Commentaires : Xbox Series X : le console sortira en novembre

Malgré l’annonce du report de Halo Infinite à l’année prochaine, Microsoft a précisé la fenêtre de lancement de la Xbox Series X. Ainsi, nous connaissons désormais le mois de sortie de la machine.

On est d’accord qu’en fait ils ont oublié un truc tout bête ? Les jeux ?

1 « J'aime »

Ben disons qu’ils misaient tout sur Halo Infinite… Mais avec le report, il n’y a clairement plus grand chose :roll_eyes:

la part de marché xbos c’est combien, 3% ?

Mise sur un jeu cross gen ? hmm

1 « J'aime »

Microsoft ne mise pas plutôt sur son xbox game pass ??? Pour moi Microsoft ne se bat plus sur les consoles mais sur un netflix du jeu vidéo.

6 « J'aime »

c’est completement ca…

1 « J'aime »

Je pense que tu as totalement raison. Leur principal argument (et qui est un pure merveille au passage) c’est le Game Pass. Personne d’autre ne propose un catalogue aussi complet et de cette qualité pour ce prix. Ils ne jouent clairement pas dans la même cour que les autres à ce niveau là. Surtout avec l’arrivé du Xcloud. Ils préparent clairement le jeu vidéo de l’avenir, n’en déplaise au puriste de la boîte de jeu physique. ET qu’on ne viennent pas me donner l’argument du prix physique moins cher que le démat, quand tu peux acheté un jeu à 2 (et divisé son prix par 2 par conséquent) et y jouer en même temps avec ton pote. Tu peux te permettre d’acheter tous les jeux en édition Mega Deluxe Gold pour 50 euros maximum à la sortie du jeu en question. Pour l’édition standard, ça te revient donc à 35 euros en moyenne. On ne trouve pas moins cher en physique. Le démat, c’est l’avenir et Microsoft l’a bien compris. Il ne manque plus que les NOUVEAUX jeux ^^"

3 « J'aime »

Le problème (je parle d’un problème au lancement en tout cas) est qu’on a d’un coté la PS5 (qui on le sait techniquement sera un peu moins puissante que la Xbox series X) mais qui a des exclues. Au dela du fait que les dernières exclues PS4 seront dessus (The last of Us 2, Ghost of Tsushima) avec un patch pour améliorer leur graphismes (et plus de joueurs qu’on ne le croit attendaient la PS5 pour se les faire, elle aura d’autres exclues au lancement (GT7, Sackboy etc etc), chose que n’a pratiquement pas la Xbox mise à part 1 ou 2 AA. Je dis juste que du coup fin 2020 pour acheter l’une ou l’autre mon coeur ne balance pas, et au vue des stats annoncées de prétention d’achat, Microsoft va se prendre une claque cette année. C’est dommage de se louper à ce point sur un lancement car on sait que 1 ou 2 gros hits exclusifs font acheter une console à son lancement. Halo reporté, Fable annoncé sans gameplay et on le sait ne sera pas là avant au moins 1 an, tout ça fait un peu léger, aussi bon que puisse être le game pass (ne me le vendez pas je sais ce qu’il vaut l’ayant sur la Xbox One X et j’en suis très content là n’est pas la question). On sait en plus qu’apparement sony a payé cher pour avoir l’exclusivité sur de gros futurs AAA. Ben pour un lancement simultané de 2 consoles mon coeur ne balance pas (ce qui ne veut pas dire que je ne prendrai pas la xbox one series X dans les années à venir), juste que je ne la prendrai pas cette année au détriment de l’autre, et ça pour moi c’est une première défaite pour Microsoft dans cette gueguere face à son concurrent direct.

1 « J'aime »

D’accord avec toi. Après chacun ses choix. Etant possesseur de la One X, j’ai fait l’erreur d’acheter la PS4 Pro pour tester God of War. J’ai pu tester d’autres jeux (the last of us & horizon zéro dawn entre autres) mais la PS n’est pas faite pour moi, l’ergonomie de l’interface et surtout la manette sont des éléments rédhibitoires pour moi. Je préfère le confort qu’offre la Xbox et ses perfs bien meilleurs sur les jeux tiers plutôt que quelques exclues. Mais je suis d’accord avec toi, Microsoft s’est encore chibré sur le lancement de sa future console. Du moins pour l’instant.

Ben oui c’était le cas. Phil Spencer en parlait tout le temps. Puis il s’agissait de la seule grosse exclusivité présente au lancement.

Dans sa stratégie générale si. Mais pas forcément pour faire vendre sa Series X. Rappelons que dans un mois, le Game Pass sera accessible depuis la plupart des smartphones et tablettes Android via xCloud. Donc ce n’est plus un vrai argument pour la console.

A mon avis la dernière génération PS4 et (xbox one ?) est à mon avis le tournant qu’à pris microsoft au vu de la claque qu’il s’est pris. La génération qui arrive n’est qu’une confirmation, microsoft s’attends au mieux à un succès à la wii U.

A mon avis microsoft a abandonné l’idée de vendre des consoles après la conférence xbox et ps4 de l’époque. C’est là que microsoft a décidé de changer son fusil d’épaule.

Le marché est actuellement divisé comme suit :

  • PS4 : 50%
  • Switch : 30%
  • XBox : 20%

Que ce soit pour Microsoft ou Sony, l’argent n’est pas gagné sur les consoles mais sur les jeux et services. On pourrait même dire que, en exagérant, moins ils vendent de consoles moins ils perdent d’argent.

En terme de jeux et services (donc de rentrée d’argent) Microsoft a clairement l’avantage avec le Game Pass et les jeux cross platform; la XBox devient un PC gamer comme les autres. Et avec l’arrivée de XCloud sur d’autres plateformes (sauf macOS) les frontières ont définitivement sauté, les joueurs PS5 se retrouvent presque marginalisés.

Joueur occasionnel, je reste accroché à mon trio canapé/console/télé et ne serait pas client de ces services. Mais je reconnaît que ça ouvre de sacré opportunités et rebat les cartes de façon interessante :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui et je comprend tout à fait ton point de vue également, je préfère le pad xbox (et ce depuis la 360 d’ailleurs), j’aime le game pass etc, mais il n’en reste pas moins que Microsoft s’est vraiment lourdé pour ce lancement, entre Spencer qui en a fait beaucoup trop avant en disant un truc du genre que ça allait être la conférence et le lancement le plus dingue avec des jeux incroyables. Halo vu la puissance annoncée de la console a déçu tout le monde dans sa présentation (d’ailleurs reporté à 2021 c’est pas pour rien) Fable on a rien vu pour le moment, Forza on sait qu’il sera très bon mais pas sorti au lancement, medium s’annonce très bon mais personnellement ce n’est pas une exclue qui me fait acheter une console (AA) et beaucoup sont d’accord avec moi sur ce point. La PS5 a fait le minimum mais un minimum utile, un nouveau horizon zero dawn, sackboy coté famille, GT7, plus les dernieres exclues sorties disponible sur la console et quelques autres jeux, pour un lancement c’est un line up très solide surtout face à la concurrente qui s’est loupé à ce niveau. Pourtant, ils savent à quel point c’est important, c’est leur 4ème console maintenant, ce loupé est une honte niveau communication, ils vont s’en mordre les doigts à noël.

2 « J'aime »