Au cours d’une conférence dédiée aux développeurs s’étant tenue ce week-end, Xiaomi a présenté un nouveau téléobjectif destiné à être intégré sur ses futurs smartphones. Sa particularité ? Il est beaucoup plus lumineux que ceux de la concurrence.
Peut-on dire qu’un objet est « lumineux » quand il n’émet pas la lumière mais qu’il en reçoit ? C’est un peu la limite de la langue française…
ce n’est pas l’objet qui est lumineux c’est le téléobjectif
Ah… Les fameux pourcentages marketing : +300% plus lumineux que les autres.
Ah… Xiaomi n’a ni communiqué sur cette fameuse ouverture du diaphragme, ni la focale elle-même (qui se veut donc être une focale variable). Mais bon, je peux leur laisser le bénéfice du doute.
Au final, est-ce que Xiaomi va parvenir à faire une « révolution technologique » avec un capteur miniature, des lentilles (miniatures) de qualité, tout en parvenant à maintenir une petite ouverture de diaphragme sur la plage focale maximale ?
Mon petit doigt me dit que non. Ou alors, comme les autres, ce sera grâce à une utilisation de plusieurs capteurs/focales, et un gros traitement logiciel « intelligent » en arrière-plan.
Note: La vidéo Xiaomi sur Weibo ne montre effectivement vraiment rien. Peut-on même appeler cela un teaser?
Xiaomi et Huawei font des téléphones qui nous permettent de voyager sans avoir à se trainer un gros appareil photo <3
Oui c’est bien ce que je dis, le téléobjectif n’émet pas mais reçoit de la lumière… mais je n’arrive pas à trouver des termes qui pourrait régler ce sens un peu bizarre.
En fait, les objectifs captent la lumière réfléchie par les objets éclairés par le soleil, une source lumineuse artificielle ou autre.
Lumineux en francais signifie bien les 2:
- Qui emet de la lumière
- Qui recoit beaucoup de lumière
On va par exemple dire « une maison lumineuse ». Je ne pense pas qu’il y ait d’autre mot pour exprimer la même idée.
Oui c’est encore ce que je dis… je trouve dommage qu’on ne fasse pas la distinction. Autant pour un appartement/maison on peut comprendre (une maison bien éclairée est une maison bien orientée, il n’y a pas de hasard), autant pour un téléobjectif… Je ne sais pas moi rhoooo et puis zut
Faudrait voir si dans les autres langues on fait la distinction.
Qui vous dit que Xiaomi a utilisera des lentilles…? Les méta lens, vont permettre ce genre de progrès. En plus ils ne sont pas cher à produire. Mais est-ce que le constructeur est capable d’appliquer cette technologie à ses portables…