Aujourd’hui plateforme incontournable de la scène Web, YouTube fut créée en février 2005 par trois anciens employés de PayPal, avec une première vidéo publiée il y a précisément 20 ans jour pour jour.
Pas certain que ce modèle économique avec toutes ces pubs sont aussi prolifiques que le passé…
On peut passer outre les pubes grâce à certains plug-ins sur Firefox, mais on n’y coupe pas sur la télé et les smartphones.
Il serait intéressant de se pencher sur la dérive de Dailymotion, qui prétendait concurrencer YT à l’époque.
Je ne regarde plus du tout youpub, c’est devenu infernal.
Sur TV avec Android TV/Fire TV il est possible d’utiliser une application tierce pour ne pas avoir de pub… d’ailleurs sur Android aussi, mais c’est un peu plus laborieux que via Firefox.
Ce qui n’aurait jamais dû exister…
Je trouve que c’est une plateforme formidable pour tous les centres d’intérêts. Je ne trouve pas les pubs gênantes mais il y a des bloqueurs comme « AD Skipper for Youtube » dont on a parlé récemment sur Clubic.
Pour l’anecdote, la première tablette d’Apple ne pouvait pas lire les videos en Adobe Flash pourtant de mise au début sur YouTube. De quoi rire ou râler.
Maintenant c’est super avec la HD.