Commentaires : Xiaomi plus fort qu'Apple ? Les chiffres qui font trembler le marché de la mobilité

Le constructeur chinois chipe la place de numéro 2 mondial du smartphone à Apple. Et ce n’est pas du tout un hasard !

Ils font de bons produits de qualité et à tous les prix et pour toutes les utilisations. Souvent avec la possibilité de changer de ROM … que demande le peuple …

1 « J'aime »

C’est mérité, un rapport qualité prix imbattable…

1 « J'aime »

Les 2 tenors que sont Samsung et Apple se reposent tellement sur leurs lauriers que la place est clairement à prendre au meilleur opportuniste, je ne sais pas si xiaomi en a la capacité mais en tout cas on peut ne reconnaître qu’une chose : ils s’en donnent les moyens.
Un peu de renouveau dans ce monde ça ferait du bien à tout le monde.

2 « J'aime »

Si ça pouvait inciter les ténors à se montrer un peu plus agressif sur les prix de leurs appareils, ce serait parfait.

3 « J'aime »

C’est bel et bien Xiaomi qui a permis d’avoir de mobiles corrects en bas de gamme avec au moins 32 Go de mémoire, alors que Samsung continuait à proposer des appareils avec 8 Go ou 16 Go, inutilisables au bout d’un an sans bloquer les maj.

2 « J'aime »

C’est devenu des pourris maintenant chez Xiaomi, ils incitent a monter dans la gamme la plus chères pour une fonctionnalité qui été présente dans des smartphones à 400€

Exemple:

POCO F5 Pro

  • 5 160 mAh (type)
  • Charge sans fil de 30 W
  • Charge filaire rapide de 67 W en XX minutes
  • Chargeur intégré 67 W
  • USB-C

POCO F6 Pro

  • 5 000 mAh (type)
  • HyperCharge 120 W
  • Chargeur intégré 120 W
  • USB Type-C

Voilà maintenant pour avoir de la charge sans fil, c’est minimum le Xiaomi 14 à 800€

Non faut pas trop en parler ! Les US vont te sortir une excuse bidon pour les bannir

Est-ce que ce n’est pas dû au contexte politique?
On sait que la Chine représente un gros marché pour Apple.
Si ils sont incités à consommer local, ça peut expliquer ces résultats…

Oui enfin Xiaomi, avant c’était du haut de gamme à prix ultra cassé. Maintenant leur gamme est large et le haut de gamme est ultra cher…

On remarquera sur le graphique qu’Apple et Samsung fonctionnent par cycles, un bon début de cycle et ensuite on se laisse vivre sur quelques modèles. Sauf que les débuts de cycle d’Apple sont toujours plus forts et ceux de Samsung toujours plus faibles. Et Xiaomi grignote la différence…

C’est aussi et surtout que les ventes d’Apple sont beaucoup plus cycliques que celles de Xiaomi… Xiaomi a réussi à vendre plus qu’Apple le mois précédent la sortie d’une nouvelle génération d’iPhone, et en plus sur un cycle où on sait que les nouveaux modèles vont apporter des fonctionnalités majeures qui ne seront pas disponibles sur la plupart des modèles précédents (IA).

Mais sur une année, Xiaomi vent encore largement moins qu’Apple.

Et ce n’est même pas une première que Xiaomi passe devant Apple sur un mois : comme on le voit sur la courbe, c’était déjà arrivé en 2021.

ça montre surtout qu’Apple est très dépendante de la sortie de chaque iPhone et que la hype semble durer moins longtemps d’année en année.

Faut dire que le marché arrive à maturité. Les évolutions des smartphones sont de moins en moins marquées, chez tous les fabricants.

A part le foldable, qui apporte une vraie nouveauté, on se concentre sur de l’itération pour « un peu plus de » puissance/autonomie/qualité photo.

Et quand en plus les prix s’envolent, c’est moins incitatif à choper dès sa sortie la nouvelle génération.

Perso j’ai jamais gardé un smartphone aussi longtemps, il vient d’avoir 3 ans et en dehors d’une batterie qui commence à me faire cruellement défaut, je n’ai absolument aucune raison rationnelle d’en changer.

Xiaomi a su apporter des trucs en plus sur ses modèles, notamment la charge ultra rapide. Ils ont aussi une approche plus samsung-esque en tapant sur toutes les gammes plutôt que sur le haut du panier, donc forcément ils ciblent plus large qu’Apple et font du volume. Le tout accompagné de wearables au rapport qualité-prix assez fou (le Smart Band est une petite tuerie, ma Watch 2 Pro était à prix imbattable…)

Il va falloir voir sur quoi ils s’orientent sur le plan software, ils ont quand même l’air d’avoir envie de s’éloigner un peu d’Android…

Maintenant, c’est les pliables et les enroulables. Perso, ces trucs-là, ne m’inspirent pas.
Je garde mon Xiaomi depuis 4 ans (il les aura le 27 de ce mois-ci). Il fonctionne toujours aussi bien, la batterie tient très bien la charge.
J’ai regardé autour et je n’ai rien trouvé de mieux, à prix raisonnable. J’ai payé mon actuel, 279€. C’est un 6 - 128. Le dernier sorti (le 14) est à un prix, stratosphérique !
Le 13, parait plus raisonnable, mais il est livré avec Android 13…Ce n’est pas normal.
Je me tâte !