De nouvelles consoles portables bientôt équipées du futur processeur Z2 Extreme d’AMD ? Des réponses en début d’année prochaine.
Ce n’est pas une surprise, le ryzen 370, déjà sorti, donne déjà les sepcs de ce que pourra être le Z2, AMD ne va pas s’embêter à refaire une toute nouvelle puce, la question que je me pose: ce ryzen extrem profitera t il de son NPU ou sera t il désactivé ( Cout, IP, optimisation TDP…) ?
Mais surtout j’attends avec impatience l’apu 16/32 avec ses 40CU et son bus memoire 256Bit, c’est certainement la plus gros changement et nouveauté, futur standard des APU et peut être même à terme la disparition des GPU, en tout cas quelque chose qui devrait être au niveau d’une PS5 pro et peut-être plus.
Quand on voit un tel essor au marché des consoles portables on voit à quel point Nintendo a tapé dans le mille avec sa Switch, Sony et crosoft ont intérêt à se bouger sur le marché des consoles
Pour crosoft encore… tant que ces les consoles tournent sous Windows ils garderont une longueur d’avance Sony va falloir faire mieux que leur accessoire daubé à un prix de fou
MS devrait se méfier de valve. Ca me semble évident que Valve va essayer d’ouvrir son OS à la concurrence avec des meilleurs perfs à la clef.
Pour le coup oui il y a valve sur le sujet aussi, après MS a un sacrement gros avantage : une plateforme déjà bien fourni de pc et de Xbox avec des jeux, des éditeurs et une solide base de joueurs. Une console qui cumule tout ces avantages sans pour autant rogner sur le pc ou à la limite la console de salon (même si je vois pas trop l’intérêt quand on a une console mobile qu’on peut simplement docker sur sa tv) et là on voit tout le potentiel qu’il y a derrière tout ça
Valve l’a bien compris eux aussi on une sacrée base bien installée avec un gros potentiel.
Qui va gagner cette nouvelle geugeurre
Factuellement, la base de joueurs bien plus importante sur steam :
- Tous les jeux PC sont dessus
- Quasi tous les joueurs PC ont un compte steam
MS a l’avantage de laisser plus de liberté avec Windows. Mais les perfs sont moins bonnes et l’ergonomie n’est pas du tout adapté.
Perso, je pense que si MS ne regle pas ses deux points, ils vont manquer le coche. Mais rien n’est écrit. Je suis persuadé que ce type de console PC a un gros avenir : Une sorte de Switch, mais pour le PC avec pourquoi pas un vrai dock qui gonfle les perfs pour jouer sur gros écrans.
Les joueurs steam, ça reste du joueur pc qui installe Steam sur leur windows pour une bonne partie, après tu as tous les joueurs gog, epic, Battle.net et j’en passe qui pour le coup même s’ils ont un compte Steam, ils ont aussi des jeux sur d’autres plateformes c’est ça que je voulais dire vis à vis de la console Steam 100% (certes même si on arrive à faire tourner du autre chose sur la Steam deck).
Quant à l’ergo et les perfs la dessus je pense qu’on a encore une bonne marge de progression chez tout le monde mais c’est vrai que le Steam deck est pas mal (bon d’après les tests, je ne l’ai pas testé personnellement)
Pareil je pense aussi qu’il y a un vrai avenir sur ce système, qui plus est avec un dock qui apporterait de la perf en plus, je pense même qu’on pourrait pousser le principe bien plus loin et l’adapter à un compromis perf/mobilité/autonomie qui ne serait pas déconnant et pour des usages qui dépassent le jeux (tu retouches tes photos ou fait ton montage vidéo dans ton salon pendant que ta bête de course bosse pour toi dans le bureau et ça de façon totalement transparent mais je m’égare un peu là
)
L’avenir nous dira ce qu’il arrivera de tout ça, il y aurait enfin un peu de nouveauté côté innovation techno plutôt que ce qu’on nous sert depuis plusieurs années la gen +1 avec 2 ou 3 améliorations qui n’arrivent même pas à justifier un prix exorbitant.
« à quel point Nintendo a tapé dans le mille avec sa Switch »
1- La switch a été inventé par NVidia
2- Le succès de Nintendo est autant lié au matériel qu’aux jeux.
