Des utilisateurs signalent l’apparition de publicités très longues sur YouTube. Certaines atteindraient 90 secondes sans possibilité de les passer.
Youtube a réussi à écœurer la plupart de ses utilisateurs. Il existe une excellente alternative gratuite et open source qui s’appelle Smartube. Elle fonctionne sur les boitiers Android de Type Xiaomi box. À partir de là, vous avez les vidéos Youtube (qui ne les produit pas) gratuitement, sans publicité. De rien ![]()
C’est vrai qu’ils n’ont fait que ‹ 62 milliards de chiffre d’affaires › l’année dernière… maintenant il va y avoir plus de pub que de contenu! Perso, j’utilise Brave qui bloque toujours aussi bien les pub mais ça ne va peut-être pas durer longtemps. Faudrait penser à une alternative.
Du coup ce n’est pas une « alternative ». C’est juste une sangsue qui se colle sur les serveurs YouTube.
C’est sûr que quand on n’a pas à supporter les coûts, c’est plus facile de « fournir » un service gratuit et sans pub…
Il ne les produits pas, mais il les finance quand même, puisqu’une partie des revenus des pubs vont aux créateurs de contenu…
Vous n’avez qu’à payer, moi j’y passe 4h par jour sur Youtube, c’est amorti. Par contre aucun Netflic, Anal Plus, Dyspney etc…
Personne ne t’empêche d’envoyer un don à Youtube, entreprise en très grandes difficultés financières et qui contribue grandement à la création artistique française en ne pratiquant pas l’optimisation fiscale ![]()
Rappel : Pour générer des revenus sur Youtube (entre 5 et 20€), il faut faire 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois. C’est royal comme contribution à la création ! ![]()
Et avec Smartube, même au bout de 10 millions d’heures, c’est toujours peau de balle pour le créateur hein… Donc justifier l’utilisation de Smartube par le fait que YouTube paierait trop peu les créateurs, c’est… Comment dire… ![]()
Et 4000 heures de visionnage, ça rapportera en général plus que 5 à 20€ hein… 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois, c’est la barre à atteindre pour être payé, mais les paiement sont liés au nombre de pubs diffusées, pas au nombre d’heures de visionnage des vidéos du créateur… En moyenne ça se traduit par un revenu de l’ordre de 0.5 à 5€ par vue de vidéo, donc si on table sur une durée moyenne de l’ordre de 5 minutes, avec 4 000 heures de visionnage on est plutôt aux alentours de 50 000 vues, donc 25 à 250€.
Alors oui, YouTube ça permet pas à tout le monde de devenir millionnaire, forcément le type qui fait 3 vidéos par an avec 5 vues par vidéo, il va pas faire fortune, et même pas toucher un kopek (parce que YouTube lui même ne gagne que quelques fractions de centimes avec lui…). Mais le fait est que de très nombreux créateurs arrivent à en vivre, parfois très confortablement.
Nombre de Youtubeurs gagnent leur vie à côté grâce à du sponsoring et des partenariats (preuve que Youtube vampirise les créateurs). Mon propos, c’est de dire que Youtube s’empiffre de fric à outrance et pourrait proposer des forfaits BEAUCOUP plus accessibles ou des créneaux gratuits. Le capitalisme n’est pas une fatalité. Youtube n’a pas besoin de générer tant de profits et pourrait montrer l’exemple.
On peut trouver le CA de youtube mais pas les benefs/marges …
Des estimations (=non officielles) parlent d’environ 30% de marge …
En simplifiant on peut donc dire que 70% du CA de YT va dans l’infra et la remuneration de créateurs de contenus , donc en imaginant une solution « communiste » , il devrait rester 70% du volume de pub pour equilibrer les couts … ca serait « mieux » mais pas révolutionnaire dans le niveau de désagrément de la pub…
Perso je fonctionne en no-ads mais je balance un billet de tps en tps aux createurs que je suis et bossent bien, mais je reste donc un passager clandestin.
Plutôt que de passer par l’OS LG, j’utiliserai le mini-pc sous ma télé avec mon duo favori : VPN + bloqueur de pub…
A regarder quoi ? Des vidéos d’influenceurs ou de gens qui savent tout des divers complots des gouvernements ? ![]()
Youtube n’est pas un service public et le capitalisme n’est pas éthique.
Pour celui qui réfléchit un tantinet, il y a plein de choses intéressantes à voir sur Youtube.
Il suffit de chercher un peu.
Les créateurs doivent prendre des sponsor parce que leur vidéos ne leur rapporte plus certe mais la raison est parce que pour être rémunère il faut que les gens voient la pub dans ces vidéos, donc le problème en faite c’est toi.
De là à y passer 4 heures par jour ? Personnellement, j’ai pas mal de choses plus intéressantes à faire. ^^