Le nombre d’abonnés à YouTube Music et YouTube Premium augmente aussi rapidement que le nombre de pubs sur la plateforme.
Google Play Music ayant été tué par Google et que Youtube est devenu invivable, c’est un peu de force que Google pousse les gens à la caisse.
L’utilisateur qui dépense le plus dans les abos a aussi un iPhone/iPad et n’a pas forcément des applications alternatives et pense que bloquer la pub est un crime vis-à-vis de la plateforme et des Créatrices, Créateurs.
les données communiquées prennent également en compte les essais gratuits.
Ça peut changer pas mal de choses…
En même temps, ils forcent tellement la main, j’ai pu voir des vidéos entrecoupées de 2 pubs de 15s chacune toutes les 1m30, il est loin le temps d’une micropub de 2s avant la vidéo. même les Youtubeurs commencent a trouver les placements de pubs louches (NotaBene a fait une video à ce sujet). Et quand bien même tu es abonné, tu te tapes les placements de produits et les sponsos qui durent parfois 4min. C’est décourageant.
Très content de Premium, j’en profite tous les jours ou presque et ne regarde pratiquement plus la TNT.
Par un heureux hasard, l’ancienne redevance TV me paye pour un budget équivalent mon abonnement Premium: en quelque sorte un transfert d’abonnement vers Youtube pour obtenir une chaîne d’info et de divertissement personnalisée.
Pour les inconditionnels du tout gratuit, dites-vous bien comme disent les économistes: « quand c’est gratuit c’est vous le produit » …
Pareil que tout le monde, youtube est devenu tellement invivable avec les pubs que j’ai fini par craquer et prendre l’abonnement.
Il faut dire qu’avec 2€ de plus que l’abonnement Deezer seul ça reste une bonne affaire.
Je reste néanmoins assez préoccupé par le monopole de fait de Youtube sur son secteur, jusqu’à quand vas t’il falloir attendre avant que les régulateurs s’en inquiètent?
Et cet utilisateur a tout à fait raison de penser cela. Le fait de profiter d’un service comme YouTube sans vouloir prendre la version premium et en voulant se passer des publicités est en effet extrêmement nuisible pour les créatrices et créateurs.
Avec Firefox, je n’ai aucune pub sur Youtube … Et je peux télécharger mes vidéos … sans rien payer
J’ai fait le même choix il y a longtemps (quasi dès la création de premium).
Youtube Music a plein de défaut et les premières versions de l’appli étaient vraiment très en dessous de la concurrence.
Mais en plus du YT non musical que je regarde beaucoup, il y a musicalement plein de chose que l’on ne trouve QUE sur YT - des concerts, des collaborations entre artiste (cherchez After midnight clapton jj cale) des petites pépites comme NPR Tiny Desk ou Daryl’s House. (cherchez par exemple « NPR Tiny Desk Sting »), ou des artistes en devenir (cherchez Ky Baldwin Dear Mom - en particulier le clip (et non la version Lyrics) - ce gamin fait tout lui même : paroles, musique et cinéaste, ou si vous aimez le blues cherchez Toby Lee).
La qualité audio n’est pas toujours au rdv, mais je ne pense revenir à un diffuseur plus classique.
Alors vraiment je sais pas comment font les gens pour utiliser Youtube Music !
Avant j’avais un compte Google Play Music, c’était super tu pouvais uploader tes propres fichiers, l’interface web était très bonne et l’appli excellente. Même les morceaux uploadés étaient parfaitement rangés et triés grâce aux métadonnées des fichiers.
Maintenant avec Youtube Music c’est le foutoir. Le tri des fichiers est clairement moins pertinent que celui de Play Music (il regroupe par « artiste de la piste » au lieu de regrouper par « artiste de l’album » par exemple) Quand je passe par le menu artiste et que je sélectionne un artiste toutes les pistes sont mélangées au lieu de les regrouper par album et par année de publication… Bref c’est une horreur, les gens qui utilisent cette appli ont bien du courage, moi j’ai lâché l’affaire.
