Forum Clubic

Commentaires : Xiaomi dévoile un écran de smartphone avec caméra invisible, la production lancée en 2021

Après ZTE, au tour de Xiaomi de dévoiler sa dernière technologie de caméra placée sous l’écran. Le constructeur chinois a publié une petite démonstration en la matière, non sans annoncer une production de masse dès l’année 2021.

ça sert à rien…lol

2 J'aime

Ça sert à ne pas avoir d’encoche ou d’écran avec poinçon ou autre système popup.

Donc non ça ne sert pas à rien.

6 J'aime

Exactement , ça sert à rien , juste qu’à cacher ce trou dans l’écran et ainsi profiter d’un magnifique écran OLED bord à bord , ca sert à rien , c’est juste pour éviter d’avoir une caméra amovible qui enlève l’étanchéité de votre smartphone.
Ou avoir cet horrible « Notche » comme sur l’iphone. ah mais de toute façon ,cacher la caméra sous l’écran ça ce sert à rien.

4 J'aime

Donc plus possible de masquer l’objectif avant :sweat_smile: !

1 J'aime

Qu’ils virent simplement cette fichu caméra frontale qu’on n’en parle plus.

2 J'aime

ça risque ne ne pas faire joli quand il va falloir mettre une pastille pour les parano du piratage, tel zuckerberg.

Si ce n’était que pour les selfies, je te rejoindrait, mais pour les appels vidéo elle à tout son sens.

1 J'aime

Il y a des solutions, la plus simple que j’ai imaginer c’est de laisser le smartphone sans caméra frontale, et à l’arrière de la coque fournie avec, mettre une version amélioré, compacte et rétractable de ça :

Problème régler, on appuie sur un bouton qui maintien physiquement l’armature du bidule, avec un ressort pour qu’il se déploie tout seul, et d’un geste, en poussant avec le doigt, ça ce rétracte, et voila, ça coûterais presque rien et ça règle tout les soucis, et surtout ça permet d’utiliser la caméra principale qui est largement supérieur en réduisant le coût car on vire un capteur, et même si ça casse, c’est que la coque à changer.

Sinon le future c’est des projecteur rétinien dans le dos et interface neurales.

De faire des selfies ? oui je suis d’accord, mais comme la dit ZeeBiX, ça permet de ne pas avoir de trous dégueulasse dans l’écran.

Intéressant
A terme ça va se généraliser.
Bien que Je ne sais pas comment ils arrivent à placer un objectif derrière un écran lumineux tactile sans qu’il y ait de baisse de la qualité.
Autre avantage d’un objectif visible c’est que comme on sait où il est, si on veut faire un selfie « droit dans les yeux » on peut. Là ça va être moins évident, voir même des difficultés de cadrage et des doigts devant au début le temps de s’adapter.

Tu fais pas de visio toi ?

1 J'aime

Comme beaucoup de personnes, absolument pas, et même si j’en faisait, je préférerais avoir un système me permettant non seulement d’utiliser la caméra arrière qui est supérieur, mais aussi, lors ce que je n’en fait pas, avoir le respect de la vie privé et ne pas me faire espionner par X ou Y apps ou site et ne pas avoir les inconvenient, certains totalement stupide (trou dans l’écran, sérieux ?) de ces caméra frontale.

C’est mécanique et pas top, Huawei a un modèle avec la caméra selfie motorisée rétractable, quid de la fiabilité par contre.
En ce qui concerne la vie privée la caméra avant peut tout aussi bien être piratée.
Sinon belle innovation, on ne va pas cracher dessus, on n’entre pas dans ce qui est essentiel, on ne changera pas de téléphone uniquement pour ça mais vu que ça va se démocratiser avec les pliables.
On aura des smartphones borderless pliables, cool.
Vive le borderless, pas top les smartphones à grosses bordures.

Euh, on s’en fout un peu du « trou qui disparait de l’écran ».
L’énorme avantage, c’est qu’on va enfin avoir des gens qui se regardent dans les yeux quand on fera de la visio (à condition que la caméra soit placée à l’endroit qui correspond à peu près aux yeux de l’interlocuteur, c’est à dire le premier tiers supérieur).
Bref, comme dans tous les films de SF.

