Commentaires : YouTube va bannir les vidéos de challenges et de canulars dangereux

YouTube a décidé de renforcer sa lutte contre les contenus identifiés comme dangereux. Ainsi, la plateforme vidéo a annoncé qu’elle allait désormais interdire les challenges menaçant l’intégrité physique des individus et les pranks qui dépassent les bornes.

En français, on dit défi, pas challenge. Pourquoi ce mot n’est pas en italiques comme les autres termes en anglais?


Challenge ce dit en Français aussi !

linternaute.fr, v’là la référence.

Le Robert et Larousse sont d’accords avec moi.

Et pour être complet, par l’académie française :

“Beaucoup d’anglicismes viennent du monde du sport. Parmi ceux-ci : challenge, qui désigne d’abord le défi lancé par un prétendant au tenant d’un titre, puis tout type de compétition. À l’origine de ce mot, on l’oublie trop souvent, il y a l’ancien français chalenge, qui est issu, par l’intermédiaire du latin médiéval calengia, « réclamation », de calumnia, « accusation ». En ancien français, chalenge, qui s’écrivait aussi calonge, calompne, chaloigne, etc., désignait d’abord une action en justice, puis un défi. Peu à peu défi s’est imposé dans l’usage et chalenge a disparu. Avec les termes défi et compétition, le français a les mots nécessaires pour éviter le recours à l’anglicisme challenge. Pourquoi ne pas les employer ?”

<< Et cela peut également concerner des vidéos déjà en ligne. >>, bah oui forcément. Celles qui ne le sont pas encore je vois pas comment la plateforme pourrait les identifier pour quoique ce soit, ou alors j’ai loupé quelque chose.

Selon Laura K. Lawless, plus d’un tiers du vocabulaire anglais actuel est d’origine française. Selon la linguiste Henriette Walter, les mots d’origine française représentent plus des deux tiers du vocabulaire anglais.
Certains rédacteurs utilisent beaucoup de mots anglais, on a un peu l’impression que c’est pour être à la mode. Par exemple, vous écrivez « pranks » (canulars). Ca pourrait être l’inverse, le mot français d’abord et le mot en anglais entre parenthèses.
Tout ça peut peut sembler futile, mais pourquoi délaisser notre langue?

c est un nouveau challenge trouvé l origine d’un mot :slight_smile:

je suis trop vieux déjà pour regarder ce genre de vimachin.

Les GJ, c’est un challenge ou un defi facebook ?

Ca veut surtout dire que c’est rétro-actif et pas uniquement appliqué aux vidéos uploadées après mise en place de la nouvelle règle.

Quelle dommage de nous supprimer les Darwin awards…

Hélas, tout se perds…

“se dit”

@Yrianna_X_Nehasiel Les insultes ne sont pas nécessaire…