Commentaires : YouTube : l'affiliation dans le viseur de Google, au détriment des producteurs de contenu?

La plateforme YouTube démarre une expérimentation, aux États-Unis dans un premier temps, visant à détecter de façon automatique les produits apparaissant dans des vidéos, avec des liens associés.

Si cela et bien emmener d’une manière transparente et win-win cela peu être un plus pour les créateurs de contenu.

A Google de faire les choses bien.

Bcp de créateur font des testes de produit d’une manière non affilier à une marque, si google leurs permet d’optimiser leurs revenus avec cette approche, cela peut être un grand plus.
Mais cela devrais être au choix du créateur de l’activer ou non.

Ce ne serait pas plutôt pour repérer les youtubeurs qui insèrent directement le contenu sponsorisé sans passer par les annonces de Google ?
J’ai déjà vu que Youtube ajoutait des pubs sur des contenus que leur créateur avait posté en accès gratuit (donc en théorie, sans pub).
En même temps, je comprends que Youtube rechigne à héberger gratuitement du contenu incluant la pub des sponsors sans prélever sa part au passage…

Rappelons tout de même que Google gagne énormément d’argent (avec optimisation fiscale) en exploitant gratos le contenu créé par d’autres. Youtube est tellement pourri de publicités que j’ai perdu le réflex de passer mes soirées dessus. Quand vous regarder un concert et qu’il est coupé 10 fois, vous n’en n’avez plus du tout envie.
Youtube scie la branche qui l’alimente. Si ce réseau social devient juste une vaste chaîne de télé achat où tout est manipulé, quel crédit accorder aux vidéos de lambdas qui testent leur PC ?
Vive les logiciels libres, à bas cette politique du fric qui asservit les humains et les condamne à devenir juste des consommateurs.

2 « J'aime »