« qui plus est avec un dock qui apporterait de la perf en plus »
Techniquement, c’est complexe: le dock peut assurer comme sur la switch un mode « perf » via une alimentation un peu plus cossue que la « simple » batterie (70Wh dans certains modèles, c’est de la folie) - mais cela ne résout pas les problème de dissipation de chaleur. Sauf bien sûr à utiliser une CG externe … ce qui est cher.
Pour ce qui est du montage ou de la retouche photo, techniquement c’est tout à fait faisable et certainement très agréable déjà sur les modèles existants. La retouche et le montage, on s’en sort en FHD avec un simple celeron (c’est l’export qui coûte - et les Z1 sont déjà très bien équipés).
Bien sûr, on va gagner niveau perf, mais quel intérêt de chercher à avoir les perfs d’une bécane qui consomme 300W dans un modèle portable sur batterie? Il y aura toujours un décalage.
Bien sur, mais je pense que si demains on leur propose une machine qu’avec Steam et sans Windows, ils peuvent sauter le pas. Le gamer se moque bien de windows, c’est juste que c’est l’OS par défaut du gaming PC.
Perso, je pense qu’à terme avoir une grosse machine ne présentera qu’un interet limité, meme pour le gaming.
Oui, pour le moment la taille des GPU augmentent, mais parallèlement les jeux tournent de plus en plus sur des machines d’il y a des années (Certes avec quelques compromis). On est loin de l’époque où avoir une machine de guerre était absolument necessaire. Faire un AAA qui dépote, ça coute trop cher pour se limiter à des machines ultra puissantes.
Si tu as des sources sur le fait que c’est nvidia qui aurait inventé la switch ça m’intéresse car j’ai jamais lu ça.
Oui le succès est effectivement lié au matériel et aux jeux qui tournent dessus, mais pour le coup c’est aussi le cas du steam deck et tous les autres concurrents du genre, arriver à faire tourner sur un appareil type console mobile des jeux qu’on ne voyait jusque là sur une machine lourde et encombrante et souvent non mobile.
Pour ce qui est de la dissipation de chaleur ça j’imagine aisément tout un tas de solution alors j’imagine sans mal que des personnes plus intelligente que moi auront au moins les mêmes idées et les capacités de les réaliser…
C’était des exemples la retouche ou le montage, en fait dans l’idée c’était la grosse bête de puissance, le stockage et tout ce que tu as besoin dans ton bureau, à côté de ta tv ou que sais-je un endroit qui te gêne pas et une machine légère avec beaucoup d’autonomie facilement transportable et une liaison la plus transparente possible entre les 2 (potentiellement la machine légère ça pourrait être un simple tel mobile).
Après comme aujourd’hui, avoir la machine adapté à ses besoins (tout le monde n’a pas forcément besoin de la grosse bête dont je parle, ça pourrait être rien, juste un bloc type console pour de la perf jeu ou plus encore si nécessaire…)
L’intérêt, il me semble évident, avoir de la perf sans avoir à emmener un pc portable de 5kg, avoir de l’autonomie d’une marchine ARM plutôt qu’un gros AMD ou Intel qui va tenir 2h max, pouvoir jouer ailleurs que dans le salon ou le bureau parce que limité à la machine et pas transportable, quant aux pros, même idée, avoir une machine plus puissante et pouvoir ajuster certains projet en direct live avec le client plutôt que de devoir lui dire faut que je vous refasse une simulation x ou y quand je rentrerais se retaper un aller-retour (bon ok un peu moins vrai avec la possibilité d’un meeting à distance…)
Mais comme je dis, je me suis un peu égaré sur le sujet et c’est plus moi qui aimerait une machine (un ensemble de machine) dans ce genre ![]()
Pas tant que ça en fait : il suffirait d’avoir un port TB4 sur la console, et l’acheteur serait alors libre d’utiliser la solution qu’il veut pour la connexion à un écran, du simple câble au « dock » intégrant une carte graphique, en passant par un hub pour faire la connexion à l’écran, un clavier, une souris, des enceintes, au réseau…
Et le tout avec du 100% standard, plutôt que de se taper une solution propriétaire.
Dans le cas d’une carte graphique externe, ça libère en prime du TDP pour augmenter les performances du CPU. Le TDP pourrait également être augmenté plus haut qu’en utilisation mobile, car une fois que la console n’est plus tenue en main, on peut accepter une plus grande montée en température sans que ça soit gênant pour le confort de l’utilisateur.
