Commentaires : Xiaomi planche sur un nouveau smartphone avec un capteur 108 Mp

La marque chinoise travaillerait actuellement sur deux nouveaux smartphones Xiaomi, dont un possédant un capteur 108 Mp. Ce dernier pourrait être le Mi Mix 4, très attendu.

Et ça sert à quoi concrètement d’avoir 25 fois plus de pixels qu’une TV 4K est capable d’en afficher?

Put4in de marketing…

Permet d’avoir des photos très détaillées et pouvoir recadrer sans pertes.

Il existe des reflex de 400MP :upside_down_face:

1 « J'aime »

Il y a un soucis dans ton calcul ^^

La 4k, c’est 3840*2160, donc 8 294 400 pixels ou 8.2944 Mpx

Après pour répondre à ta question, ça permet de faire du pixel binning, de regrouper par exemple les photosites par 4 et donc de sortir une image de 27 Mpx relativement propre.

Ensuite, comme il n’y a pas vraiment de zoom optique (je parle bien d’un objectif qui zoom, pas d’un objectif d’une autre longueur focale) sur smartphone, ça permet également d’avoir un zoom numérique plus efficace.

Par exemple, entre ton objectif standard 26mm et le téléobjectif x2 50mm par exemple, le tel va utiliser du zoom numérique sur l’objectif standard. Cette débauche de mégapixel va permettre de rendre ce zoom numérique moins crade.

Du coup, oui il y a un coté marketing, mais il y a également des raisons techniques, ce n’est pas « juste » du marketing.

Oui je ne sais pas pourquoi je suis partis d’un calcul à base de 1080p à 1M pixels lol.

12.5x donc.

Je veux bien qu’augmenter la définition des capteurs peut servir, mais on sait très bien que ce qui compte le plus, outre la taille du die du capteur ou son type, c’est l’optique, l’électronique, et le traitement numérique derrière.

Communiquer sur le nombre de Mp c’est du marketing, aucune info sur tout le reste d’ailleurs ici, à peine une extrapolation sur la marque du capteur (qui de ce que j’en savais n’est pas la meilleure marque pour les capteurs optiques).

pixel bining etc …

Si c’était aussi simple, les reflex, bridges, ou conpacts auraient tous des capteurs de 100+ Mp non?

Un peu de lecture :

https://tontonphoto.fr/capteurs-photo-numeriques-quelles-differences-comprendre/


Comparer un AP et ça, caramba… je pense que vous voulez parler du Hasselblad H6D non ? Ça joue pas dans la même catégorie. On compare pas une Twingo avec une Bentley, m’voyez. C’est indécent.

C’est pour dire que du 100MP ça existe depuis bien plus longtemps que la 4k

Super, on va pouvoir faire des selfies géniaux avec ça !
Une belle duckface en 108M de pixels, que demander de plus.
Après je crache pas dans la soupe non plus, certains vont y trouver un usage UTILE, mais la plupart des autres, hmm…

Ça n’a aucun rapport …