Commentaires : Xmail : Elon Musk veut maintenant s'attaquer à Gmail, faut-il le prendre au sérieux?

Elon Musk envisage de lancer Xmail, un service de messagerie minimaliste qui pourrait bousculer le marché dominé par Gmail. Le milliardaire a confirmé que ce projet figure sur sa liste, mais les experts restent partagés quant à ses chances de réussite.

1 « J'aime »

Faut toujours prendre les sociopathes au sérieux.
Sinon, pas besoin de gmail ou autre mail de gafam pour avoir une bonne boite mail !

1 « J'aime »

En faisant fi des polémiques qui tournent autour de Musk, la vrai question à comme écrit dans l’article, c’est comment convaincre les gens d’abandonner leur messagerie pour Xmail.
Si c’est gratuit c’est vous le produit → la gestion des données privés va être anecdotique pour pas dire inexistante un peu comme le fait google finalement.
Si c’est payant comme une alternative à proton mail, il y a déjà plus de chances mais c’est sans compter toutes les sorties du bonhomme donc finalement je ne vois vraiment pas ce qui ferait migrer les utilisateurs de GMAIL etc vers Xmail

3 « J'aime »

Vu le côté girouette du patron, faut être joueur pour avoir son adresse mail chez lui, on n’est pas à l’abri d’un truc dont le fonctionnement serait radicalement changé du jour au lendemain sans préavis…

12 « J'aime »

Chouette, une boite email qui laisse passer tous les spams pour la liberté d’expression !

Y’a juste un problème : ça existe déjà : https://xmail.com/

et il y a aussi une application pour Unix/X11 nommée xmail depuis 2010 au moiins : XMail — Wikipédia, homepage

4 « J'aime »

Pour le coup, un truc qui date de 2023 et qui est toujours « Coming soon », y a fort à parier que ça lui coûtera pas bien cher de racheter le domaine :sweat_smile:

Comme tu l’as dit, les gens se fichent complètement de leur vie privée (on trouve plein d’exemple à la pelle). Ce facteur là n’est pas bloquant.
Si la boite mail est payante, cela ne va pas aider plus que cela pour séduire des nouveaux clients.
Google a réussi à recruter de nouveau client avec son écosystème Android/Youtube. Les gens pensent qu’ils faut obligatoirement Gmail pour les différents services de Google. Les gens se créé une boite mail Gmail et donc par la même occasion l’utilise.

Je dirais que peu importe les gesticulations de Elon Musk, il y a peu de chance qu’il arrivera à séduire des utilisateurs de Gmail (qui sont divers, des artisans, des professionnels de santé, …).

3 « J'aime »

Il y a un truc que ce gars ne veut pas faire ? Bientôt il va sortir un site de cuisine, un concurrent à YT, racheter Android, créer un pays pour les blancs (les oranges seront acceptés), raser le Wokistant etc.

Il faut définir « le prendre au sérieux ». Si c’est va-t-il le faire si l’envie lui prend, oui. Quand on est milliardaire on fait ce qu’on veut, globalement. Si c’est faut-il prendre Musk au sérieux, comme un humain normal, sensé, raisonnable, intelligent, de manière générale non.

Notez que c’est toujours moins débile que son projet de studio de jeux vidéo anti-woke générés par IA.

Elon Musk est du genre à entreprendre pleins de choses et d’en réussir une grande partie. On aurait tort de le prendre pour un idiot, comme le font certains. Oui il est riche, ça lui donne un avantage. Oui, il n’a rien construit tout seul. Oui ce mec est capable de sortir des ****** du niveau d’un lecteur assidu de clubic. Bref, c’est un geek qui a du pognon et qui ne s’arrete pas au quand dira-t-on. :wink:

3 « J'aime »

Grok a faim, Grok veut des emails :smiley:

2 « J'aime »

De nombreux utilisateurs de gmail galèrent à cause des 15 Go de stockage et ne souhaitent pas payer pour augmenter le quota. Une messagerie qui permettrait de remplacer gmail tout en permettant la sauvegarde des photos et vidéos sous Android avec un quota plus important gagnerait des parts de marché.

Dans l’absolu j’aurais envie de dire oui mais il ne faut pas se leurrer il y aura aussi un quota de stockage gratuit et des offres payantes.
il fera peut être une offre 100% gratuite pour les premiers inscrits.
Mais une chose est sur, tout comme une envie de c****, il changera les règles, comme il l’a très souvent fait dans ses business et pas forcement à l’avantage du consommateur.

Ça dépend de qui fournit ce « gratuit ».
J’ai une boite mail laposte depuis près de 25 ans et je n’ai aucun problème de données perso alors que je n’ai jamais payé pour.
Idem avec le client thunderbird.

Galérer avec 15 Go :thinking:
Je ne sais pas si tu as pu remarquer, comme moi, bon nombre de petites sociétés à leur compte, comme l’artisan plombier, le pharmacien du quartier, et là dernièrement, une connaissance à monter un golf indoor (frapper la balle contre avec un simulateur) et toujours à ma grande surprise, utilise une boite Gmail.

Penses-tu que ce type de population galère avec les 15Go ? Je reste persuadé qu’il y a très peu d’utilisateur de Gmail qui sont limite sur le quota des mails et/ou du cloud.

Et elle existe déjà, tu as notamment avec notamment Infomaniak avec une boite mail de 20Go pour les mails et 15Go pour le cloud.
Infomaniak a développer ses propres applis (dispo même sur des stores libre comme f-droid) de mail, de cloud avec l’auto-upload.

Malheureusement, quels que soient les gesticulations de la concurrence, les gens vont se diriger par Google/MS par ignorance (par simplicité parce qu’ils connaissent avec leur téléphone)

@stbx00, si tu voulais monter un business, si tu faisais partie de la concurrence, comment t’y prendrais-tu pour séduire des nouveaux clients ?

C’est bien simple, pratiquement toutes les personnes que je connais ont ce problème de limitation des 15 Go sur le compte gmail. Lorsqu’on a un téléphone sur lequel on prend des photos / vidéos, au bout de quelques années on les atteint surtout avec des téléphones qui créés des fichiers toujours plus lourds…
Passer sur un compte Infomaniak pour gagner 5 Go ne ferait que reculer le problème (ce ne sont en général pas les mails qui posent problème). Plutôt que de passer sur une option payante chez Google, une version de Microsoft 365 famille permet d’offre à toute la famille 1 To de cloud / personne pour assez peu cher avec Office en prime. C’est en général ce que je préconise pour des utilisateurs qui n’ont pas envie de trop se prendre la tête.

Vouloir faire concurrence à gmail c’est clairement tendu mais offrir 100 Go et une appli android pour gérer la bascule serait un bon point de départ…

Je suis moi aussi toujours surpris de voir des mails pro chez Gmail ou encore Wanadoo… Un nom de domaine coûte quelques € et fait nettement plus pro mais comme tu l’écrivais beaucoup misent avant tout sur la simplicité…

Et pourquoi ne pas les sauvegarder chez toi sur un disque dur de réserve ? cela te reviendrai bien moins cher

A titre perso mes photos sont sauvegardées sur mon NAS de manière automatique mais nous le monde n’a pas ce type d’installation. Le système de sauvegarde de Google est, il faut bien le dire, très pratique. C’est juste qu’aujourd’hui 15 Go c’est limite et c’est comme ça que Google vend du stockage…