Xiaomi vient d’annoncer la gamme Redmi Note 14, déclinaison 2025 de son best-seller. Et comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts avec pas moins de cinq modèles, le constructeur ne fait pas grand-chose pour qu’on s’y retrouve facilement. On va quand même essayer d’y voir un peu plus clair.
Moi, ce qui me freine, c’est de ne pas savoir, comment vont se faire, les mises à jour de l’OS et jusqu’à quand !
Déjà, quand on veut acheter neuf, sur les fiches, il n’y a aucune mention sur la pérennité de l’OS.
Pire, certains téléphones, sont en Android 9 ! Et nulle part, on dit qu’il passera au niveau suivant…
Ça ne m’incite pas vraiment, à acheter…
Bonjour,
Vous n’avez pas dû voir le paragraphe que je consacre à ce point important, tout au début du papier :
« Avant de rentrer dans le détail, précisons que Xiaomi assure la fourniture de quatre mises à jour majeures d’Android et de cinq années de patchs de sécurité. On note avec intérêt l’abandon de la datation calendaire pour les versions de l’OS. Il justifie cela en précisant que rien ne dit que Google continuera à mettre à jour son OS sur une base annuelle. »
A moins d’avoir grandi et de n’avoir jamais vu autre chose qu’un téléphone mobile dire que la prise Jack 3.5 est une vieillerie est complètement absurde !! Moi j’en ai besoin pour écouter de la musique avec un casque audiophile, je relie le mobile a la table de mixage numérique pour enregistrer rapidement une session de répétition rapidement, bref pour certaines utilisation c’est plutôt un truc moderne. Le bluetooth c’est plutôt très limité finalement mais c’est dans l’air du temps, on régresse et les seuls gagnants sont les fabricants qui économisent sur une connectique essentielle pour beaucoup.
Du coup je prendrais le 5g pro pour uopgrader mon 10 pro 5 g, avec prise Jack of course
Mais pourquoi y a t’il toujours des téléphones 4 G en vente alors que il y aura forcement tôt ou tard un passage sur la 5 G
Ce n’est pas absurde, c’est factuel. Le Jack audio 3,5 mm est apparu pour la première fois en 1964, il y a donc 61 ans. Elle a été conçue par Sony afin de pouvoir proposer un connecteur miniaturisé pour ses transistors portables.
Il existe des adaptateur de qualité de l’usb-c vers jack 3,5mm
Pour plusieurs raisons :
- Le prix de vente est bien plus bas, les coûts de R&D sur la 4G étant amortis depuis longtemps. On a constaté le même phénomène lors du passage de la 3G à la 4G.
- La 4G est majoritaire dans les pays émergents et les acheteurs potentiels n’ont strictement aucun intérêt à investir dans une technologie plus chère qui ne leur servira pas.
- Le gain de débit apporté par la 5G n’intéresse pas vraiment tout le monde : regarder une vidéo en streaming, discuter en ligne, naviguer sur les réseaux sociaux ne demande pas un débit supérieur à ce que peut fournir la 4G. Seuls les utilisateurs pour lesquels la latence et le débit sont des facteurs importants (applications industrielles, joueurs en ligne, etc) ont besoin de la 5G.
Si j’étais cynique (ce que je ne suis évidemment pas), j’ajouterais que les opérateurs et les constructeurs de smartphones ont tout intérêt à faire croire que la 5G est indispensable. Cela permet de refourguer des abonnements plus chers et de pousser au renouvellement des terminaux de façon prématurée.
Certaines mauvaises langues (dont je ne suis pas) affirment que les opérateurs réduisent petit à petit le débit du réseau 4G afin de pousser les utilisateurs à adopter la 5G.
Cette théorie, qui impliquerait que l’industrie de la téléphonie mobile n’est là que pour se gaver sur le dos des utilisateurs, ne peut bien évidemment pas être véridique.
Je l’ai lu.
J’ai un Redmi note 9 Pro depuis Septembre 2020. Et donc, je me suis posé la question de son remplacement : j’ai fouillé partout. Je n’ai rien trouvé de probant.
Il n’y a aucune annonce, concernant la pérennité d’un tel matériel. Pire, j’en suis venu à croire, que les constructeurs, voulaient écouler les stocks de vieilles machines, à l’image de ce qui se fait dans le monde PC, dans la partie « boitiers » : tous les vieux boitiers vendus dans le commerce, ont subi un « lifting » : on y a mis des lumières partout, du verre et c’est tout !
