Commentaires : YouTube va s'attaquer aux théories du complot haineuses ou "nuisibles"

Parmi les contenus visés : les vidéos diffusant les théories de QAnon, mouvance extrêmement populaire outre-Atlantique.

Faut croire que tout le monde s’y mets en ce moment :o

Personnellement je n’aime pas trop la censure mais bon. Merci pour l’article :slight_smile:

Faudrait savoir, YouTube est un hébergeur ou un éditeur ?

C’est quand ça les arrange en fait. Simple hébergeur quand il s’agit de refiler la responsabilité du contenu sur ceux qui le poste, mais quand même un peu éditeur quand il s’agit de censurer des contenus polémiques bien que techniquement légaux, ou bien imposer leur ligne éditoriale.

9 « J'aime »

Il serait temps…
V’la les ignorants et les fous raconter des choses absurdes et aberrantes en jouant sur les peurs des gens. Faut croire que c’est l’effet de masse, beaucoup de monde se fait berner.

3 « J'aime »

Compliqué quand les gens ne comprennent pas qu’une voix d’une personne n’est pas forcement équivalant à celle d’une autre.

Qui croire le plus sur réchauffement climatique ? Un climatologue, un métrologue, un politique, un passionné, un autodidacte, un universitaire…

C’est compliqué de savoir à qui donner sa confiance dans des domaines qu’on ne connait pas (ou pire qu’on pense connaître alors que ce n’est que superficiellement).

Il faudrait instruire les gens à sélectionner les informations pour pouvoir évité ce genre de dérive, et la on pourrait ouvrir en grand les vannes sur la liberté d’expression.

Il faudrait aussi que les filtres « par intérêt » soient désactivable, et même mieux qu’il y ait aussi un filtre « opinons autre ».

Il faut juste pas oublier une chose, youtube c’est faire pour faire de l’argent. Si certains types de vidéo nuises à leur rentabilité, alors ils vont les supprimer ou les planquer sous le tapis. Il ne faut voir dans ses choix qu’un choix guidé par l’argent, donc par la publicité, donc par l’image des annonceurs, donc par le supposé consensus général.

5 « J'aime »

Maintenant j’en suis sûr qu’il y a un complot contre les théories du complot !

12 « J'aime »

V’la les ignorants et les fous raconter des choses absurdes et aberrantes en jouant sur les peurs des gens

C’est aussi le fond de commerce des politiciens :confused:

7 « J'aime »

La perspective d’une réélection de Trump commence à faire flipper du monde…

3 « J'aime »

Pourquoi ? u_U

En gros tout ce qui dérange les gouvernements puissant et les multinationales seront censurer

4 « J'aime »

Ce que fais les gouvernements puissant et multinationales, ça ne te dérange pas qu’ils manipule les peuples pour faites des guerres etc

Juste au même moment où une affaire mettant en évidence la corruption de l’adversaire de Trump est censuré par ces même réseaux garant de la vraie vérité.
Cela donne une idée de ce qui cache derrière les termes fakenew ou complotistes relayé en boucle par les médias.
Un blasphème moderne destiné à protéger un pouvoir corrompu.

4 « J'aime »

Tous les complots sont a terme dévolu à être mis à jour.
Y’a que les complots ou deux trois personnes impliqués ne sera jamais révélé (et encore).
Plus il y a des gens impliqués plus la rapidité de la mise à jour du complot sera rapide.

Personne n’est blanc, personne n’est noir. Toujours se demander quelle pourrait être l’intérêt d’une personne/groupe/entreprise/pays à diffusé les informations. Pêle-mêle ça peut être, notoriété, argent, pouvoir, dissimulation…

C’est important la dissimulation, c’est le principe du contre feu.

Mettre au même niveau les théories de QAnon et les travers de nos politiciens, c’est quand même très démago.

Suffit de lire les commentaires pour voir que tout le monde mélange tout, on en est arrivé à des délires complotistes qui prennent trop d’ampleur et qui déborde sur les institutions démocratiques.

1 « J'aime »

Et pourquoi donc ? Les méthodes sont identiques, à savoir travestir la réalité pour exploiter la crédulité / peur des gens. Le but recherché est différent, puisque les politiciens font ça pour le pouvoir et les complotistes pour… en fait je ne sais même pas pourquoi, tiens :thinking:

Big brother youtube veut censurer toute les remarques sur les complots qui le concerne plutôt. Même s’il est aussi vrai qu’il y a des comploteurs qui se font passer pour complotiste.

1 « J'aime »

Les politiciens ont souvent des méthodes et attitudes écœurantes, mais mettre tout le monde dans le même panier est dangereux, et beaucoup de personnes avec des intentions moins louables que les tiennes profitent de cette confusion pour en tirer un profit aux conséquences bien plus grave que les mensonges des politiques.
Malgré les frustrations, il faut quand même essayer de rester lucide.

1 « J'aime »

«les contenus visant « un groupe ou des individus en s’appuyant sur des théories conspirationnistes qui ont déjà motivé des actions violentes » seront interdits.»

Oh vraiment ?
Ils vont donc interdire par exemple les contenus faisant la promotion de l’Islam ?
Après tout, l’Islam est un ensemble de théories conspirationnistes qui motivent des actions violentes… non? ah tiens, là par contre on va pas faire d’amalgames !
Et la théorie conspirationniste de la suprématie Blanche prônée par BLM a déjà conduit des gens à tuer des gens, donc on les interdit aussi ? ah, non plus.

Des exemples comme ça j’en ai des tas, c’est facile à trouver car toute idée peut motiver des actions violentes.

Les réseaux sociaux ne se privaient pas pour relayer les fake news et les théories conspirationnistes contre Trump, par contre ils ne se gênent pas pour censurer par exemple les articles sur la corruption de la famille Biden.
Un hasard, sûrement. La CHANCE.

Bref, comme toujours, la question est : qui décide de ce qui est vrai et de ce qui est faux ? qui décide des sujets dont on ne doit pas parler ?
Et moi je ne suis convaincu que la réponse n’est pas « les GAFA ». Ou les gouvernements. Ou les médias.

2 « J'aime »

C’est vrai, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier : trois ou quatre types qui font des vidéos pour le lulz depuis leur chambre, c’est pas du tout comparable à l’influence des médias, des multinationales et des gouvernements.