c’est clair qu’il est pas là de « gamechanger » de demain.
par contre ils en vendront bien un peu à quelques geeks je suppose…
Nan mais on s’en fiche du reconnaissance de plantes. Ce qu’il faut, c’est une reconnaissance faciale, couplée avec la recherche sur smartphone de la fiche FB, Instagram ou VK.
C’est dingue c’est exactement + ou - de ça quand je parlais de lentilles de contact, malheureusement c’est encore de la SF et il faudra qu’elles corrige la myopie et l’hypermétropie, ça va être dur. en plus l’électricité dois être transmise sans fil…quand elle sortiront dans dix à quinze ans, je me les offrirai si je peux, financièrement…
A mon avis, ce serait peut-être déjà possible (et à un cout bien moindre) à la condition de déporter la puissance de calcul nécessaire sur le smartphone, dans ce cas ci, les lunettes seraient une sorte de terminal. Un peu sur le principe des casques de VR, certains ont besoin d’un PC, d’une console ou d’un smartphone ( que l’on pourrait nommés passifs) et d’autres sont entièrement autonomes. Dans le cas des lunettes, celles-ci seraient passives et donc le cout serait bien moindre.
Dépendre d’un smartphone est très limitant. Dans le cas d’HoloLens et HoloLens 2 Microsoft a développé ses propres processeurs (ce qu’ils appellent le HPU - Holographic Processing Unit) pour avoir des traitements de l’environnement les plus rapides possibles pour que tout soit temps réel (la reconnaissance des espaces, des objets, des gestes, du regard…). Le traitement sans fil par un appareil externe ne pourrait jamais donner le même résultat, ni par fil d’ailleurs probablement.
Non il faut un appareil autonome, assisté du cloud pour certains traitements non-temps réel (comme le streaming objets 3D en qualité photoréalistes) mais pour toutes les parties reconnaissance et interactions il faut que ça soit instantané.
Les coûts ne sont qu’une question de volume et de temps quand la techno monte en maturité, ce n’est pas un réel souci à terme.
Pour l’instant ce qui manque surtout c’est un afficheur transparent qualitatif et offrant un large champ de vision. HoloLens et son successeur sont très impressionnants mais tout aussi géniaux qu’ils soient les afficheurs sont ignobles. Sur cette partie centrale la techno n’existe tout simplement pas encore, mais je suis convaincu que ça viendra.
Je suis toujours très étonné que Clubic n’ait jamais fait de tests de HoloLens et HoloLens 2, qui sont pourtant parmi les devices les plus emblématiques de ces dernières années. Ils préfigurent beaucoup plus l’avenir que tous les casques de VR que l’on peut voir défiler et qui n’apportent qu’une amélioration incrémentale et à la marge…