L’entreprise allemande Zeiss a dévoilé une toute nouvelle technologie : l’Holocam. Celle-ci permet de transformer n’importe quelle vitre en une caméra invisible, puisque transparente.
Seul un tarif vraiment dissuasif pourrait empêcher le quidam de planquer ce dispositif dans son AirBnB… parce que là, c’est flippant, en vrai… Ça devrait relever de la technologie militaire, un truc pareil…
On se dirige vers un monde à la Minority Report de petit à petit
Voilà qui fait vraiment froid dans le dos.
En vrai, n’importe quel propriétaire peut déjà placer une mini caméra dans son appartement… La seule protection qui existait, existe et existera toujours est le fait que ce soit interdit.
Va falloir faire des maisons sans fenêtres.
il y a un truc qui va trahir le dispositif : l’alimentation.
Quand on voit un câble sortir d’une fenêtre on peut se poser la question.
Ou alors se poser aussi la question quand la femme de ménage vient pour changer les piles de la fenêtre.
Ce n’est pas interdit si les personnes le savent avant. J’avais loué une maison de vacances avec des cameras une fois. Le proprio était passé en milieu de semaine pour s’occuper de la piscine et a fait illusion à ce que nous faisions. Plus que choqué j’ai hacké sa box (pas dur) et couper le wifi. Il etait vener. Je lui ai dit fe me faire un procès et que je demanderais l’avis de la cnil. Il n’a pas donné suite.
Et c’est que le début, bientôt les caméras qui traversent les murs…!
Petit supplément d’info venu d’ailleurs :
" For the people kinda worried: this is a highly specialized piece of glass that is extremely complicated to manufacture at present and must, due to the laws of thermodynamics, not be 100% transparent. It’s not going to allow surveillance through existing glass installations in any form, just possibly new ones if there’s room for the support equipment and through the use of 4-5 digit piles of cash.
Any camera glass like this will have at least a mild tint and will be used in specialty applications. It’ll also have pretty horrible SNR, resolution, and low light performance.
Currently the structural component of this tech is mainly used in extremely high end aerospace applications (various heads up display type systems) so it’s unlikely you’ll ever run across one of these within the next decade.
Nasty remote sensing tech people can be worried about right now: RF surveillance from various combinations of mmWave, wall penetrating radar, and wifi interferometry. Add in the fact that your IPhone has mac randomization but every other device you own including your car’s TPMS doesn’t. Also Geiger mode lidar is fun, one company I worked for mapped the inside of a random person’s house with it as a demo."
Le prix devrait nous mettre à l’abri des voyeurs lambda pendant encore quelque temps. Les caméras cachées dans des objets usuels ou derrière des miroirs sans tain resterons encore longtemps bien plus à craindre que les vitres.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Tu peux équiper un bien loué, à la condition d’en informer les gens certes… Mais aussi en ne couvrant que les zones admises par la loi.
Je crois d’ailleurs que tu dois donner la possibilité de désactiver le dispositif durant le séjour (pas vérifié donc /fixme).
Quant au hack de la box, dans n’importe quelle procédure légale tu aurais été perdant.
Protection ?
Il est interdit de rouler à plus de 130 sur autoroute.
Interdire une chose n’empêche pas grand chose.
Il y a des amendes si on se fait prendre.
On passe son temps à braver les interdits.
Bref, il va falloir investir dans des rideaux.
ça tombe bien ils ont aussi annoncé une vitre panneau solaire transparente…