Commentaires : Zhaoxin KX-8000 : en 2026, les CPU chinois prendront en charge les dernières technologies en vogue

Le futu proceseur KaiXian KX-8000 du chinois Zhaoxin serait tout simplement en mesure de concurrencer les Ryzen 7000 d’AMD. Véritable montée en puissance ou excès d’optimisme ?

https://clubic.com//actualite-593515-zhaoxin-kx-8000-en-2026-les-cpu-chinois-prendront-en-charge-les-dernieres-technologies-en-vogue.html

7nm , c est pas mal ! Ils rattrapent beaucoup de retard en atteignant cette finesse !
Les CPU ryzen 5000 sont en 7nm , s ils optimisent bien leur archi bien évidement ils pourront faire aussi bien !
Intel et AMD peuvent remercier les USA, perdre un marcher aussi important que la chine car Trump ne veut pas perdre la premiere place …

Il est heureux que la Chine s’apprête à proposer des alternatives vu que l’on ne va pas tarder à être en guerre contre les USA et donc mettre des embargos sur leurs technologies…

1 « J'aime »

Plutôt véritable montée en puissance, la Chine avance a pas de géant et nous dépasse dans de nombreux domaines.

Merci de ne pas dériver dans la géopolitique, ce n’est pas le sujet de l’article (référence à des messages supprimés).

3 « J'aime »

Vivement qu’ils arrivent avec leur CPU et leur GPU. D’ici quelques années, ils pourraient péter les différents monopoles et permettre une véritable baisse des prix et plus de choix. Ce jour-là, ça permettra de redistribuer les cartes.

2 « J'aime »

La finesse n’est pas la seule chose. Xiaomi a déjà conçu seul son propre chips en 5nm ( gravé par Tsmc) Huawei a déposé des brevets concernant un scaner euv en décembre 2022 et des machines EUV seraient en phase de test actuellement et SMIC aurait prévu de graver en 3nm cette année pour Huawei.

1 « J'aime »

Encore un article qui parle sans savoir… Au bout du compte, et des commentaires du même niveau. Faire un article avec du vent…sans tests, sans mesures , sans carte mère , sans os… bref sans rien !

1 « J'aime »

Si ceci résulte d’un vol de propriété intellectuelle, et même sans, il n’y a pratiquement aucune chance de retrouver ces processeurs dans nos contrées. Si la Chine arrive à faire sans AMD/Intel et que leurs processeurs captent une partie significative de leur marché intérieur, tant mieux pour eux.

Pas tout à fait vrai pour les CPU AMD :wink: Les derniers processeurs AMD Ryzen 5 de la série 9000, basés sur l’architecture Granite Ridge, utilisent une finesse de gravure de 4 nm (TSMC FinFET N4) pour leurs cœurs (CCD) et une gravure plus ancienne de 6 nm (FinFET N6) pour le chiplet d’E/S… Cdlt

Pour se retrouver avec un processeur truffé de back door si ce n’est pire, non merci !

Tout le monde pompe sur tout le monde.
Cantonné a la Chine? Ben certainement pas tout comme l’électroménager, la téléphonie, les voitures…

Tout simplement impossible qu’ils arrivent en Europe à moins qu’on se désolidarise au plan commercial et législatif (brevets) de l’Amérique. Ce serait comme revenir à l’âge de pierre et on se retrouverait dans la situation d’un pays du tiers monde avec une économie détruite et plus aucune souveraineté… Déjà que la situation européenne est pas jolie jolie, ce serait le chaos, c’est un choix impossible à faire.

Et pkoi,on ne pourrait pas ? Vous êtes bien autoritaire…

:+1::+1: je partage votre avis

@juju251 a raison de le dire … car tu n’as pas vu les messages supprimés !

Titre du sujet :

Zhaoxin KX-8000 : en 2026, les CPU chinois prendront en charge les dernières technologies en vogue
On y parle donc de CPU.

Après, si vous souhaitez discuter de géopolitique, on n’a jamais empêché personne de créer un sujet dans la section EAPC (à condition bien sûr que la charte soit respectée).

Par respect envers les auteurs d’articles, ce serait bien de ne pas détourner les sujets pour y exposer totalement autre chose.

1 « J'aime »

La news oublie un léger détail, le jeu d’instruction. C’est du x86-64 ? De l’ARM ? Un autre truc ? Si c’est du x86 c’est sûr qu’on les verra jamais en Europe xD Ils n’ont pas la licence d’intel pour ça.
Et si c’est pas du x86 bah on s’en fiche complètement de leur cpu, tout notre écosystème tourne autour de x86.

Je m’auto-réponds, j’ai trouvé l’info sur un autre site qui lui fait un article complet, c’est du x86 donc on oublie pour chez nous !

Parce qu’il y a des brevets et des licences pour fabriquer et vendre des processeurs x86. C’est intel qui décide et un fabricant chinois n’aura jamais cette licence, donc il peut vendre ses cpu en Chine vu que là bas les brevets ça n’existe pas en pratique et surtout pas les brevets américains, alors que chez nous on les respecte.