Et alors ? Il n’y a pas de problème avec les choses mécanique, à part dans l’imaginaire de ceux qui ne cherchent même pas à vérifier si c’est ou non le cas, et comment tu peux savoir que ce n’est « pas top » alors que ce n’est qu’une description sommaire ?
Et c’est JUSTEMENT pour ne pas avoir de mécanisme interne, que les gens n’arrêtent pas de critiqué sans fondement, que je parle de cette solution, si ça ne tenais qu’à moi, tout les smartphones auraient un pop up, comme mon concept phone fictif :


Et la fiabilité n’est absolument pas un problème, depuis plus de 2 ans que les pop up sont disponible, on retrouve presque aucun rapport de pop up endommagé ou hors fonction, ça en est très difficile d’en trouver.
Oui, les pièces mobile on de l’usure, mais c’est totalement faux de penser qu’elles sont les seules, les écrans, les batteries et les composants électronique ont aussi de l’usure.
D’ailleurs, sur les même smartphones, le nombre de rapport d’écran, batterie ou électronique HS est conséquent, prouvant définitivement que non seulement il n’y a aucun soucis avec les pièces mobiles, mais de plus et surtout, elles sont plus fiable que d’autre composant qui eux sont essentiels.
Et mon système est volontairement independent du smartphone (dans la coque) et très simple, donc très peux cher, donc même si ça venais à casser, c’est facilement remplaçable, et ça coûterais pas grand chose.
Beaucoup d’autre marques que Huawei ont des pop up, avec les OnePlus 7 Pro et 7T Pro, les Poco F2 Pro, le Vivo V17 Pro ou encore le Oppo Find X (bien que ce soit un mix entre slider et pop up), les Asus Zenfone 6 et maintenant 7 et 7 Pro (flip up) et le Galaxy A80 (mix slider et flip up) sont des exemple populaire.

Soit tu t’es trompé en écrivant « caméra avant » à la place de la caméra arrière, soit tu n’as absolument rien compris au concept, qui, se débarrassé de la caméra avant et utilise un simple mécanisme avec des miroir pour permettre à la caméra arrière d’être utilisé pour voir devant, comme une caméra frontale le ferait, mais sans les soucis qui vont avec.
Et oui la caméra arrière peux aussi être piraté, mais la caméra frontale est celle qui cause le plus de fuite de données, bien qu’on n’ai pas de moyen de vérifier si la/les caméra(s) arrière sont utilisé furtivement, les pop up ont mis au jour les collecte illégale de photo furtive de la part de sites et applications à cause de la pop up qui sortais justement, avec une excuse bidon et ne tenant pas la route comme quoi « ça charger du code relatif à la caméra », alors que même l’application appareil photo, tant qu’on n’activement pas strictement la caméra frontale, ne la cause pas de s’activée, car il faut activement l’utiliser pour causer cela.
Donc ce n’est pas que ça « peut » être piraté, mais c’est déjà utiliser pour collecté des informations illégalement et à l’insu de l’utilisateur.

@Ogral
Pour la quasi minorité qui font des appels vidéo et l’encore plus faible nombre de personnes pour qui c’est important où X ou Y regarde, avoir une technologie intrusive et très coûteuse n’en vaux pas le coup, des choses bien plus intéressantes et importantes devrait être priorisé, incluant la vie privée, et la caméra au milieux de l’écran serrait un gros obstacle à la généralisation des capteur d’empreinte plein écran, qui eux sont plus important, et qui pourrait permettre une « authentification périodique/continue ».
Je préfère avoir un téléphone qui ne m’espionne pas sans que je puisse y faire quoi que ce soit, et qui n’as pas de valeur pour un voleur car inutilisable, que une chose aussi futile qui peux être d’ailleurs facilement reproduite par logiciel avec les AI et leur puissants coeurs dans les SoC.

