Commentaires : Zelda: A Link to the Past sur Windows (et autres) et sans émulateur ? Oui, c'est possible!

Au travers de beaucoup d’ingénierie inversée, un programmeur Github a fait en sorte que le légendaire A Link to the Past soit jouable sans émulateur.

Arrivée des avocats de Nintendo dans 3 2 1…

4 « J'aime »

Ca fait plusieurs articles dans lequel je remarque que l’expression anglaise « Courtesy of » est tout simplement traduite par « courtoisie de… »

Bon après je ne suis pas expert mais ça ressemble à du Google Translate, et peut-être que dans le contexte présent ici un simple « grâce au travail … » serait plus approprié ^^ Sinon il y a aussi « Avec la permission de », « Offert par… » et autres expressions du même genre !

3 « J'aime »

ah mince je pensais que le développeur malgré la prouesse, avait développé carrément un nouvel outil capable de bypasser n’importe quel émulateur (du coup microsoft l’aurait embauché illico) mais non en fait il incorpore l’émulateur dans le code source du jeu. donc oui il n’y a pas besoin d’émulateur à part mais il y incorporation de librairies snes.

en d’autres termes sans brevet, ni blocage propriétaire n’importe quel librairies pourrait être utilisé en libre accès pour n’importe quel projet non ? Imaginez alors les OS et jeux vidéo novateur que l’on aurait…

Je voulais tester, mais le jeu n’est pas compilé. Il faut installer pleins de bibliothèques en plus de Python avant de compiler nous-même. Généralement j’obtiens toujours des erreurs quand il faut installer plein de bibliothèques.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si Nintendo pourrait le bloquer. Le jeu, musiques, images, rien est fourni, il faut ajouter une ROM du jeu US précise pour que cela fonctionne.

Les données sont extraits de la ROM du jeu et ensuite c’est jouable sans

Bien sûr qu’il peut, c’est du plagiat d’auteur. T’as pas le droit de faire le même (stricto census) jeu peu importe comment.

Mmh… Bah non, si ce programme est exactement comme dit Feunoir, il ne s’agit aucunement d’un plagiat, mais d’un moteur qui fait tourner un jeu zelda qui… n’est pas fourni avec.
Bref comme un émulateur. L’émulation est légal. Ce qui est illégal, c’est de distribuer gratos le jeu. Là le jeu n’est ni vendu, ni modifié.

1 « J'aime »

Oui en effet, ça reste toujours la rom qui court sur le dark Web le souci :wink:

Il est écrit dans le README que la ROM contient juste les ressources du jeu, tout le code du jeu est bien sur GitHub, ça n’a donc rien à voir avec un émulateur.

Ça peut sembler un peu superflu, mais le fait de proposer un portage PC a un avantage non négligeable : ça va être beaucoup plus facile de créer des mods pour modifier ou ajouter du contenu.

Je pense notamment au randomizer qui va pouvoir être suivi beaucoup plus efficacement si jamais il est porté vers cette version. L’émulation nécessite de tout faire en assembleur ou via des outils d’édition assez rudimentaire créés par des bénévoles.

Je n’ai pas dit que c’était un émulateur. J’ai dit que comme un émulateur , le jeu n’est pas réellement fourni avec (Il n’y a rien qui vient de la rom d’origine à priori, elle est necessaire pour récuperer les assets du jeu) et que ce n’est donc pas illégal. Après s’ils s’avèrent qu’ils ont copié des bouts de code entier, là ça pourrait etre un souci. Mais en vrai, je vois rien d’infaisable à coder un jeu équivalent