Commentaires : Zorin OS 18 passe les 2 millions de téléchargements en 3 mois, merci Windows 10!

Trois mois après son lancement, Zorin OS 18 vient de franchir les 2 millions de téléchargements. La distribution GNU/Linux profite pleinement de la fin de support de Windows 10, avec les trois quarts de ses nouveaux utilisateurs en provenance directe de l’écosystème Microsoft.

https://clubic.com//actualite-595054-zorin-os-18-passe-les-2-millions-de-telechargements-en-3-mois-merci-windows-10.html

Excellente nouvelle !
d’autant plus que Zorin OS a très peu de visibilité auprès du grand public. Beaucoup de personne du grand public ne sait pas qu’il existe des alternatives à Windows. Ce n’est pas le vendeur de la fnac qui va pouvoir le savoir, et la boite noire quand on achète un nouvel ordinateur (pas de mention du prix de la license Windows, vente liée, …)

En plus de ces points, il y a également la preuve sociale qui est un frein pour ZorinOS. Les gens sont rassurés d’utiliser la même chose tout le monde. Le monde attire le monde.
Lorsque l’on se retrouve en face de 2 resto. Les gens vont aller naturellement sur celui ou il y a le plus de monde même si l’autre resto est meilleur sur pleins d’aspect.

PS : je parle bien entendu des utilisateurs dont potentiellement la concurrence pourrait répondre à leur besoin de manière simple. Je ne parle pas des power user qui ont des besoins très spécifiques, avec du matériel très spécifique.
Donc un grand bravo à eux.

Ce serait bien de faire une comparaison entre distributions linux. Quelles différences entre mint et zorin par exemple.

Si tu hésites entre ces 2 distributions, tu as un comparatif notamment ici :
https://dynamciwebdevelopment.com/linux-mint-vs-zorin-os-comparatif-detaille-des-deux-meilleures-alternatives-a-windows-et-mes-recommandations/
Après je pense que ces 2 distributions peuvent être testé dans un premier temps sans installer, juste en démarrant sur une clef usb, te permettant de te faire une idée.

Merci ! :blush:
en fait j’ai installé Mint sur mon ordi de secours parce que je le connaissais déjà sur un précédent ordi, et en voyant cet article, je me disais, mais si ça se trouve, il y a peut être plus ergonomique sur linux

Concernant Zorin OS, on n’oubliera pas de rappeler que si on veut tout le potentiel de la customisation de l’espace de bureau ainsi que du plein potentiel de Wine et de l’intégration des applis pour Windows, il faut la version “Pro” et donc … payer ! :neutral_face:

Car oui, Zorin OS Pro est payant pour avoir autre chose qu’une distro “comme les autres” : « Only 47,99 € » (je cite). Et ça, l’article n’en parle pas (encore ! car c’est au moins la deuxième fois ; c’est bien de faire un article, c’est mieux de savoir de quoi on parle et de l’indiquer :expressionless:)…

À choisir entre les deux, autant prendre Mint, gratuite. Ou, pour rester dans des distro plutôt évoluées, faciles d’usage et pas trop basiques ou simplistes, on en choisira une avec un bureau Cinnamon, KDE, MATE ou même XFCE.

Si on veut tester des distros et se faire une idée, il y a la plateforme https://distrosea.com/fr/ (elle avait été cité ici même, dans les commentaires d’une autre news, il y a peu de temps)…
:wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La news n’est pas une présentation de la distrib
mais avant tout pour informer que dans le monde Linux, cela progresse en part de marché et notamment ZorinOS comme distrib qui voit une belle progression d’après les créateurs. Cette distrib viserait avant tout un public très débutant dans le monde Linux, très peu d’expérience, et donc très accessible.

L’idée n’est pas de conseiller les distrib débutant et parler si c’est gratuit ou pas. C’est juste de parler de part de marché, de progression, d’adoption. Et je trouve au contraire que l’on devrait se réjouir qu’il y ait un peu de concurrence qui se développe, peu importe la distrib.

Après si on évoque le prix, il faut alors parler du contexte. Pourquoi font ils payer leur distrib ? Quel service propose t-il en plus ? A quoi attribué cette argent ? Essayer de se faire connaitre un peu plus auprès (marketing) du grand public face à MS/Google (dont le budget est illimité) ? Payer des salariés pour développer des outils spéciaux pour accompagner le mieux possible dans leur transition de Windows vers Linux?
Est ce que l’on peut l’utiliser plusieurs postes de travail ?

Et j’ajouterai que la news n’a pas pour but de critique, démonter un nouveau concurrent, qui essaie tant bien que de mal de se faire connaitre, d’essayer d’augmenter sa part de marché.

Pas de souci @Mecano .
Je te conseillerai dans un premier temps d’éviter de trop t’éparpiller, et de faire comme tu as l’habitude. Ensuite, quand tu seras un peu plus à l’aise, quand tu auras un peu plus l’habitude, tu pourras essayer de voir si l’herbe est plus verte.

Mais si tu es très curieux, soit tu peux tester directement depuis une clef, soit tu peux tester via une VM comme par exemple Gnome Box qui est la solution la plus simple.
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-boxes

WIN 11 = 2.50€

Sur un vieux PC j’ai mint, mais rien qu’installer proton VPN , hop terminal et taper des lignes de code, même pas un truc comme un exe. Bref toujours pas pret pour le grand publique.
Linux et les distrib ont encore du progrès à faire.
Les video pour montrer les nouveautés, c’est ridicule, on peut changer les icônes, la couleur ou un menu,…Ce que les gens attendent c’est des choses faciles à installer, pas faire du wine et devoir ajuster des paramètres,…
Le truc bien est de plus en plus de dev font pour linux comme resolve pour la vidéo, bitwig presonus pour l’audio, mais il manque encore beaucoup d’extension et c’est du bricolage pour faire tourner.

Merci pour ce comparatif mais il serait plus intéressant de comparer Zorin et et Rocky/Alma qui sont des descendants de 2 souches différentes respectivement de Debian-Ubuntu et de RHEL !