Complètement d’accord, derrière une PS5 il y a un OS aussi et on s’en tape, on lui demande de se lancer rapidement, d’avoir un accès aux jeux de façon ergonomique et de lancer le jeux rapidement, l’OS dans le cas des jeux n’importe pas du tout, à la limite l’ergonomie qui aurait de l’importance sinon aucune importance.
D’ailleurs ça serait bien que les jeux n’aient plus de dépendance aux OS ni aux plateformes qui les font tourner (bon là c’est pas possible les dev doivent bien tenir compte de la plateforme qui fait tourner leur jeu) mais dans l’idée Steam a chercher à être plus compatible : Windows, Linux, MacOS aujourd’hui SteamOS, demain peut-être de l’Android ou de l’iOS
Et maintenant que l’émulation est vraiment performante (Même si MS a visiblement encore de la marge avec PRISM pour le gaming), ça ajoute encore une autre dimension.
Chimera OS, ou les OS dits de jeux videos intégrants Steam sont des Arch linux bien souvent, et il y a certaines technologies qui ne sont pas encore supportées par les pilotes ou les noyaux, comme le Fluid motion ou le Frame Generation, Ces deux techno sont vraiment indispensables d’après moi pour faire durer le matos plus longtemps ou jouer à des jeux qui ne seraient pas accessibles sur une config modeste.
Vivement que ce soit mis à jour car pour l’instant c’est encore spécifique W10 W11 et c’est nul …
Citation
Si tu as des sources sur le fait que c’est nvidia qui aurait inventé la switch ça m’intéresse car j’ai jamais lu ça.
Trop facile.
La tablette Shield K1 permettait de jouer en mode tablette et en mode « console » connectée à la TV et avait une manette.
En plus, c’était en 2014 le meilleur moyen de jouer en local ou en streaming Geforce Now (que j’utilise depuis 2016)
En 2016 justement, la K1 est ressortie et a été bradée. Vers Juin c’était difficile de la trouver. En Juillet, plus de nouvelle d’un éventuelle tablette Shield X1 alors que le X1 était sorti.
Dans les commentaires du suivi de modif du kernel de la K1 (dispo en fouillant ici SHIELD Open Source Resources and Drivers | NVIDIA Developer et en regardant les adresse du contrôle de code source), on trouve des trucs du genre « for N » (big N, Nintendo).
Août 2016: un email fuite disant qu’il n’y aura pas de shield X1 par suite d’un accord commercial. Franchement je ne me faisais aucune illusion à ce moment.
Plus tard: je pète l’écran de ma shield. Je contacte NVidia, ils me l’échangent gratos. Ca sent le stock plein alors qu’ils n’ont plus le droit d’en vendre…
Oui, la switch est la descendante de la Shield K1, c’est la base de la shield X1. Télécharger le code source du shield X1 permet d’y trouver aussi des « N: », donc certainement que le travail a été fait sur la base tablette et la base console du NVidia Shield X1.
Voili voilà voilou ![]()
Citation
pouvoir jouer ailleurs que dans le salon ou le bureau parce que limité à la machine et pas transportable
C’est toujours ce qu’on cherche, on a eu des tonnes de solutions mais ça n’a jamais pris.
Exemple:
- le stacy: un atari ST portable. Mêmes perfs que la version de bureau
- les PC portables, au début ils tournaient à moitié de la fréquence en portable, maintenant c’est du kif
- Samsung DEX sur les portables pour avoir un bureau dans le tel quand on le branche à un écran
- Le steam link pour déporter le rendu du jeu sur une TV (j’utilise encore steam ainsi pour faire le rendu sur l’ordi du grenier)
- Les iPhone: je vois des photographes pour certaines occasions faire la retouche légère ou le montage directement sur le tel
Quand à l’autonomie des ARM: les AMD/Intel ont presque la même maintenant (et en fait depuis un moment). Ou alors on compare aux ARM « simples »: ceux sans micro opérations qui sont câblés - mais moins performants.
Bref, ça fait 30 ans que ce discours du « amener la perf partout » existe. Et les solutions AUSSI. Mais malheureusement la plupart des gens continuerons à comparer les perfs de la machine à 2000€, 600W de conso à la machine de 200€, 15W de conso, alors même que le rapport de performances est souvent du simple au triple (donc un rapport en faveur de la petite machine).
C’est au niveau marketing que ça bloque.
Bon, et puis au niveau de la tronche et du poids de ces consoles « portables ». J’en ai vu chez Easycash, en fait en vrai ça ne fait pas du tout envie!
Merci pour l’info