Commentaires : Zoom propose maintenant des webinaires pouvant accueillir jusqu'à 1 million de participants!

Le logiciel de visioconférence Zoom annonce une première incroyable. Il sera dorénavant possible de faire des webinaires avec un nombre de participants fou !

Ca doit ramer sec !
Car déjà, 1000 personnes, il faut réactualiser les images vignettes de chacun chaque milliseconde. Je vois mal un transfert des images, et des voix de centaines de milliers de connectés sans que ça rame.
Hormis la discipline d’enfer pour que chacun parle à son tour, la connexion doit être impécable. La fibre minimum !
W&See :v:

Bah tout simplement en n’affichant pas les images de tout le monde… Un truc avec un million de personnes, ou même déjà avec quelques dizaines, ça n’a strictement aucun intérêt d’envoyer les images de tout le monde à tout le monde, il suffit d’envoyer l’image de celui qui parle, ça suffit.

Et pour ce qui est de la discipline, les systèmes de vidéoconférence offrent en général des outils pour la gérer, par exemple pour ne permettre aux participants de parler que quand le modérateur de la session les y a autorisés.

j’ai déja fait des conférences sur teams avec plus de 20000 partipants dans le monde entier.
en faite dans cette configuration, il faut pas le voir comme la petite réunion du matin dans l’équipe de 10.
c’est plus comme un flux tv, moi je parle et les 20000 reçoivent que mon flux. Quand quelqu’un doit parler, il y’a une équipe de modo qui ouvre la parole a une personne à la fois et la ferme ensuite.
moi je parle, ca envoi sur un serveur centrale, et c’est ensuite diffuser avec un CDN aux autres qui m’écoute.

ca n’a rien de révolutionnaire, tous les opérateurs en france le fond avec la télé, c’est assez simple techniquement a mettre en place et a la porté d’une simple startup comme technologie.

Pas faux :ok_hand: