Google a mené une grande campagne de nettoyage de YouTube. Et pour cela, le groupe a dû supprimer plus d’une dizaine de milliers de chaînes présentes sur la plateforme.
Il y a fort, fort longtemps, un intervenant demandait ici pourquoi la Russie ne coupait pas YouTube, comme ils l’ont fait pour Facebook ou Instagram, entre autres.
Tout simplement, parce que l’état Russe se sert de YouTube pour diffuser sa propagande, soit grâce aux chaines affiliées, soit grâce aux usines à trolls qui inondent certaines vidéos, comme celles de Pascal Boniface par ex, de messages pro-russes et anti-occident.
Même si l’on supprime les chaines de propagande, ce qui me semble difficile car qu’est ce qui empêche d’en créer d’autres tout aussi vite, les usines à trolls continuerons de pourrir les vidéos des chaines autorisées. Le simple fait que des état totalitaires n’interdisent pas l’accès à cette plateforme prouve qu’elle leur est encore utile. Si YT arrivait à trouver la recette miracle pour faire disparaitre toutes ces chaines de propagande et tous ces messages de trolls, la Russie et la Chine seraient les premières à l’interdire.
La Chine et la Russie, même topo ?
Non …
La Chine a interdit Youtube depuis longtemps et c’est pas si simple d’y accéder là-bas, sauf à passer par des VPN( société écran d’état) passant par Hong Kong…
Non …
Faut vivre avec son temps, Tiktok et X sont plus les cibles d’interdictions…
Et puis Pascal Boniface, je le connais à peine, mais à regarder ses 10 dernières videos, il n y en pas beaucoup qui semblent parler ou faire l’éloge de Poutine …
Et …
Comprendre que dans un monde qui change où l’Europe n’est plus le centre du monde et de toutes les richesses, ne fait pas nécessairement le jeu anti occident, il y a l’occident réel et l’occident politique, il y en a bien un qui mérite à un certain niveau quelques critiques, si la critique basée sur des faits est encore autorisée bien sûr.
Mais dans ces périodes d’accusations réciproques de propagande, on ne sait plus trop … Qui est fondé dans l’interdiction … Ça devrait éveiller certains réflexes, certaines méfiances, certains questionnement et peut-être … éviter pendant un temps des avis trop tranchés qui deviennent les éléments formateurs de futures chaires à canon (tout au moins idéologique)
Alors, en effet, YT est bloqué en Chine, merci, je ne savais pas.
Sinon, Pascal Boniface n’est pas pro-Poutine, mais il a un discours qui renvoie dos à dos la Russie et l’occident, disant en gros que si on avait plus fait ceci, ou moins fait cela, on en serait pas là aujourd’hui.
Ce en quoi, il a raison, mais sa manière de le présenter semble tout de même dédouaner la Russie et Poutine d’une partie de leurs torts et ça, ça ne va pas. Que nous portions une part de responsabilité, tout à fait, mais cela ne rend pas la Russie moins coupable.
Résultat, les trolls Russes s’infiltrent dans la brèche de ce discours mi-chèvre, mi-chou, et postent des centaines de messages pour amplifier certains propos et en minimiser d’autres, faisant passer la vidéo pour bien plus pro-Russie qu’elle ne l’est. Mais c’est le risque lorsqu’on tient des discours tiédasses. En tout cas, c’est le risque aujourd’hui.
Quant au fait que l’Europe ne soit plus le centre du monde, si la Deuxième Guerre mondiale n’avait pas suffi à le faire comprendre aux Européens, la guerre froide s’en est chargée. C’est justement pour revenir un peu dans le game qu’il y a eu la CEE, puis l’UE et cela signifie que les pays Européens étaient bien conscients d’être tout petits, seuls, et cela, depuis un bon moment.
la propagande pro ue/gouvernement par contre…
Beaucoup de personnalité dans l’opposition reçoivent des menaces, a l’image des dernières déclarations de Marc Touati par exemple.
(il en parle ici par exemple)
La France de 2025 pire que la Grèce de 2010 !
Le problème, les 11 000 chaines vise les anglophones.
Les chaines de la propagande russe qui parlent en français et qui vise les francophones, ils sont toujours là et deviennent de plus en plus nombreuse.
Je les vois tous les jours sur YT
Bien d’accord, pour moi le pire là dedans, sont les chaines de jeunes gugusses taillés comme des golgoth, des hedonistes qui s’ignorent et peut etre la future nourriture de services medicaux, qui n’ont rien trouver de mieux que de parler stéroides et de leurs expériences, souvent au motif qu’on est en retard en france et que les etats unis sont plus ouverts sur le sujet … Quelle merde !!!
Ah, on ne savait pas que Marc Touati le banquier était dans l’opposition politique … c’est nouveau ? merci pour ta science infuse qui éclaire nos journées (ou pas) !
Et accessoirement, c’est lui qui dit qu’il a reçu des menaces, ce qui peut être du gros bullshit…
Parce que pendant ce temps, il continue de diffuser sa bonne parole sur les réseaux, ce qui est quand même peu cohérent avec le fait qu’il serait menacé par les autorités pour le faire taire…
Se victimiser et se prétendre destinataire de lettres de menaces, sans jamais montrer les lettres en question, c’est une technique bien rodée pour se rendre intéressant et pour attirer la sympathie.
Ça marche moins bien aujourd’hui, les gens se méfient davantage, mais certains se font toujours avoir.