Commentaires : YouTube et droits d'auteur : ce qui change pour les vidéastes et les musiciens

YouTube va, dans les prochains mois, permettre aux créateurs de vidéos d’ajouter de la musique sous licence, grâce au partage des droits d’auteur.

Il n’y aura plus de forçage de monétisation en rajoutant des pubs sur une vidéo où l’auteur ne reçoit rien ?

Alors, plusieurs petites erreurs dans votre page.

Il y a des utilisations de musique sous licence qui sont autorisés. Cela s’apelle le Fair use ou Droit loyal.

Etant un ancien sur clubic, je peux vous aider à faire un article sur le droit loyal et détaillé comment cela se passe au niveau de la gestion des droits entre Les majors, youtube et moi petit youtubeur.

Le système mis en place par youtube est très bien fait même s’il n’empêche pas de se prendre un strike (rappel au bout de 3 la chaine disparait)

Et même si votre format de vidéo est validé par plusieurs label de musique, il suffit d’un label buté pour se prendre un strike et là, les label américains sont vraiment méchant.

Vous savez ou me contacter pour en savoir plus

A+
draugtor

Les exceptions restent rares, et restent des exceptions.

Les quelques fois où j’ai embarqué (malgré moi souvent) une musique sous licence, ça a directement coupé la monétisation de la vidéo (ce qui, a posteriori, me paraît normal). Il est rare que YouTube propose un partage des revenus (mais ça m’est arrivé).

En revanche, une pleine utilisation d’une musique sous licence, avec une monétisation intégrale, là ça peut être intéressant à évoquer.

Je suis preneur de l’idée de les aborder dans un sujet dédié aux subtilités des musiques sous licence autorisées. Merci pour la proposition, je sais où te trouver si on part sur un tel papier à l’avenir :wink:

En théorie, ça, ça ne changera pas. Si ta chaîne n’est pas monétisée mais que tu utilises un contenu sous licence, le titulaire des droits pourra toujours poser des pubs sur ta vidéo, et en récupérer sa part des revenus (la part restante allant à YouTube).

Ça va être l’occasion de faire des vidéo bidon reprenant l’audio sous licence piur s’accaparer des droits.

@AlexLex14 Cherche « draugtor » dans Youtube :innocent:

J’essayais d’être poli :sweat_smile: :sweat_smile:

Vu mon projet actuel lancé depuis 6 mois, et une trentaine de vidéo qui sont toutes sous utilisation de licence, j’ai le droit par le label de récupérer 100% de la monétisation de la vidéo. (mais là il y a encore du travail)

J’ai pour le moment moins de 15% des vidéos qui sont démonétisé pour moi mais toujours disponible et 1 qui m’a donné un strike valable 3 mois

J’utilise la notion de droit loyal ou fair use right.

Il y a aussi la notion de temps +de 20 sec d’extrait et tu dois demander l’autorisation. J’ai validé ce dernier point car, mon générique de fin faisait 22sec et était souvent en contestation.
Et plus rien depuis que j’ai enlevé les 2sec . :innocent:

Je connais maintenant la procédure de gestion des droits par coeur, car j’ai fait toutes les étapes jusqu’au strike en moi, youtube et les majors ou plutot ceux qui s’occupe des droits.

Elle a évolué en septembre en étant accélérer pour la notion d’appel passant de 30 jours à 7 jours, la contestation était encore à 30 jours

Voilà, y a vraiment de quoi en parler et faire des copies d’écrans.