J’ai un NAS à la maison avec un serveur Plex dessus pour la music. La lecture est forcément moins fluide n’ayant qu’une connexion ADSL chez moi mais ma discothèque est correctement triée, je peux éditer les info aux besoins et l’application Plex est bien plus agréable que celle de YM.
Je suis une délinquante du web alors.
Je passe par freetube sur pc, et newpipe sur smartphone.
La seule chose que je regarde sur YouTube, c’est les caméras en direct dans les nichoirs des faucons pèlerins de mon département, mais toujours avec mon cher ublock origin activé.
Et quand je veux voir des vidéos, je télécharge via youtube-dl sur pc donc.
Pas de pub, pas de compte YouTube, pas d’abonnements à un(e) quelconque youtubeur(se).
Et honnêtement je m’en porte très bien, m’en fous de savoir que les créateurs perdent du fric.
Ils en ont bien assez en poche pour ce qu’ils font, ça c’est la réalité des choses.
Faire des sponsos nordvpn, rhinoshild, odoo, et compagnie, pour une vidéo où ils ont le cul posé devant leur PC à réagir à d’autres vidéos YouTube, à un moment faut arrêter de se foutre de la gueule des gens.
Donc YouTube music, premium, c’est autant du foutage de gueule, c’est un attrape couillon oui.
Sauf ceux qui utilisent FF sur mobile (avec bloqueur)
Ne les mets pas tous dans le même panier même si c’est vrai pour beaucoup. Cela dit-il ne « perdent pas d’argent » mais ils en gagnent un peu moins, mais comme toujours c’est les petits qui trinquent pendant que les gros se rincent.
C’est toujours mieux qu’une appli avec autant de pubs que de contenus.
Rien ne vaut Vanced ou Peertube, mais FF sur mobile avec uBlock par exemple, tu mets en plein écran, tu ne remarques pas que t’es pas sur une appli.
Enfin perso je ne regarde pas youtube sur le GSM (pas de vidéo tout court d’ailleurs).
Ouah … Je ne sais pas quel youtubeur tu as vus (en plus des oiseaux), pour parler d’être juste le cul sur une chaise. Nabila peut-être ?
Pour les autres, ils ont bien moins le cul posé devant leur PC que la plupart des gens qui les regarde.
Des gens comme « Nota Bene » cité dans un autre message font un travail remarquable de recherche, d’illustration, de montage et font vivre de petites PME. Ces gens font un vrai travail professionnel et méritent leur argent. Et en terme de revenu ils n’ont rien à voir avec des ténors type Squizzi. Généraliser les revenus de quelques ténors n’a rien à voir avec « la réalité des choses ».
Comme je ne regarde jamais Squizzi, je ne pense pas qu’un seul de mes centimes lui reviennent. Mais j’espère bien qu’il en arrive un peu à Axolot, Chales Villa, Gradus ad Parnassum ou des artistes comme Kent Nishimura.
Qu’on aime ou n’aime pas les 2 zozos de Vilebrequin, impossible de dire qu’ils se contentent d’être face cam devant leur PC. Je ne suis pas super client, mais suis content pour eux de leur réussite tout à fait mérité.
Et même quand c’est juste face cam, comme la chaine « Vous avez le droit », la plus value est bien là. Lui et Nota Bene font ce que devrait faire la télé publique. Je suis fier de participer à leur financement.
Mais je dois être vieille école. Quand dans la rue, un artiste dont j’ai regardé la prestation tend le chapeau, je donne.
Donc on a d’abord :
Et ensuite :
L’hypocrisie dans toute sa splendeur…
Abo annuel pour 16 euros à ce prix là ca le fait sur ios et apple tv.
« L’utilisateur qui dépense le plus dans les abos a aussi un iPhone/iPad »
Des sources sur ses affirmations ?
Google Play croît plus vite en revanche entre 2020 et 2021 dans ce business model.