Commentaires : ZeratoR : de As far As The Eye à son métier de streamer, notre interview exclusive

Le Montpellierain est l’un des streamers les plus populaires et les plus doués de sa génération. Et il serait bien trop réducteur de le cantonner à cette seule activité. ZeratoR, ce n’est pas que du stream, et il nous le montre dans une interview exclusive.

7 « J'aime »

Regarde la vidéo, c’est plus digeste :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est effectivement ce que j’allais dire, la vidéo est faite pour amener cette interactivité qu’on n’a pas dans la lecture.

Et si vous voulez vous poser tranquille et tuer le temps en lisant une interview plutôt intéressante (je vous promets qu’elle l’est), la lecture c’est sympa :wink:

Bon w.e. les amis !

4 « J'aime »

Je suis pas trop d’accord avec lui concernant le passage PS5/XB/Switch, je vois pas en quoi Nintendo innove plus que les autres au final.

ils inventent un super support original (oui et non) mais leurs jeux sont toujours et encore les mêmes, et je vois pas en quoi la XSX et la PS5 se rapproche plus d’un PC que la génération précedente.

Simple, les composants, les jeux, le dématérialisée. Qui se fait plus simplement sur pc à des prix réduit.
Je suis comme lui, je n’achète plus de consoles.

Par rapport à Nintendo tu as tout simplement compris la réalité des choses mais ici nous avons à faire un « fan Nintendo » donc son avis sur le jeu vidéo est très léger.

Les consoles se rapproche des PC d’un point de vue technique et cela est la conséquence que les développeurs optimise leurs jeux sur PC ensuite sur les consoles et cela même pour les exclus console, même si la légendaire « optimisation console » persiste…

Zerator est une personne qui fait de très belle choses mais sont avis sur le jeu vidéo compte peu car il fait partie des influenceurs qui joue à des jeux que les gens veulent ou plutôt que sa communauté veux, ce qui montre un manque de conviction et de passion envers le jeu vidéo, c’est plus un outil à ses yeux.

Mais attention, Zerator d’un point de vue communication est excellent, avec Zevent par exemple il montre une facette plus réaliste de la communauté jeu vidéo ce qui est très bien.

Comme beaucoup de célébrité, il faut savoir prendre ce qui est bon et laisser ce qui l’est pas ^^

2 « J'aime »

Je ne connais pas Zerator personnellement, je peux évidemment me tromper sur le personnage mais il fait partie de facilement 80% des gros influenceurs qui ont malheureusement passé le pas entre joueurs passionné et influenceur complet, c’est à dire que le jeu vidéo n’est plus un loisir à leurs yeux mais un outil de communication.

Tu parle de mes émotions mais je vois pas le rapport, j’essaye de mettre en avant le fonctionnement moderne de la critique jeu vidéo. Je parle avec beaucoup de joueurs pour débattre sur le jeu vidéo et tu te rend compte d’une chose, la majorité des gens achète des jeux non pas après une analyse du jeu pour voir si ils correspondent à leur goût ou si le jeu vaut son prix, malheureusement non.
Les gens achète un jeu suite à une hype et/ou parce que son influenceur favoris à aimé le jeu, ce qui est très triste comme démarche. C’est pour cela que je préfère couper l’herbe sous le pied à ses personnes là car pas mal de choses négatives qui arrive dans le jeu vidéo sont la résultante de cela, d’un manque d’analyse donc de sens critique des choses et l’industrie s’adapte à ses joueurs très flexible.
Donc oui évidemment son avis compte moins et heureusement, tout est question de légitimité dans la critique. Je dis pas qu’il doit se taire, je dis juste au publique d’être attentif à la personne derrière cette critique comme toutes critiques dans tout domaine.

Un « fan Nintendo » est par définition casual (qui est un terme pas insultant) ou pas objectif dans sa critique envers le jeu vidéo, je parle de « fan » par des joueurs en général, si tu préfère « Pro-Nintendo ». Il y a des communautés comme ça que les critiques ne veulent pas offenser parce qu’il est pas possible de débattre convenablement avec elles. Il y a les PRO Nintendo, Rockstar, Blizzard et Valve qui sont les communautés où il est difficile d’approcher sans ce brûler quand on critique leur jeu.