« Pour la quasi minorité qui font des appels vidéo »

Mec tu vis en quelle année dans ta grotte ?

J’aurais du préciser « régulièrement », car à ce compte là on peux me compter dans les statistiques de ceux qui en ont fait, mais c’était que 3 fois, et je référé uniquement à ceux fait depuis des smartphones, pas depuis des ordinateurs ou même des tablettes.

Il y a pas énormément de personne qui font des appels vidéo régulièrement sur des smartphones.
Puis ça ne justifie pas une caméra frontale alors que d’autre solutions existent, comme je l’ai démontré.

Heuh…
Quasi = Presque
Donc « Quasi minorité » = « presque minorité », et donc ça signifie, si je comprends bien, qu’on n’est pas à la minorité, et donc ça fait « une petite majorité »…
Donc finalement, ça fait du monde, non ?

Une minorité peux être seulement 5%, une majorité n’est pas nécessairement supérieur à 50%.
Une « quasi minorité » ne signifie pas une majorité, donc c’est juste plus qu’une minorité, mais pas aussi important qu’une majorité.
En gros, tant qu’il y a des minorité pour servir de références, c’est quelque part entre ces minorité et la majorité, ça peux donc littéralement représenter n’importe quoi entre un très faible pourcentage, tel que 1%, mais sans forcément dépassé 50%.

Mais même là, il y a « faire des appels vidéo » et « faire des appels vidéo régulièrement », c’est surtout car ce n’est pas aussi simple que A ou B que je parle de cette façon plutôt abstraite.
Car entre ceux faisant des appels vidéo sur leur ordinateur ou leur tablette, et surtout ceux en faisant régulièrement, finalement le nombre de personne qui vont régulièrement faire des appels vidéo sur leur Smartphones ne doit pas être très élever.
Si on rajoute à ça une compensation logicielle très facile à implémenté, permettant de « recadrer » la source de la vidéo, comme cette IA le démontre ici une chose assez similaire :


Alors ça ne vaux pas la peine de justifier une technologie cher, intrusive et dangereuse pour la vie privée, qui empêche les capteur d’empreinte pleins écran d’exister, qui par son emplacement ne permet pas d’y mettre également des capteurs biométrique desquels on obtiendrait une utilisation sûr et fiable, qui prend de la place pour rien, et donc des solutions permettent de faire mieux.

Et MÊME si la majorité faisait des appels vidéo, des alternatives permettent de toujours conserver cette possibilité, et quand est ce que mes majorité ont raison de toute façons ?
C’est ça la stupidité de la démocratie, comme quelqu’un là dit :
« Le problème de la démocratie c’est que 3 hommes enfermer dans une pièce avec 2 femme peuvent voté pour avoir des rapport sexuels sans se soucier du consentement ».

Quand on fait la part des choses, les caméra frontale, peux importe la technologie/méthode utilisé pour les implémenté, causent problème, et les enlever reste une solution moins problématique.
Surtout que les deux seules solutions qui permettent de vraiment compenser les problèmes ont était victime de l’ignorance des gens, les pop up sont constamment accompagné de commentaire totalement faux d’ignorant parlant toujours des même choses, avec les même mots et arguments (simplement par ce qu’ils ont tous lu les même choses et sans vérifier ils le répètent), et un deuxième écran au dos est toujours accompagné de critique, souvent très loin d’être constructive, et souvent sans la moindre justification expliquant pourquoi ils sont contre.

Et quand on vois que (souvent les même qui apporte mauvaise réputation au pop up et critiquent les second écran) certains poussent pour qu’on enlève le port Jack, alors qu’il y a beaucoup d’arguments valides contre son retrait et beaucoup pour sa conservation, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d’enlever la caméra frontale, qui elle à très peux de justification quant à sa présence et beaucoup de justification pour qu’on l’enlève tout simplement.

Comme quoi c’est marrant comment ceux voulant qu’on enlève le Jack sont très agressif et très sérieux et déterminé sur le sujet, mais « ouille ouille ouille, touche pas à ma caméra selfie »…