Une startup américaine basée à San Francisco annonce que son GPU Zeus est 10 fois plus puissant que le GPU qui anime les récentes GeForce RTX 5090.
Tres interessant, à voir comment ils veulent se positionner sur le marché du GPU grand publique et leur capacité a entrer et approvisionner un marché où les habitudes peuvent etre un frein.
Le temps qu’ils sortent des cartes dédiées pour l’IA ou pour des charges spécifiques en entreprise, ou soyons fous des cartes dédiées raytracing devant travailler en // d’un gpu classique en jeu. Qu’ils se fassent une respectabilité. Et paf, ils seront rachetés par nvidia, et on retrouvera leur archi efficace dans une future génération RTX.
D’ici à ce que je remplace ma 5080, c’est à dire 8 à 10 ans (je viens d’une 970), ça sera fait.
En gros c’est une carte de calcul dédié qui pourrait fonctionner en complément d’une carte graphique « traditionnel » ? (comme la 3DFX)
Même pas sûr que leur archi soit si efficace que ça en fait (en tout cas, pas d’un facteur 10, je parierai sur tout au plus un facteur 2… bon ça serait déjà très bien quand même !).
Sur une GeForce, la partie RT ne représente même pas 1/5ème du die. Donc forcément, en dégageant tout le reste pour ne mettre que du RT, on peut en mettre beaucoup plus dans une puce et avoir une puce surpuissante pour cet usage spécifique… Mais pour l’intégrer à une carte graphique grand public, cette astuce n’est plus possible, puisque le reste du GPU, il y en a alors besoin…
Je vois pas pourquoi ils le compare à La RTX 5090 qui est une carte gaming avant tout … testez ce Zeus sur un jeu et vous n’aurez même pas les performances d’un GPU à 500$
Sinon les GPUs Blackwell dédiés à l’IA qui coûtent 100.000$ écrasent la RTX 5090 mais ne servent à rien en jeu … est-ce qu’on peut dire que ces GPUs sont plus puissant que la RTX 5090 ???
De fait, même le modèle d’entrée de gamme, le Zeus 1c26-32, offre des performances de calcul FP64 bien supérieures à celles de la GeForce RTX 5090 : on parle ici de jusqu’à 5 TFLOPS contre 1,6 TFLOPS pour la puce NVIDIA.
C’est stupide de comparer les performances FP64 d’un GPU dédié pour la productivité avec un GPU dédié aux jeux … normal qu’une RTX 5090 n’aient pas puissance en FP64 ça sert pas à grand chose pour les jeux ça ne fera qu’augmenter le prix du GPU.
Sinon le GPU Blackwell dédié à l’IA de Nvidia fait plus de 30 TFLOPS en FP64 …le plus puissant à ce jour je pense. la variante encore plus puissante fait 60 TFLOPS en FP64.
Bref 5 TFLOPS à côté c’est peanuts !!
Encore une fois … je vois pas l’intérêt de comparer ce Zeus à une RTX 5090 c’est une comparaison qui n’a pas lieu d’être !
Ces cartes en cloud seront bien utilies, et spécifiquement, à l’industrie CGI du cinéma et peut être dans l’avenir du divertissement temps réel si la rasterisation/texels est abandonnée et que les volumes sont alors composés de points, ça ne me semble pas imminent.
Oui évidemment, y’a pas un facteur 10 sur une zone de taille et conso équivalente. Mais vu que leur machin consomme 120w, et à moins que les cœurs RT chez nvidia ne jouent qu’un rôle minime dans la conso totale (ce dont je doute), il doit y avoir une amélioration nette niveau architecture.
Amélioration que nvidia ne se privera pas de récupérer en rachetant la boîte, si elle est avérée et qu’elle se trouve un marché.
Le retour en force des voxels?
Une carte qui ne prendrait en charge que le Ray Tracing sur le principe des défunte 3DFX serait vraiment une bonne chose pour nous les joueurs, car plus d’un ne change de nos jours de carte graphique pour les performances en hausse au niveau du RT (éventuellement de l’IA).
D’ailleurs il suffit de voir les performances en rasterisation qui stagnent chez AMD comme NVIDIA pour se convaincre qu’il y’a clairement un marché pour ce genre de chose, le problème étant que j’imagine mal surtout Nvidia laisser accéder au DLSS et Frame Gen à une carte qui ne sortirai pas de chez eux et sans avoir recours à ce genre de techno, même avec 2 à 5x la puissance d’une 5090 en RT ne permet pas toujours pas à s’en dispenser surtout en Path Tracing
Oh, S3 annonce un GPU ?
S3 ma premiere carte graphique à 1Mo à laquelle j’avais rajouter 1 autre Mo en plugant une pupuce en 1993
Sinon, vous comparez cette archi que pour du jeux mais il n’y a pas que cela dans la vie. Un labo a coté du mieux fait de la recherche sur l’imagerie medicale et ils ont besoin de puissance et de flux … cela pourrait etre interessant.
Puis, ils sortent un gpu donc oui ils doivent se comparer en puissance brute avec ce qui se trouve sur le marché.
Ils vont donc bientôt se faire racheter par Intel ou ARM.
Si c’est comme PhysX…
Aucun intérêt.
Nvidia va racheter ça et nous pondre une 10000 2 fois plus grosse qui aura un chipset dédié RT.
Ce qui veut dire gonfler encore plus le prix de vente. Bref…
ca fait plus de clic…
C’est certainement leur but. Au pire Bolt Graphics fera un rugpull et disparaitra une fois qu’ils auront les fonds.
Ca fait un petit moment que l’on annonce des produits révolutionnaires comme le processeur de Tachyum qui fait tout (TPU+CPU+GPGPU) dans un seul package en 2022, a-t-on de leurs nouvelles ? Rien…
C’est un GPU dans le sens premier: General Processing Unit.
Il n’est pas destiné au JV.
C’est la qu’on reconnaît les fanboys NVIDIA qui ingurgitent leur marketing sans analyse, la 90 n’est et ne sera jamais une carte conçue pour le gaming!
Elle est orientée professionnelle / semi professionnelle
C’est ton premier jour sur le forum et ton premier message … tu veux pas prendre un peu de temps avant de traiter les gens de fanboy ou d’avoir des idées toutes faites ???
Toute la gamme GeForce est une gamme pour gaming que tu le veuilles ou non.
C’est pas parce que le prix a explosé que le haut de gamme des GeForce a changé de catégorie … il y a quelques générations en arrière le haut de gamme était à moins de 1000€, je me souvenais comme hier quand la 1080 Ti était proposée à 800€ à ce prix là personne n’a dit que c’était une CG professionnelle
sinon un GPU gaming est aussi un GPU qui peut faire de la productivité sans problème. personne ne t’empêche de faire de l’IA, de la 3D, du montage vidéo … etc.