Commentaires : Xiaomi, Oppo, OnePlus... ils pourraient tous abandonner l'OS Android de Google

Les grands fabricants de smartphones chinois cherchent à s’émanciper de la version d’Android développée par Google. Avec Xiaomi en locomotive.

Le problème ce n’est pas l’indépendance vis-à-vis de Google (ou des USA), mais la compatibilité avec les applis. Tout le monde utilise l’appli de sa banque, de son club de foot préféré etc. Ces applis existent pour Android et pour iOS, Qu’en sera-t-il quand il y aura une multitude d’OS pour smartphone ?

8 « J'aime »

S’ils abandonnent Google, ils abandonnent alors le marché occidental.
Aucune chance d’imposer leurs boutiques d’app en dehors de la Chine (et des pays où il n’y a pas d’accès aux services Google) peu importe leurs investissements.
Si le move est forcé par l’administration US, qui pour combler le gap créé par BBK/Xiaomi et autres ? Google rachète Motorola Mobility après l’avoir vendue à Lenovo ?

4 « J'aime »

Moi c’est la durée qui m’inquiète, si ça peut tenir plus de dix ans sans changer de téléphone,ce serait nickel ( comme windows 10 ltsc par ex. )

S’ils abandonnent Android qui il restera a part Google et peut être Samsung pour l’utiliser ? Les smartphones asiatiques représentent une énorme part du marché donc c’est pas aussi évident que ça…

On utilisera des sites internet.
D’autant plus que la plupart des apps sont deja des sites internet, ca a meme contaminé le PC.

1 « J'aime »

Ca pourrait rouvrir la porte aux constructeurs « historiques » comme LG, HTC ou (cough) BlackBerry à revenir, ou populariser les marques comme Fairphone, mais dans le contexte actuel ce n’est pas évident, respectivement pour le constructeur [qui préférera faire fabriquer par un tiers sous licence] et le consommateur [qui devra payer un peu plus pour moins de specs en échange d’un produit plus durable].

1 « J'aime »

Sinon, avoir le modèle Android pour les occidentaux et le même modèle avec l’OS spécifique chinois pour le marché Chinois. Les smartphone Indien prendra des parts de marché.

1 « J'aime »

Encore faut-il que Google accepte…

Je sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais il y a quelques années, il refusait la certification (nécessaire pour avoir les services Google) à tout appareil dont le fabricant produisait aussi des appareils tournant sur un fork d’Android. Y compris quand ce fabricant est un sous-traitant pour plusieurs marques. À l’époque ça avait posé des difficultés à Amazon pour trouver un fabricant pour ses Fire TV, car tous ceux qui fabriquaient des appareils Android ne pouvaient pas fabriquer les Fire TV sans risque de perdre la certification de leurs appareils Android (y compris ceux fabriqués pour le compte d’une autre marque).

C est evident que si les gros fab3icant qui ont compris que l avenir pour gagner de l argent c est d avoir son propre système d exploitation et donc gérer les publicités qui vont avec et les revenus des développeurs quand ils vendent leurs applications (juste quelques milliards d euros de revenus à l année pour google bien sur… c est pour ça que leur système d exploitation est presque offert…), donc ils veulent aussi comme Huawei avoir leur propre système et leurs propre réseau de publicités, a votre avis pourquoi les xiaomi sont moins chers que la concurrence ? Il y a de la publicité intégrée à chaque applications xiaomi dans leurs appareils… qui rapportent donc beaucoup d argent, voilà ils veulent tous leur part du gâteau

1 « J'aime »

Rien ne les empêche d’utiliser un fork d’Android nettoyé des services Google et un des app store alternatif existant, si ?

Non ! Rien ne les en empêche, c’est le cas de Huawei.
Si tous les constructeurs chinois jouent le jeu, ils y gagnent a coup sûr ! Rendre leur industrie indépendante d un acteur américain qui peut à tout moment fermer les valves et les rendre impuissants .
Huawei l a subit , ZTE l a subit, et bientôt ce sera autour des autres.

1 « J'aime »

Sauf que de plus en plus d’applications sur pc disparaissent et qu’il ne reste que les versions mobile. J’ai le cas pour plusieurs applications que j’utilisais sur le Net, par exemple l’accès à l’historique d’entretien de ma voiture. neutre

Ca ne poserait sans doute pas problème pour la plupart des gens, seulement voilà, je n’ai pas de smartphone. ^^

1 « J'aime »

Sinon il existe déjà une alternative aux OS connu, comme Linux soite il faut flasher son Android pour être maître du jeu mais la satisfaction de pouvoir reprendre le pouvoir de son phone sans dépendre de ses sous couche et du monopole google, ne vous inquiété pas vous avez accès à tous vos applications « play store » malgré tout…
Moi je dit rien mais j’en pense pas mieux !

Oui, je suis tout a fait d’accord, j’ai eu le problème quand j’étais utilisateur du Système windows phone. A la fin plus aucune application ne fonctionnait suite de MaJ obsolètes.

1 « J'aime »

On peut aussi avoir l’effet inverse. Si tous les gros constructeurs sauf Samsung lâchent Google, on suppose que la banque, le club de foot, etc…finiront par développer une appli pour l’alternative. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec Android. A la fin des années 2000 tout le monde faisait des applis conçues avant tout pour l’iPhone voir exclusives à celui -ci avant que le marché soit grignoté par android.

Pas sûr que la situation soit vraiment comparable.

À l’époque on partait d’un marché où quasiment personne n’avait de smartphone, et où on pouvait encore très facilement se passer de bon nombre d’applications. Celui qui prenait un smartphone Android plus pauvre en applications qu’un iPhone bénéficiait quand même de beaucoup plus de possibilités que ce qu’il avait avant, sur son téléphone classique.

Aujourd’hui, une très large majorité de la population est équipée en smartphone, habituée à toutes ses applications, et certaines sont difficiles à remplacer par d’autres. Difficile donc de faire basculer ces personnes sur un nouveau smartphone bien plus pauvre en applications. Ce qui du coup n’incitera pas non plus les développeurs à rendre leurs applications compatibles, faute de part de marché significative pour ces smartphones.

Mais pourquoi fabriquer un nouvel OS ? Pourquoi ne pas négocier l’utilisation de celui de huawei ? Parce que si chaque marque de met à créer son propre OS, ça va être la jungle !

Ah bien entendu, moi je parle d’une troisième alternative viable à Google et Apple. C’est sur que si chacun développe son propre Os, c’est le boxon. On peut penser ce que l’on veut des monopoles, c’est aussi ce qui a permis à l’informatique grand public de se développer, car tout le monde est logé à la même enseigne…

1 « J'aime »