Commentaires : YouTube gagne beaucoup d'argent, mais en redistribue aussi énormément : 65 milliards d'euros en 3 ans

Le grand patron de YouTube, Neal Mohan, a fait plusieurs annonces importantes aux créateurs de contenus de la plateforme. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à gagner de l’argent grâce au service vidéo de Google.

Pour arriver à ce niveau de remuneration, et surtout sur la duree, il faut vraiment une bonne grosse chaine qui tourne … (hors sponso on tourne à 1 à 2€ pour 1000vue)

1 « J'aime »

@Jonis Le problème ce n’est pas les youtubers ou autre influencers… C’est les gens qui les regardent… Comme pour Louis Vuitton qui vends des sac en plastique, même pas en cuir pour des milliers d’euros… Le problème c’est qui les achète… Si demain le gens sont prêts acheter cher des crottes, je serais le premier lui vendre :wink:

2 « J'aime »

Je pense avant tout que s’ils dépensent des sommes folles, c’est avant tout pour court-circuiter toute concurrence naissante.
Qui dit grosse dépense, qui dit créateur toujours plus tenter d’aller chez Youtube qu’ailleurs

1 « J'aime »

Les vidéos ne se tournent pas toutes seules et les chaines ne rencontrent pas le succès juste en faisant n’importe quoi devant une webcam.

Beaucoup de Youtubeurs rentrent tout juste dans leurs frais et travaillent à côté. Loin de ne jamais travailler, ils ont deux métiers, voire trois en ce qui concerne l’un des Youtubeurs auquel je suis abonné.

4 « J'aime »

C’est juste que tu es dans un secteur de niche et probablement passionné, ceux qui recherchent juste de l’argent ils visent les enfants qui sont par centaines de millions sur Youtube et leur nombre augmente chaque année, les parents des pays émergent n’ayant pas d’autre choix que de se tourner vers les smartphones pour babysitter leurs enfants.

Dans une extrême, certains se font quelques euros par mois avec des vidéos de 2 heures par centaines, de l’autre certains se font 1 000 000 d’euros en creusant un trou en 20 minutes et en y vidant 50 pots se dentifrice en 1 heure, 2h de post processing, upload, et voilà. Aucune pub nécessaire, aucun marketing. Après, on est d’accord, c’est un casino, pour 100 personnes qui font exactement la même vidéo peut être 1 ou 2 seront choisis par l’algorithme Youtube pour abrutir nos enfants.

En faite, tout dépend du type de vidéo proposé.
Les vidéos d’actualité ou qui suivent l’actualité d’une passion, doivent faire leur vues très rapidement. Les vidéos peuvent à certains moment clés explosées. Mais sur la durée c’est foutu. donc faut sortir et sortir des vidéos chaque semaine ou mois.
Et cela est épuisant.

Après, tu as des vidéos dite intemporelle, tu peux regarder la vidéo et elle peut dater de 3ans qu’elle est toujours d’actualité. Là, cela peut pendre du temps avant que la chaine trouve son public mais une fois fait. je pense que cela fonctionne mieux et monte plus régulièrement.

Les vidéos destiné aux enfants sont difficile et même nota bene a failli se faire strike sa chaine car il avait fait une vidéo dédié aux enfants. Et Youtube en avait décidé autrement.
Et la censure par age fonctionne bien. J’ai regardé une petite chaine (temps_de_bataille) pour moi, et je voulais que mon fils de 12ans puisse la regarder. Ben impossible de la visionner sur son compte. Pourtant c’est un documentaire sur la WW2.

Mais il « volent » aussi des millions de créateurs en imposant des minimums ce qui n’est pas normal.
C’est exactement comme si on disait à un étudiant par exemple, tu n’as travaillé que 2H au restaurant on ne va donc pas te payer ce n’est pas assez.

En effet tu as différentes cibles possibles.
Les cibles sur des thématiques assez pointus. Malheureusement peu de candidats malgré les efforts des créateurs, cela parle pas assez au public. En compensation, il utilisent YT pour promouvoir des formations payantes

Tu parles de la cible des enfants, mais tu as également le segment des ado dont les Youtubers font avant tout du divertissement, raconte un peu leurs vies. Et le nombre d’abonnés est souvent à faire pâlir les youtubers visant un public plus âgés.

Oui mais il y a quand même énormément de youtubers qui ne font des vues que parce qu’ils font le buzz en faisant de la merde.

Oui, aussi, malheureusement.

Je réagissais surtout sur le côté généraliste du message.

Oui il y a de tout, c’est bien le problème, ceux qui font du bon boulot sont entachés par la réputation de ceux qui font du buzz.

Ils ont rien redistribué à ma chaine qui a pourtant 2 abonnés et une de mes vidéos a 15 vues :slight_smile: