est simplement a la mode c’est tout… Par contre si les salaires sont fonction du lieu d’habitation des dents vont grincer …:thinking::thinking: 1er pas vers de l’outsourcing a outrance ???
Et puis il va y avoir un autre problème, celui de l’appartenance a un groupe, a une entreprise …si tout le monde reste chez soi ou ne se déplace que dans des lieux de coworking, l’aspect social du travail va en prendre un sacré coup et certains salariés seront totalement isolés. A mon sens on sous-estime trop le lien de sociabilité ou détriment de l’aspect financier, car ne nous leurrons pas le but est bien de faire des économies sur les frais fixes…:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow: Le télétravail quelques jours par semaine me paraît bien …le télétravail définitif … reste à voir :thinking::thinking:

Même situation dans ma boite, beaucoup sont partis au Maghreb avant le lockdown. Ils ont des salaires d’ingénieurs français et doivent vivre comme des pachas la bas. Du coup il ne veulent pas revenir au bureau avant septembre. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

cela dit, j’imagine qu’ils continuent à payer les loyers / emprunts en France donc financièrement, ça doit être pas si différent si ce n’est qu’ils ont le soleil (et quelques autres inconvénients comme le système de santé ou de sécurité pas tout à fait aussi performant j’imagine)

bah, je pense qu’en télétravail, on a toujours des liens sociaux, on continue à se parler et parfois à se voir quand on active la caméra mais évidemment qu’il faut un juste milieu
et puis, surtout, ça doit, en temps normal, toujours rester volontaire !
après, il n’y a pas que la boite qui y gagne, ceux qui vont au travail en voiture y gagnent, et puis tous ceux qui sont parents gagnent beaucoup de stress en moins et un peu plus de temps pour s’occuper de leurs enfants

Oui c’est vrai il y a des avantages au télétravail c’est clair mais je pense que le télétravail définitif peut vite devenir lourd. Le bureau est un vrai lieu social. Sans compter que si on a besoin d’un coup de main ou d’avoir une réponse a une question il suffit de la poser au collègue. En 30s on a l’info. En télétravail il faut soit envoyer un chat soit appeler, ce qui peut expliquer que beaucoup de gens ont l’impression de travailler davantage et de passer plus de temps en réunion. Bref il faut bien compenser la com informelle…:wink::wink:
Sans compter que pour l’entreprise le salarié ne devient plus qu’une ressource et … simplement une ressource…:thinking::thinking::thinking:

Je partage ce que tu dis à 100%

Mais c’est déjà assez dur d’obtenir 3 jours semaine donc je pense que plus, cela restera rare, du coup ça ne me préoccupe pas trop, la situation actuelle reste exceptionnelle