Un joueur a vu son compte Xbox (datant de la Xbox 360) se faire pirater, et alors que ce dernier espérait voir Microsoft lui rendre son précieux compte, la réponse du géant américain a de quoi surprendre.
Entre rendre gratuitement à un utilisateur son compte, ou l’encourager à racheter tous ses jeux et donc à re-payer des milliers d’euros, dont au minimum 30% iront dans sa poche, que va bien pouvoir choisir une entreprise comme Microsoft ?
Et rajouter des conseils pour se prémunir une fois que le mal est fait, c’est à se demander si ces gens ont une conscience. Je suis surpris qu’ils n’aient pas en plus essayé de lui fourguer leur nouveau compte Gamepass Ultimate récemment passé de 17 à 27 euros par mois.
Chez sony depuis le gros hack, il y a 2fa obligatoire, ce genre de cas ne doit pas trop se produire
Méfiance avec les 2FA ça protège certes du hacking mais c’est aussi un coup à perdre soi même son accès.
J’ai vu une news a ce sujet, le hack de compte PSN est ultra simple, il suffit de connaitre l’ID PSN du joueur et d’avoir une facture du compte (n’importe laquelle) et le support vous donne l’accès au compte…
Donc double facteur ou non, si la personne (hacker) à accès au compte, change le mail ainsi que la methode de double authentification, plus de compte.
Morale de l’histoire, NE PAS ACHETER DU DEMAT !
Ca ne bougera pas tant que peu de monde est touché.
Pour que ca bouge il faut être beaucoup à gueuler, le risque d’impact sur leur business est la seule chose qu’ils comprennent.
Quand on achète en démat il faut accepter que le risque de piratage arrive. En une seconde les jeux ne nous appartiennent plus.
Le problème ne vient pas du demat là.
Tu peux très bien avoir un compte, car il en faut un pour jouer, et payer l’abonnement de base pour le jeu online, tu obtiens les jeux inclus chaque mois.
Ça c’est une première perte que tu ne récupères pas si tu te fais pirater, ça en fait des jeux même si tu pars sur un par mois (c’est plutôt deux en général, ce mois sur PlayStation c’est 5 jeux), 330 sur 15 ans pour un seul jeu par mois.
Ensuite y’a les sauvegardes et ça c’est pas rien.
Et enfin bien sûr, y’a tout le reste, la communauté, les fichiers…
Et puis, ne pas acheter de demat, c’est bon pour les consoles, enfin, pour l’instant
.
Mais sur PC, les seules versions disques qui existent encore sont les versions deluxes de certains jeux et encore, pas toujours. C’est demat ou rien. C’est ce qui contribuer à créer ce mini-drama, il y a quelques années, lorsqu’une société dont je tairais le nom a appelé à la suppression du compte Steam d’un utilisateur, soi-disant que celui-ci s’en servait pour les calomnier. Une telle suppression aurait supprimé également la bibliothèque de jeux de l’utilisateur avec, sans doute là aussi, pour des milliers de dollars de jeux dedans.
Heureusement, Steam n’a pas donné suite à cette demande, mais Xbox l’aurait certainement fait
. Cela montre à quel point nous sommes finalement à la merci de ces entreprises et de ces plateformes.
Non mais sur PC même les versions physiques (y’a encore des disques dedans ?!?) sont de toute façon perdues en cas de piratage du compte puisque le jeu est lié au compte par le clé CD dont l’association avec ledit compte est irrévocable.
Pas faux.