Commentaires : XiRang : le metaverse selon le Chinois Baidu se montre... et c'est pas joli, pour l'instant

Le géant Baidu, principal moteur de recherche chinois, part à son tour à la conquête du metaverse avec XiRang, son propre univers virtuel autodéveloppé.

1 « J'aime »

Les metavers auront-ils droit à une seconde vie ? Seul une émission de canal+ avec Cléo pourra nous le dire.

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est moche… Quelle différence avec l’environnement réel ? J’ai trouvé, il n’y a aucun militaire (pour le moment…).

Est-ce qu’il y aura la place Tian’anmen dans ce meta verse ? :face_with_monocle:

Pourquoi pas? C’est un lieu très connu et visité chaque année par des millions de Chinois.

On peut toujours rigoler, mais aucune boîte française n’a fait d’application pour le metavers ou bien meme atteint la taille de Baidu.

On devrait au contraire s’inspirer de eux et developper nos propres geants de l’informatique plutôt que de dependre des ricains.

2 « J'aime »

Aussi moche que Minecraft ou Secondlife, mais c’est sûrement ce qu’il faut pour que les utilisateurs créent du contenu.
S’il faut des compétences d’artiste 3d ou passer des heures pour faire le moindre objet, les gens n’accrocheront pas.

:nauseated_face::face_vomiting:

chinois, donc contrôle absolu et qui dit cette nouvelle mode, dit carte bleu. bref tout comme face$ à fuir.

Désolé Benben99, rien contre toi, mais ton commentaire me fait penser au fait qu’il semble primordial que des boites créent des metaverses.
Mais j’aurais plutot tendance à dire qu’au contraire c’est à fuir.

Je ne me vois pas dire à mes enfants : eh les petits, on va se balader dans le metaverse aujourd’hui? il fait beau !
Car il est évident que si on se crée une vie dans ces systèmes on ne voudra rien louper, donc on va devenir adict. Tout est fait pour.
Quand on voit déjà le nombre d’heures que nous (petits et grands) passons sur Facebook, tik tok, insta, twitter et autres de peur de louper un truc, pour montrer comme notre vie est belle, je me dis que ce sera pire dans les metaverses.

C’est étonnant comme des oeuvres littéraires, cinématographiques créées il y a plusieurs années nous montraient un futur possible juste affreux (ne serait-ce que dans wall-e, qui n’est pas l’oeuvre la plus fondamentale :slight_smile: ) ou les communications humaines ne se font plus que de manière virtuelle en ignorant les choses fondamentales, primordiales de notre monde, ces oeuvres qui nous faisaient réagir en se disant « ah mais non, c’est exagéré, jamais on ne sera comme ça ». Et bien finalement on y est !
Pendant qu’on crée un monde virtuel et qu’on y passe notre vie, on loupe tout le reste, on détruit tout le reste…

Alors que des boites françaises doivent absolument s’y mettre, je ne sais pas…
Hélas, si elles ne le font pas, d’autres le feront de toute façon.

3 « J'aime »

Même si je suis plutôt d’accord avec toi quand tu fais un parallèle avec les FB, Tiktok, ect et le risque que beaucoup « se perdent » dans cet univers qui sera assurément bien plus addictif et intéressant que leur propre vie, il ne faut - à mon sens - pas pour autant rejeter l’idée complètement. Cet un outil qui peut être complémentaire à nos vies IRL et qui peut permettre d’accèder simplement et de façon ludique à du contenu auquel tu ne pourrais pas forcément accéder normalement … visite de tel ou tel musée/lieu interessant, assister à telle ou telle conférence donnée à l’autre bout du monde … les possibilités sont énormes … Malheureusement, il y à fort à parier que - la nature humaine étant ce qu’elle est - ont se retrouve surtout avec des chats virtuels qui se cassent la figurent ou des avatars de pucelles en manque de reconnaissance qui donnent à voir plus que la bienséance devrait le permettre

1 « J'aime »

Et on va se calmer…