Commentaires : Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages

La marque chinoise a élaboré deux mini-PC qui pourraient apporter l’excellent rapport qualité/prix de la marque à un autre secteur que celui des ordinateurs portables.

Concurrent ? Faudrait deja que Xiaomi propose un CPU à base d’architecture ARM et pour l’instant j’ai vu aucun fabricant proposait l’équivalent sous Linux ARM ou Windows RT.
Après si c’est pour mettre un CPU de marque AMD ou INTEL ca existe deja depuis plusieurs années… ça s’appelle des NUC entre autres, ou mini PC… bref rien de nouveau sous le soleil.

13 « J'aime »

Xiaomi…ni ? :wink:

1 « J'aime »

Windows pour l’un, macOS pour l’autre. Il n’y a pratiquement aucune concurrence vu que les utilisateurs mac sont souvent captifs (beaucoup de pros qui dépendent de logiciels exclusivement mac).

Je ne sais pas ce que valent les PC Xiaomi, s’ils sont aussi fiables que pas mal de leurs smartphones, j’y regarderais à deux fois. Pour le reste, le concept semble très proche, y compris sur la radinerie des composants. Une différence de taille cependant, le prix.
Le Mac Mini reste un excellent mac, probablement le plus fiable comparé aux autres mac qui se sont tous trainés des casseroles (écran de l’iMac, clavier papillon et cartes graphiques des MacBook, surchauffe des Mac Pro… ).

1 « J'aime »

Des concurrents de mac mini ça existe depuis longtemps, ça s’appelle des nucs.
Mais ils sont tout aussi concurrents qu’un Samsung A11 et un iPhone 14 Pro: ils font la même chose en théorie, mais ne sont absolument pas destinés au même publique, au même usage, n’ont pas le même OS, le même proco, bref ils ne sont absolument pas concurrents.

3 « J'aime »

Jolie copie comme ils savent si bien le faire.

Bravo à Xiaomi qui propose bcp de choses en ce moment.

arthur6703 : « ils font la même chose en théorie, mais ne sont absolument pas destinés au même publique »

Faute récurrente : publiC (c’est masculin)

1 « J'aime »

Concurrent du mac mini sans MacOs ? étrange… Si je prend un mac c’est surtout pour son OS… Si c’est pour parler du format du boitier, effectivement on est sur du mini, mais ça se fait déjà sur pc ce format. Mon pc de boulot est un Dell Optiplex, qui est même plus petit que le mac mini… de kà à dire qu’ils sont concurrents…

1 « J'aime »

C’est un concurrent sur le design. Comme d’hab, ils copient ce que fait Apple en terme de look, un carré gris alu, on y colle ce qu’on veut dedans et hop tout le monde va dire que c’est le concurrent des Mac Mini. Alors que c’est plus un concurrent des NUC et autres mini PC

1 « J'aime »

Le vrai ravage aurait été fait s’il n’y avait pas de blocus sur tsmc, notamment sur huawei.
Il y aurais eu très probablement déjà des mini pc huawei qui tournent sur du kirin. (ARM, RISCV voir du local comme loongArch) (il y en a eu au tout début mais à petite échelle expérimentale)

Et les autres fabriquant auraient emboité le pas.
Tant que les chinois n’ont pas trouvé la parade à tsmc, ils vont jouer dans cette configuration qui arrange tout le monde. Xiaomi l’ont compris, pour s’internationaliser, ils ont cédé leur division semi-conducteurs (les soc, pas les autres types de puces) à Unisoc.
La très performante division T-Head d’alibaba reste dans le monde professionnel. (y compris laptop sous riscV)
Les ingénieurs Hisilicon de huawei ont occupé différentes postes dans ces compagnies.

Les chinois auraient mis en difficulté le couple windows/intel. A l’heure actuelle, les parts de marché mac mini ne sont pas une menace pour intel/windows. Les américains ne vont pas se cannibaliser entre eux. Il ne s’agit pas d’attaquer frontalement Win/intel par du Mac/silicon, surtout qu’à la différence d’intel, Apple fait faire ses puces par tsmc, dont ils n’ont pas le contrôle totale (même si important). Qualcomm évite pour l’instant de chasser sur les terres d’Apple. Mais je ne crois pas aux communiqués officiels. C’est un marché stratégique, donc barricadé aussi bien en interne qu’en externe.

La proprosition de xiaomi est intéressante ceci étant, car il y a une vraie demande sur les nuc pas toujours réussis. Pas plus qu’hier j’en cherchais un pour moi et un cousin. Xiaomi va apporter un savoir faire supplémentaire par rapport aux entreprises de moindre taille.
Mais la vrai bataille est celle de la maitrise de la gravure. Tout le monde pense à tord que c’est l’abscence des services google qui ont fait le plus mal à la division mobile de huawei. C’est surtout l’incapacité mécanique à obtenir des soc. (de leur conception ou de celle de qualcomm)
L’avenir nous dira la suite

1 « J'aime »

tout à fait, je te renvoie à mon post plus bas.

Windows RT n’existe plus depuis des années.

donc si on suit ton raisonnement, on ne peut pas concurrencer MacOS, ni Windows, ni Android …

Xiao 小 veut déjà dire petit

La taille d’une carte mère d’un Mac Mini est plutôt située entre le Nano ITX et le Pico ITX.
N’importe quel utilisateur d’une CM Mini ITX vous dira qu’à partir du moment où on choisit d’installer une CG mid-game, le format mini-tour s’impose (les produits comme l’Obsidian 250D sont très très juste à ce niveau) donc je vois mal comment Xiaomi pourrait innover sur ce marché…

Pourquoi forcement innover ? Xiaomi a déjà un marché énorme en asie. C’est un peu le Apple en moins cher. Juste le fait d’avoir le logo xiaomi dessus pourrait convaincre un bon paquet d’acheteur.

Puis les nuc intel par exemple, c’est pas donné.

@bennuken, peit dans le sens de l’âge (jeune) et non pas en taille. Enfin, je crois.

J’aime Clubic, mais c’est une drôle d’habitude que de dire, à chaque fois qu’un constructeur sort un produit ayant un aspect physique assez proche d’un Mac, de dire que « c’est un Mac killer » ou « va faire des ravages ».
On doit en avoir deux par an et cela ne fait pas trop sérieux comme titre.

Surtout que je suppose que le « 546 euros environ en conversion brute » reviendra à plus ou moins 650€. Donc que ce soitniveau prix et archi c’est dans la norme des autres NUC.