Je l’ai lu.
J’ai un Redmi note 9 Pro depuis Septembre 2020. Et donc, je me suis posé la question de son remplacement : j’ai fouillé partout. Je n’ai rien trouvé de probant.
Il n’y a aucune annonce, concernant la pérennité d’un tel matériel. Pire, j’en suis venu à croire, que les constructeurs, voulaient écouler les stocks de vieilles machines, à l’image de ce qui se fait dans le monde PC, dans la partie « boitiers » : tous les vieux boitiers vendus dans le commerce, ont subi un « lifting » : on y a mis des lumières partout, du verre et c’est tout !
Les connexions disponibles, sont « has been », pour la plupart, il n’y a même pas de USB C et en ce qui concerne les ports USB A, il y a encore de l’USB 2…Voir 1 !
Mieux encore : les boitiers, ont subi une « shrink flation » ! Il n’existe plus de boitier vraiment grande tour, à l’image du Cosmos II.
D’ici à ce que les boites qui fabriquent les smartphones fassent la même chose, il n’y a pas loin : pas de communication, hormis pour leurs « flagships » et au strict minimum.
Donc, je suis frileux, à renouveler mon téléphone et j’espère que « là-haut », ils vont le savoir et surtout, pourquoi.
Moi, je veux un téléphone, qui me dure assez longtemps (j’estime que 5 ans, c’est déjà convenable, mais si ça peut durer plus longtemps, ça ne me gênera pas !), pour ne pas me mettre en difficulté. En effet, les téléphones portables, maintenant, prennent une place prépondérante, dans notre vie : ils deviennent de plus en plus nécessaires, pour notre identification, pour exécuter des transactions, le tout de manière un peu plus sécurisée.
Donc, leurs pérennités, est primordiale : une carte d’identité, est valide (pour les anciennes, 15 ans, pour les autres, je ne sais pas). Il faut donc, un matériel stable, suivi et sécurisé.
On ne pourra pas dire que je ne me suis pas exprimé de manière précise ! 
Dans tous les cas, Bonne année, même si j’ai un doute, là-dessus.