Pour ce qui est de la construction de mon argumentation, tu compare une interview et un commentaire de cette même interview, pourquoi pas, si sa te réconforte dans ton commentaire sa me va. Après soyons d’accord, il y a une part de fainéantise de ma part mais quand tu sais que 99% des personnes qui vont lire ton commentaire arrive avec des œillères et sont là pour avoir raison au lieu débattre alors oui j’ai la flemme et c’est pour cela que j’ai un grand respect pour les rédacteurs de Clubic.

Si tu veux une argumentation de ma part, soumet une demande d’interview à Clubic pour moi, je vois pas pourquoi ils accepteraient mais en tout cas je serais ravis de m’expliquer x)

Pour Zerator, il faut le prendre pour ce qu’il fait, c’est à dire du show et pas de la critique. C’est comme prendre son pote jardinier qui « s’y connais en informatique » pour t’aider en informatique au lieu de prendre une personne du métier ^^

Tu décris quelqu’un de haineux ici, ce que je ne suis absolument pas.

J’ai suivi Zerator pendant quelques mois il y a 3 ans et très rapidement tu constate qu’il fait les « jeux à la mode » et c’est loin d’être le seul, c’est quelques choses de très commun chez les influenceurs comme j’ai dis c’est des gens qui ont passé le pas de joueur passionné à influenceur optimisé. Il en est surement victime de ce changement, tu peux prendre Fanta sur youtube qui a quitté youtube car les gens n’aimez pas les jeux qu’il aimait et il était contraint de jouer à des jeux qui fonctionnaient mais qu’il aimait pas. Autre exemple Bibix, streamer DayZ qui était pro DayZ mais qui enfaite jouer à DayZ juste parce que c’est ce qui lui rapporter le plus de viewer, pareil pour Mr3XGame un ancien ami joueur de Bibix qui lui a arrêté DayZ et à explicitement dis que cela faisait des années qu’il n’aimait plus le jeu.
On peut prendre Amixem et Vodka, qui ont était connu grâce au jeu vidéo et qui ont eu du mal à s’en détacher car ils avaient peur de couler.
Je peux te citer des exemples comme ça à rallonge, c’est juste pour dire que ce « syndrome » là de transition existe bel et bien. Un influenceur passionné qu’importe le domaine est suivi par ses abonnées et pas l’inverse. On regarde tous des influenceurs pour des raisons précise et si ses raisons disparaisse, la personne disparais, c’est triste mais les influenceurs en son conscient. Moi même j’ai été victime de ce « syndrome » là, il est inconscient mais quand tu t’en rend compte cela fait mal.

C’est pour cela qu’on retrouve maintenant des chaînes très polyvalente dans leurs contenu car c’est comme avoir un plan B, C au cas où que le plan A, c’est des chaînes optimisées pour survivre dans le temps.

Nintendo joue sur la nostalgie, c’est l’entreprise qui est financièrement la plus optimisé dans le jeu vidéo. Si ils s’adressaient à des passionnés, ils investiraient dans des consoles plus puissante qui leur donneraient la possibilité d’innover techniquement ce qui n’est plus le cas depuis la GameCube. Pour appuyer ce que je dis, il y a juste à observer l’historique des jeux des 40 dernières années et des projet qu’ils ont essayé de vendre comme Nintendo Labs. Casual peut être dans ses goûts, c’est comme être un joueur lambda qui suit la mode, quand Zerator dit que Nintendo en bref est mieux que les autres, je trouve ça très irrespectueux pour le jeu vidéo. Quand tu dis ce genre de truc, c’est qu’on est un casual ou possède un grand manque de connaissance en jeu vidéo ou caresser une communauté dans le sens du poil. C’est une question de respect envers les entités qui améliore notre expérience…

Si j’étais intelligent je posterais même pas de commentaire, car les gens savent faire apprendre aux autres mais pas l’inverse, les seules informations qu’ils vont apprendre sont les informations qui confirme les leurs. Après attention, je trouve que Clubic à une communauté avec un taux assez bas de personne avec des oeillères x)