2K = FullHD. FullHD = 1920x1080 soit ~2K * 1K. Le 4K c’est 3840x2160 soit ~4Kx2K.
Oui et non
3 840 × 2 160 4K
5 120 × 2 160 4K
5 120 × 3 200 4K
4 096 × 2 160 4K
4 096 × 1 716 4K
3 996 × 2 160 4K
C’est tous 4K
Pour un intégrateur oui.
Après, et je l’ai appris entre temps, les RTX2050 pour laptop sont sur l’architecture Ampere (celle des 3xxx donc), et sont sorties il y a quelques mois seulement. Enfin il s’agit d’un puce bancale, amputé de beaucoup d’élément,
En fait la RTX2050 c’est une MX570 avec un peu plus de VRAM et des fréquences boostées, pour 2x plus de conso et même pas 5% de perf en plus… Bref, de la daube, mais avec le tag RTX…
Ca ne me choque pas si l’on compte déporter l’écran (comme beaucoup vont le faire je pense).
5120, ce serait plutôt du 5k comme certains écrans Apple
Pénurie OK, mais pas pour les portables, la pénurie en réalité ne touche pas toute l’électronique, mais bien certains composants seulement. Pour preuve, pendant les confinements, il n’y a pas eu de pénurie de smartphones ni de PC portables (qui se sont très bien vendus pendant ces périodes).
Les smartphones je sais pas, mais les PC portables, y a bien eu des problèmes, sur ceux qui étaient alors très fortement demandés : les modèles destinés aux entreprises.
On se fournit chez Lenovo, et sur les deux premiers trimestres 2021 la situation était particulièrement tendue.
Tu as mal lu mon commentaire. Je parle uniquement des GPU et dit qu’il n’y a plus de pénuries sur ce secteur
HD = 1200 * 720
FullHD = 1920 * 1080
2K = 2560 * 1440 ou 1600 (WQHD ou WQXGA)
UHD = 3 840 * 2 160 et 4K = 4 096 * 2 160
Me trompe-je ?
Le « vrai » 2K c’est 2048x1080 (même différence en fait entre FHD et 2K qu’entre UHD et 4K, le premier est un format écran/diffusion grand public, le second est un format cinéma numérique).
Mais on utilise aussi souvent 2K/4K pour désigner le FHD/UHD.
Le 2560x1440 n’a pas de « cousin » cinéma, mais il est parfois appelé 2.5K par analogie.
Si c’est indécelable il faut vraiment consulter sur une diagonale aussi grande il faudrait du 8k et encore vu la capacité de l’oeil humain ce ne serait pas suffisant sur un point précis l’œil est capable de déceler n’importe quels pixels sur toutes les définitions disponible actuellement ( plus de 500 mpx selon la science bien supérieure à ce que l’on connaît actuellement). La densité de pixels par pouce est inférieur à un iphone 4 ou galaxy s3 hors les pixels sont largement visible sur ses smartphones. Une résolution inférieure c’est juste dégueulasse surtout au vu de la proximité de l’écran
Un œil humain avec une vue de 10/10, il a un pouvoir de résolution de 1 minute d’angle, ce qui permet de distinguer des détails de 0.17mm à 60cm, 0.085mm à 30cm : https://www.gatinel.com/recherche-formation/acuite-visuelle-definition/acuite-visuelle-resolution-et-pouvoir-separateur-de-loeil/
Sur un écran de 7" en 1280x800, on est à 0.12mm. Ça gagnerait éventuellement à monter à du FHD si on regarde l’écran de près. Au delà, aucun intérêt.
Quand aux 500MP « théoriques » de l’œil humain c’est un joli chiffre pour impressionner la galerie, mais ça ne veut en aucun cas dire qu’on peut distinguer des détails en 8K sur un écran de 7" : https://www.lasikmd.com/fr/blogue/l-oeil-humain-peut-il-voir-la-resolution-8k
Cet article explique que pour du 8K sur 50", il faudrait être à 60 cm de l’écran pour en voir tous les détails… Ce qu personne ne fait avec un écran aussi grand. Une simple règle de 3 montre que du coup, toujours à 60cm, il faut pas dépasser les 25" pour un écran 4K, 12.5" pour un 2K et 8" pour un 1280. On voit là encore qu’avec du 1280 sur 7", ça colle à peu près avec la limite de l’œil humain normal à une 60aine de centimètre.
C’est bien beau mais ton article sur la 8k ne repose absolument sur aucun fait réel tes distance c’est absolument n’importe quoi j’ai un zenbook pro ux581 et je peux te dire qu’à distance normal env 30-40 cm je peux limite compté le nombre de pixels alors que je suis loin d’avoir une excellente vu je t’invite à regarder l’étude réel et pas cette article qui ne vaut rien. En plus c’est des dalle Samsung donc on à en réalité moins de 280 ppi 50% sous pixels bleu et rouge en moins…
L’article n’a absolument aucun sens surtout lorsque parle d’écran une tv 480p, 720p… tu n’est sensé voir aucun pixels à plusieurs mètres je t’invite à compare une image en 480p et 4k à une distance de plusieurs mètres si tu ne vois aucune différence en termes de perception tu as vraiment un gros problème