Commentaires : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Le bouton d'urgence Autoland de Garmin a posé un avion pour de vrai

Ce 20 décembre 2025, un Beechcraft Super King Air B200 a atterri à l’aéroport métropolitain de Rocky Mountain, dans le Colorado. Le système Autoland de Garmin a pris le contrôle complet de l’appareil et a assuré un atterrissage sécurisé sans intervention des pilotes. L’efficacité du dispositif a été vérifiée en conditions réelles.

https://clubic.com//actualite-592831-y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion-le-bouton-d-urgence-autoland-de-garmin-a-pose-un-avion-pour-de-vrai.html

Là je crois que Boeing et Airbus sont coiffés au poteau. Chapeau.
Il me semble que c’est en projet chez Airbus.

Concernant Airbus, ce n’est pas qu’un projet, ils sont déjà dedans :
https://d10x.airbus.com/wp-content/uploads/2023/04/Airbus-Flight-Tests-Videos-Autoland.pdf
Pour Boeing je ne sais pas, déjà faudrait qu’ls règlent leurs problèmes trop fréquents.
Par contre, faut pas confondre un Beechcraft avec un gros avion de ligne, le premier pèse 3 tonnes contre 300 pour les autres, et les aéroports n’ont rien à voir, il faut autre chose que des pistes en terre battue

1 « J'aime »

Pour l’instant le pilotage 100% automatique jusqu’à l’atterrissage est sympa mais ça ne fonctionne QUE si l’avion n’a aucune panne ET si les conditions de vol sont bonnes.

Voici un cas où le système n’aurait pas fonctionné : le cas de l’effondrement du radôme de l’Airbus A350 d’Air France peu après son décollage d’Osaka (Japon) pour Paris (vol AF291) le 28 mai 2023, avec toutes les pannes secondaires engendrées par la destruction du radar météo sous le radôme, les défauts de mesures des capteurs Pitot affectés par les perturbations aérodynamiques et les changements de comportement des ordinateurs de bord > https://www.youtube.com/watch?v=r7D7sqoY15M

Sans la maîtrise des pilotes, le résultat aurait été tout autre…
:wink: :slightly_smiling_face:

Même si ça doit être configuré au préalable, l’auto landing existe déjà depuis des années.

C’est utilisé « en production » depuis plusieurs années. Quand on nous demande d’éteindre complètement les téléphones, c’est souvent un atterrissage automatique. Là Garmin ne fait que rattraper leur retard.

1 « J'aime »

Avoir une liste des aéroports compatibles avec toutes les infos d’approche, avec un avion Airbus, ça ne change rien au logiciel. Si ? Quant à piloter un avion de 300 tonnes. C’est déjà le cas avec le pilote automatique. Le pilote automatique est capable du décollage, de l’atterrissage et du vol en croisière. On en n’est pas loin. Est-ce si différent d’un Beechcraft sur un aéroport de campagne ? Surtout qu’en cas d’urgence la route va être dégagée des autres avions par les contrôleurs ?

De mémoire (toujours pareil, pas spécialiste du secteur et de toute manière, n’hésitez pas à vérifier), le premier liner qui avait un pilote automatique suffisamment sophistiqué pour gérer un atterrissage était le Lockheed L-1011 Tristar (avion mis en service au début des années 1970).

Oui je crois que c’était le 1er long courrier, en tous cas c’était à cette époque que les AP avancés (avec atterrissage) sont arrivés. Pour les autres types d’avions je ne saurai pas dire mais j’en doute fortement, je vois mal les aéroports s’équiper de balises juste pour des cessna :joy:

Les premiers AP étaient mécaniques et dataient des années 1910. Son inventeur a aussi inventé l’horizon artificiel.