Commentaires : Zoom sur l'IPFS, ce réseau décentralisé à portée de main

La révolution du stockage et du partage de fichiers décentralisé a déjà un nom, et elle s’appelle… IPFS.

J’ai pas bien compris
Les serveurs sont bien connectés à Internet et ont donc forcément une adresse IP
Ça semble hyper compliqué
Ça ressemble fortement à du torrent

1 « J'aime »

idem.
C’est une réinventation du web?

C’est simplement du P2P… ils réinventent la roue en faisant croire que c’est tout nouveau… sauf que pour rouler cette roue fragmentée a besoin de milliers de canassons…
C’est une m*rde sans nom, comme l’internet décentralisé sur les blockchains… mais bon il en faut pour tous les goûts, certains fantasment bien sur des pattes de lapins (sisi).

https://wiki.p2pfr.com/p2p/ipfs

oui c est du P2P non anonyme

Oui, on peut dire ça. Mais au lieu d’avoir un tracker privé ,c’est accessible mondialement (par défaut)

Pour l’utiliser depuis plusieurs années, ça fonctionne très bien.

@malak nous dira certainement où cloudflare se plante en l’ayant adopté. Ils ne sont vraiment pas bon chez cloudflare…

Enfin apparemment l’IPFS a 10 ans. C’est pas une nouveauté et ça n’a encore jamais percé.
Par contre héberger des fichiers sur son propre noeud, pour assurer la redondance, vous expose à de gros soucis judiciaires si le contenu est illégal. Donc ce sera sans moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

gouvernements et entreprises influentes peuvent décider de supprimer des contenus hébergés sur le web public

Généralement les gouvernements vont plutôt demander un blocage DNS, un blocage IP ou une suspension du NDD.

il suffit qu’un serveur soit mis hors ligne pour que toutes les données qu’il héberge soient inaccessibles

Faux, la plupart des sites actuels utilisent des CDN et des répartiteurs de charge qui pointent sur différents serveurs, le fait de mettre hors ligne 1 serveur ne rend pas les données indisponibles pour autant.

Lorsqu’un fichier est stocké sur IPFS, il peut être découpé en morceaux (s’il est volumineux) et distribué sur différents nœuds. Objectif : favoriser sa persistance en cas de défaillance d’un nœud.

Je ne vois pas en quoi découper un fichier et le distribuer sur plusieurs nœud favorise la persistance… c’est plutôt le contraire : dès qu’un nœud est HS, tout le fichier est corrompu.

Tout à fait. Un fichier qui n’est pas pin peut disparaitre.

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Concernant les blocages DNS, IP, NDD, les CDN et répartiteurs de charge, en effet, mais l’objectif du papier était d’essayer de rester relativement accessible à celles et ceux qui s’y connaissent le moins, IFPS étant déjà suffisamment obscur pour ces publics. À défaut d’entrer dans des détails très techniques, j’ai modifié pour nuancer très rapidement (« bloquer et/ou supprimer des contenus », « données potentiellement inaccessibles »), si vous voulez bien m’accorder ce compromis :slight_smile:

Et en effet, ma phrase sur la favorisation de la persistance n’était pas très claire, malgré le paragraphe suivant (sous l’illustration). C’est corrigé.

1 « J'aime »