Commentaires : Xiaomi : il n'y a pas que les smartphones et les aspirateurs robots qui se portent bien

Xiaomi bouscule le marché automobile chinois avec sa berline électrique SU7. En neuf mois, le constructeur a livré 130 000 unités et a dépassé son objectif initial. Une performance historique pour un nouvel entrant dans l’industrie automobile.

Xiaomi aime l’SU7…
L’SU7 à Xiaomi…

Dsl c’était trop tentant :smiley:

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Là ou les constructeurs chinois font vraiment mal, c’est vraiment sur le rythme de développement.
En partant de rien, Xiaomi a sorti un modèle en a peine 4 ans voir moins et semble déjà embrayer sur de nouveaux modèles.
Forcément ca fait mal aux constructeurs historiques qui n’ont pas su se renouveler à temps.

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Curieux de voir un essai et crash - test indépendant de ce véhicule. À moins qu’ils aient réussi à débaucher des experts chez les concurrents, il est très difficile de s’improviser nouveau constructeur automobile en couvrant correctement tous les aspects.

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La voiture est belle, performante et technologique. Et elle copie très largement la porsche dans le dessin extérieur.
C’était un succès et çà le sera partout si le prix reste contenu.
Par contre si c’est hautement taxé, elle fera un bide.
A quand nos marques se bougent pour faire de belles électriques et pas des thermiques adaptés avec une batterie et un moteur électrique basique.

Pour arriver sur le marché européen tous les vehicules suivent le meme parcours de validation. Donc s’il est distribué en Europe il aura obtenu le sésame !
Bravo a eux , cest pas ma cam ce genre de grosse voiture mais elle est belle.

C’est surtout que nos marques ne peuvent pas s’amuser à fabriquer et vendre une voiture à perte. Contrairement à ce que fait ici Xiaomi, de l’aveu même de son PDG. Et pourtant les constructeurs chinois sont déjà bien aidés par l’État, donc pour qu’ils en arrivent à vendre à perte malgré tout, c’est que le prix de vente est vraiment très en-dessous d’un prix de vente réaliste pour une entreprise établie et cherchant la pérennité…

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Comparer ce qui n’est pas comparable débouche sur un commentaire sujet à caution. Les coûts de fabrication et de main-d’œuvre n’ont rien de commun avec la France. Quant au véhicule présenté dans cet article, le Xiaomi SU7, il est uniquement commercialisé en Chine. Alors, de savoir qu’il soit vendu ou non, à perte, n’offre aucun intérêt, si ce n’est que d’ergoter pour ne rien dire. D’ailleurs, le dumping commercial est une panique largement usitée.

Ce n’est pas la question.

Je ne parle pas de prix mais uniquement des conceptions modernes d’infrastructure véhicule. Elon Musk lui même a envoyé un livre blanc détaillant l’architecture moderne des véhicules. Oui çà change de paradigme, oui c’est pas simple.
Mais malgré les nouvelles plateformes des constructeurs historiques. On reste sur un moteur électrique couplé à un réducteur de vitesse (une boite à un seul rapport si tu préfère) placé à l’avant et relié aux trains roulant exactement comme un moteur thermique.
Il y a toujours une batterie 12V traditionnelle, un réseau CAN, certes fiable, mais qui accuse le poids des ans.
Pour réduire les coûts, il faut déjà réduire le nombre de câbles. On parle souvent de réseau POE. Transport de la tension d’alimentation et des données. Un bouclage réseau pour ne pas avoir à partir systématiquement du calculateur jusqu’à chaque élément.
Une augmentation de la Tension par exemple 24V permet de baisser l’intensité et donc de réduire la section des câbles.
L’utilisation d’une pompe à chaleur devrait être de série.
La réduction du nombre d’option permet une lisibilité de la gamme, des économies d’échelle importante pour le constructeur.
Bref, on est aux antipodes de ce que font Tesla et les constructeurs chinois en terme d’innovation.