Commentaires : YouTube est trop grand pour n'héberger que du contenu "acceptable", selon le CEO de Google

Le patron de Google se félicite des progrès réalisés en machine learning mais pense qu’il y aura toujours des contenus sensibles qui réussiront à passer entre les mailles du filet.

Youtube génère des bénéfices non ?
Donc ils pourraient payer des modérateurs en nombre suffisant.
Sauf que la modération, ça ne rapporte rien, donc il te sorte un gros discours bullshit de CEO.

@l0wl il n’y a pas que ça. En réalité c’est toute la politique de postage des vidéos qui serait à revoir. Mais pour ça il faut faire un peu de probabilités.

Actuellement toutes les modérations de contenu se font a posteriori. Ce qui veut dire qu’un contenu a le temps de se propager avant que celui-ci ne soit contrôlé. S’il y a un contrôle d’acceptabilité des vidéos à 99%, au bout de 70 contrôles sur des vidéos inacceptables il y a déjà une chance sur deux qu’il y ait au moins une vidéo à caractère inacceptable qui passe au travers du filet. Cette probabilité monte à 3 chances sur 4 au bout de 130 vidéos. Or il y a des milliers d’heures mises en ligne chaque jour, donc fatalement chaque jour des vidéos inacceptables qui sont mises en ligne. Il suffit que quelqu’un récupère le contenu de cette dernière, ce qui est d’une facilité déconcertante, et cette vidéo pourra être remise en ligne à jamais.

Si tous les contrôles se faisaient a priori, non seulement YouTube pourrait être très facilement accusé de censure (ce qui est déjà le cas aujourd’hui alors que leur politique est relativement permissive), mais aussi perdrait des producteurs de contenu qui seraient obligés d’attendre une validation manuelle avant publipostage. Donc Google se tirerait une balle dans le pied financièrement parlant (quoiqu’à voir la taille de la balle, ce serait plutôt un obus).

Oui enfin avec quelques algo ça devient tout de suite plus simple !

Un nouveau compte : modération accrue
Un compte qui fais l’objet de plainte et ou des video on déjà été modéré : modération renforcée (niveau 1, 2,3 etc…)
Un compte qui ne poste que des videos qui passe la modération et ne fais pas l’objet de signalement : compte youtuber safe (moderation faible ou non prioritaire).

pour ton histoire de vidéo facile a récupérer et a uploader, toutes vidéos ont une signature numérique unique. Et youtube pourrait donc bloquer toute nouvelle itération. Apres que ça parte sur un autre hoster apres modération ce n’est pas vraiment leur problème.

Bref, en cherchant, et en mettant les moyens, c’est tout a fait a porté d’une énorme entreprise hightech comme youtube.
Si demain, le gouvernement ricain menace de couper l’accès a youtube dans tout les foyers des USA a cause de prolifération de video “non acceptable par le régime”, après demain la modération sera efficace.

Bref, le CEO qui vient nous chouiner dans les pattes, que c’est trop dur et qu’ils peuvent pas “say tro conpliké”, c’est du bullshit.

1 « J'aime »

J’ai oublier de te link ma réponse :wink:

Pas de soucis, je trouvais que c’était assez pertinent pour ne pas rajouter de couches par-dessus :slightly_smiling_face: