Des publicités d’une heure impossibles à zapper sur YouTube ? La rumeur enfle depuis quelques jours. Derrière ces signalements troublants se cacherait une escalade dans la guerre contre les bloqueurs de pubs.
Commentaires : YouTube imposerait-elle des marathons pub de une heure aux utilisateurs d'adblockers?
Point de vu légal, disons en Europe, quand un site dit qu’un bloqueur est interdit, qu’il est utilisé, et qu’il bride l’utilisateur mais ne fait pas perdre d’argent à l’hôte (au vu de la news), qui est en tord?
Parce que tout ça devient débile
Si la pub dérange, les utilisateurs peuvent aller consommer du contenu ailleurs ? Ou lancer leur propre service avec leurs propres serveurs ? Serveurs qui leur couteront de l’argent, qu’ils devront amortir, avec des abonnements ou de la pub…
Honnêtement je ne suis pas particulièrement fan des GAFAM mais les créateurs de contenu méritent d’être correctement rémunérés et la plateforme a le droit de faire son beurre avec son business.
Ce tout gratuit sous couvert de liberté me dérange.
Mon chat, qui réclame que je lui mette des programmes Youtube pour Chats (excellents ! avec oiseaux, souris, écureuils…) ne comprend pas pourquoi il doit se taper une minute de pub pour Lid, suivi d’une pub pour BMW alors qu’il ne fait pas ses courses là-bas et qu’il ne roule qu’en Mercédès.
Les pubs suivantes sont tout aussi dérangeantes, avec le son qui augmente de 50% inutilement, alors qu’on entendait les couinements de souris et les piaillements de moineaux.
Je plussoie fort!XD
Je ne consomme que des revues cinéma, production musicale, ou bien contenu géopolitique, et on vient systématiquement me casser le b*rnes avec des Tampax ultra absorbantes -_-'.
Pour info je suis un individu de type male, me définissant comme un homme… on peut faire mieux comme ciblage publicitaire
Ils peuvent avoir aussi recours aux placement de produit.
Mais au delà, ça c’est triste à dire, mais seul Youtube est en effet maître du fonctionnement de sa plateforme.
Ils pourraient vouloir rendre tout payant, que personne n’y pourrait rien trouver à redire…
J’ai zéro pubs avec Youtube via Brave, sans aucun adblocker. Coup de bol ou bien c’est normal ?
Chhuut…
Il existe des solutions techniques, qui marche super bien techniquement (peerTube, dailymotion, viméo, …), mais malheureusement pas les mêmes moyens pour payer les créateurs de contenu. Et dans le pire des cas, Google peut filer un coup de main.
Je ne sais pas comment une concurrence pourrait naitre, il faudrait qu’il y ait un gros créateur de contenu embarque ses abonnées du jour au lendemain sur une autre plateforme et se finance autrement.
Et le problème est exactement le même pour MS maitre du monde (Recall, IA, augmentation des forfaits MS Office même si les gens n’utilisent pas l’IA, le forcage pour rénouveller les ordinateurs, …
Là, pour le coup, ce serait presque plus simple : obliger d’afficher le prix de MS sur un ordinateur à minima et ne pas céder au lobby MS pour l’éducation nationnal …
Mais en effet pour le moment YT, il y des solutions vis à vis de la pub, mais encore combien de temps, il y a notamment invidious qui était un chouette projet
Google EST propriétaire de Youtube
Oui bien entendu. Ce que je voulais dire, tel que je comprends, j’ai l’impression que Youtube veux rester assez autonome pour son budget, un peu comme pour chaque grand groupe.
Mais en cas de besoin, Youtube peut demander une rallonge auprès de Google