Les connexions disponibles, sont « has been », pour la plupart, il n’y a même pas de USB C et en ce qui concerne les ports USB A, il y a encore de l’USB 2…Voir 1 !
Mieux encore : les boitiers, ont subi une « shrink flation » ! Il n’existe plus de boitier vraiment grande tour, à l’image du Cosmos II.
D’ici à ce que les boites qui fabriquent les smartphones fassent la même chose, il n’y a pas loin : pas de communication, hormis pour leurs « flagships » et au strict minimum.
Donc, je suis frileux, à renouveler mon téléphone et j’espère que « là-haut », ils vont le savoir et surtout, pourquoi.
Moi, je veux un téléphone, qui me dure assez longtemps (j’estime que 5 ans, c’est déjà convenable, mais si ça peut durer plus longtemps, ça ne me gênera pas !), pour ne pas me mettre en difficulté. En effet, les téléphones portables, maintenant, prennent une place prépondérante, dans notre vie : ils deviennent de plus en plus nécessaires, pour notre identification, pour exécuter des transactions, le tout de manière un peu plus sécurisée.
Donc, leurs pérennités, est primordiale : une carte d’identité, est valide (pour les anciennes, 15 ans, pour les autres, je ne sais pas). Il faut donc, un matériel stable, suivi et sécurisé.
On ne pourra pas dire que je ne me suis pas exprimé de manière précise !
Dans tous les cas, Bonne année, même si j’ai un doute, là-dessus.
Oui et ? La prise électrique 220 volts est toujours actuelle depuis les années 1970 et personne ne dit que c’est une vieillerie. La qualité du son est bien meilleure avec le jack plutôt qu’avec le bluetooth et de plus c’est un truc hyper utile pour les applications telles que l’enregistrement direct sur le téléphone. D’ailleurs on est obligé de se procurer un DAC USB 3.5 pour au final avoir le jack en déporté, bonjour la modernité !!
Oui et au final on achète un truc que le fabricant a bien économisé, et j’imagine que l’économie réalisée n’est pas au bénéfice de l’utilisateur.
Déjà la 4g ne passe pas partout alors la 5g… De plus je suis d’accord, avec une bonne connexion 4g on peut faire tout ce qu’on veut. Je fais quelques voyages en van et des qu’on sort des villes bonjour la couverture en France, catastrophique…
Tout dépend des besoins, la 5G n’est pas forcément utile pour tout le monde.
La 5G Non stand alone (NSA) travaille en concert avec les équipements 4G.
Les réseaux 4G/LTE évoluent encore, et on peut s’attendre qu’ils existeront bien au-delà de la vie de ce téléphone.
Si vous voulez aller par là… la prise électrique a grandement évolué depuis 1970. Elle a vu apparaître les « 3 broches » avec terre, chose qui n’existait pas avant. De plus, cette prise 2+1 est obligatoire sur les nouveaux appareils depuis 1991, à de rares exceptions près. La norme NF C 15-100 qui régit les installation et cablages basse tension vous enapprendra plus.
Qu’elle soit à deux ou trois broches, male ou femelle, la prise électrique qui délivre depuis 1986 du 230 Volts au lieu du 220 Volts, a beaucoup évoluée. Les matériaux qui la composent sont strictement encadrés, tout comme l’obligation d’avoir des obturateurs de sécurité sur la prise femelle.
L’évolution « naturelle » du jack est l’USB-C, qui suffit à l’immense majorité des usages. Le jack n’a connu aucune évolution majeure, si ce n’est le passage à la stéréophonie, puis l’ajout de contacts microphone. Je persiste : c’est une vieillerie, même si on lui trouve encore de l’utilité dans certains cas.
Si l’utilisation d’un DAC USB-C ne vous convient pas, je vous conseille de vous tourner vers un lecteur numérique en intégrant un. C’est ce que proposent des marques comme Fiio et Cayin, par exemple. Pour l’enregistrement en sortie de table de mixage, un produit comme le Portacapture X8 de Tascam devrait faire des merveilles.
Non, pas forcément. Avec le jack, la qualité du son dépend du DAC situé dans l’appareil. DAC qui était parfois bien bien pourri. Et ça dépend aussi de la qualité du câble et du contact au niveau du jack.
En Bluetooth ou en USB-C, tu peux transmettre un signal numérique sans aucune perte, et faire reposer la conversion analogique sur le DAC du casque/enceinte. Ce qui peut être bien meilleur, car ces appareils peuvent embarquer un DAC de bien meilleure qualité que ce qu’il est possible d’embarquer dans un téléphone, et en plus avoir un DAC parfaitement adapté à leurs haut-parleurs.