Commentaires : Yuka, Vinted, Goodeed, leboncoin, GEEV... : notre sélection d’apps mobiles pour consommer autrement

Que ce soit pour réaliser des économies ou pour préserver l’environnement, la société et sa santé, l’heure est à la prise de conscience et de responsabilités dans nos habitudes de consommation. Des applications mobiles permettent de faire un grand pas vers une économie durable afin de réduire notre impact sur la nature et les générations futures.

Consommer autrement, c’est pas justement ne pas utiliser d’apps!?

1 « J'aime »

Je salue l’initiative d’avoir fait un article sur des applis qui peuvent permettre à certains de prendre conscience de certaines chose qui existent.

Une question:

Citation
Worldpackers : loger chez l’habitant en échange de travaux

Est-ce qu’en France cela pourrait être considéré comme du travail au noir? Et en cas de blessure pendant les travaux, que se passe-t-il?

Je rejoins un peu @Frackou. Pour certains des sujets, il existe des livres qui seront mieux que des applis (faire ses produits de beauté par exemple ou ses produits ménagers, le zéro déchet etc). Les médiathèques/bibliothèques peuvent être une bonne source d’informations. Et si elles n’ont pas ce genre de livres, cela peut être l’occasion de suggérer l’achat pour que les livres profitent à un plus grand nombre.
Ne pas oublier non plus que toutes ces applis sont…des applis. Elles demandent donc sans doute un certain nombre d’autorisations. Il peut être utile d’y jeter un œil avant de les installer afin de ne pas se faire siphonner trop d’informations personnelles.

Il y a toujours une application pour ça. Mais des fois c’est mieux de faire sans appli et donc sans écran :innocent:.

1 « J'aime »

Bonjour, Il manque Smiile (www.smiile.com) : une application pour partager des objets et services près de chez soi, mais aussi co-voiturer pour aller au travail, lancer des achats groupés… C’est Made in France contrairement à certaines applications suggérées ici :wink:

Merci Clubic pour cet article :slightly_smiling_face:

on peut peut être ajouter l’application Black market pour diagnostique l’état de son mobile et le revendre

Pour les produits d’occasion, il y a également www.sleepingmoney.com qui permet de revendre des cartes cadeaux ou des box : elles sont revendues un peu moins cher donc cela fait des réductions pour les acheteurs.

Est-ce vraiment une bonne chose de laisser sa vie et sa consommation alimentaire, dirigées par des applications? Quelles sont les sociétés derrières ces mêmes applications? N’y a t-il pas de parti pris?
Personnellement, je préfère me fier aux légumes du jardin et aux producteurs locaux. Aujourd’hui, il y a de plus en plus, une espèce de « dictât », comme celui du véganisme et autres mouvement similaires, qui vantent les « bienfaits », entre autre, du soja et de tous ses dérivés, alors que le soja est un des aliment les plus modifié génétiquement! Je suis persuadé, que ceci est à l’origine de nombreux cas de mauvaise alimentation. L’espèce humaine est omnivore, renier cela est contre nature! Maintenant, il est vrai qu’il y a des abus, et c’est a chacun, chacune, de balayer devant sa porte.

bonjour
Pour embrasser pleinement l’économie circulaire, j’aime tout particulièrement l’approche de la nouvelle plateforme MooM ( moom.app ) qui propose en toute simplicité d’agir au quotidien pour modestement sauvegarder la planète et son porte monnaie, en vous aidant à prolonger la vie de vos biens (pas seulement en les vendant mais aussi en les donnant et surtout en les réparant) mais aussi à gérer leurs fins de vie en vous facilitant l’accès aux acteurs de collecte, recyclage et réemploi.
On y trouve des gages de réassurance avec un argus , un score environnemental et une certification de l’origine du bien lorsque l’achat figure sur un historique fidélité ou ventes de l’enseigne.
C’est sans pub et avec zéro commission, et on peut trouver l’application sur les stores iOS et Android
Que ce soit sous l’approche « vinted gratuit’ , ou « yuka » non aliimentaire ou tout basiquement de gestion dématérialisée de son patrimoine (pour en faciliter la réparation, l’upcycling ou le recyclage) , cette plateforme traite le sujet du cycle de vie des produits et des matières à 360° avec toutes les parties prenantes.
Alors en 2022, par convictions ou par simplicité, MooM aide chacun d’entre nous à (RE)AGIR ensemble :seedling: