Commentaires : Xiaomi va investir 1,5 milliard dans la maison intelligente ces prochaines années

La société chinoise va investir massivement dans les objets connectés afin de diversifier ses activités. Le constructeur anticipe une baisse des ventes de smartphones dans les prochaines années.

https://www.clubic.com/mag/maison-connectee/actualite-849629-xiaomi-investir-1-5-maison-intelligente-5-prochaines-annees.html

Leurs produits zigbee sont excellents et très abordables (gamme aqara)

Personnellement, pour la domotique, je n’utilise que du libre et du DIY.

La raison, c’est que c’est que la domotique touche à des choses que l’on ne change pas souvent.

Un volet roulant, par exemple, c’est courant de l’avoir encore 30 ou 40 ans après. Voir même plus.

Or, je doute fort que les entreprises d’aujourd’hui soient capable d’apporter un support à très, très long terme. On ne peut même pas affirmer qu’elles existeront encore dans 40 ans.

Est ce que l’appareil que vous achetez aujourd’hui et qui fonctionne avec une jolie application sur smartphone verra cette application mise à jour dans quelques années pour tourner sur les nouveaux appareils et os ? Et ce support existera t’il encore dans 30 ou 40 ans ?

Il serait possible de tourner le problème en utilisant des moyens de communication et des protocoles standard.

Par exemple, un appareil qui utilisait une liaison RS232 il y a 50 ans et qui était livré avec une doc sur le protocole, vous pouvez toujours le brancher et le faire fonctionner aujourd’hui avec un peu de débrouillardise.

Personnellement, je me les fait moi même. Et tout le monde peut acquérir ces compétences en allant fréquentant des clubs et/ou des fab lab.