Commentaires : Xbox Series S : le GPU de la console pose problème pour les prochains jeux de 4A Games (Metro)

Dans une interview exclusive avec Wccftech, 4A Games a partagé ses craintes quant aux performances de la Xbox Series S.

Nan, ce n’est pas vrai :unamused:

Comme si ce n’était pas évident lorsque Microsoft avait annoncé ça…
Tant pis on verra sur certains jeux « seulement compatible sur ONE X » comme ce fût le cas avec des jeux sur New3DS.

Et sur leurs logiciel, ils n’ont pas un petit programme qui divise par 2 la résolution pour revenir sur du 1080P ?

Autant attendre une vraie console comme la PS5, il va bien finir par y avoir des stocks quand même ?

« La Xbox Series S ne peut donc faire tourner les jeux qu’à une résolution maximale de 1080p »
Ce n’est pas une news, la Series S est conçue pour ça, du 1080p. Donc si 4A Games ne vise que du 4K ils l’excluent et c’est leur choix. Le temps que le 4K se généralise la Series X sera moins chère de toute façon.

Petite question:

Un studio peut-il sortir un jeu uniquement sur la xbox series X et zapper la xbox series s ?

Ça serait une solution pour contourner le problème de perf de la series s.

A terme, les possesseurs de cette dernière devrait par contre passer par le cloud gaming pour jouer aux gros triple A.

precommandes-les-xbox-series-entrent-dans-la-danse-maintenant-f5b2b652

Ca ne veut rien dire, 1080px, 4k… ce sont juste des mots-clés pour faire vendre, comme les bits dans les années 90. C’est l’ensemble de la consommation de ressources qu’il faut voir, Super Meat Boy et Assassin’s Creed en 4k ce n’est pas tout à fait la même chose.

La XBox Serie S n’est pas capable de faire ce qu’elle n’est pas capable de faire. Quel scoop.

S’ils savent créer des jeux pour une plateforme aussi hétéroclite qu’un PC (performances qui vont de 1 et 1000), ils devraient s’en sortir avec juste 2 configurations.

Je ne suis pas d’accord. 1080p ou 4K ce sont des résolutions d’écran, c’est très concret au contraire pour pleins de gens dont la télé n’est pas 4K. L’existence même de la Series S est faite pour cette population : proposer des technos consoles modernes avec une résolution limité à 1080p. Si 4A n’y arrive pas soit c’est que la Series S ne tient pas ses promesses, soit qu’ils ne veulent pas financer les deux variantes 4K et 1080p ce qui serait un choix de leur part. On verra dans les mois à venir si les autres studios y arrivent ou non :slight_smile:

Ce n’est qu’une résolution, il n’y a aucun coût supplémentaire. Sinon comment feraient les développeurs de jeux PC où l’on peut choisir parmi des dizaines de résolutions allant de 640x480 à 3840x2160 ?
Ce n’est qu’une option graphique à modifier.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il faille simplement cliquer sur un bouton pou avoir un jeux compatible series X ou series S, je ne pense pas non plus que le développement console soit identique au développement PC.
Sur PC, selon la configuration, le jeux tourne en 1080, 4K, 30 FPS, 60FPS, …
Sur console, le jeux doit fonctionner avec un certain cahier des charges sur une architecture fermée pour laquelle l’OS, les drivers ne peuvent pas être patchés « facilement ».

Je pense que le coût pour un studio d’assurer la compatibilité series S, series X n’est pas négligeable, les joueurs console attendent un éco-système qui fonctionne, de qualité. Sur PC, ça marche en fonction de la configuration du joueur. Si il manque de la RAM ou si une carte graphique plus performante est nécessaire, c’est le problème du joueur. Sur console, ça doit marcher (oui certains jeux consoles ne sont pas optimisés mais leurs mauvais fonctionnement est rarement à cause des joueurs).

1 « J'aime »

Ya le marketing et la réalité, je ne pense pas que les mecs ce plaignent pour rien. Il y a bien une raison. Probablement que le prochain jeu de 4A Games sera même trop ambitieux pour tourner en 4k native sur PS5/Series X.
Donc si 4k sur Series X donne généralement du 1440p ou 1080p sur Series S, quel resol on aura sur Series S sur un jeu qui tourne seulement en 1440p sur Series X ? Perso je préfère un jeu qui claque visuellement mais limite en 1440p avec un upscale qu’un jeu au graphisme oldgen en 4K60.

Bref, l’intérêt du changement de génération de console c’est de ce débarrasser des configs vieillissantes pour proposer des graphismes plus poussé et malheureusement la Series S est déjà un hardware vieillissant. Surtout quand on joue sur PC l’arriver d’un nouvelle génération de console est généralement une bonne nouvelle car on sait que les AAA seront techniquement plus ambitieux.

Sachant que ces consoles sont au final de simples ordinateurs, pourquoi ne pas baisser les graphismes comme sur un PC si la console ne permet pas d’afficher un rendu optimal du fait de son GPU moins puissant ?
Ils n’ont pas un système de curseur comme sur PC au niveau des paramètres graphiques ?

Non c’est n’importe quoi, on ne peut pas prendre une définition comme valeur de référence en consommations de ressources d’un jeu…

Ce n’est pas aussi simple que ça pour les options graphiques, mais concernant la résolution, contrairement à ce que dit @smover, il est très facile de dire « je veux cette résolution pour la S-X, et cette résolution pour la S-S ». La preuve, ils le font depuis la Xbox One X et la PS4 Pro, qui ont des jeux tiers n’ayant pas la même résolution selon la console.

1 « J'aime »

Un peu comme Cyberpunk sur PS4 fat/One S ?
Sur PC Cyberpunk avec une 750 GTX qui est plus puissante que les GPU de la PS4 Fat et donc One S, tourne à seulement 30fps en 720p low. Le faite qu’un jeu tourne aussi mal sur un GPU qui à 6 ans ne choque personne, par contre sur des consoles qui on 7 ans et qui sont moins puissante ça a fait une veritable scandale.
Car tout simplement sur une console ont doit sortir le jeu dans un niveau acceptable et donc 4A Games ce plaignent de ne pas arriver a obtenir un niveau acceptable sur la Series S.
Car oui en foutant tout en low en 720p, il ne fait aucune doute que leur jeu tourne sur Series S mais j’image pas le shitstorm qu’ils ce prendront si c’était le cas :wink:

1 « J'aime »

Il ne suffit pas d faire un jeux de textures 4K et de dire à la console tu affiches en 1080.
Le travaille en amont est plus complexe et pour la console rien que faire ce type de traitement serait trop gourmand en ressources.
De plus non ne console n’est pas un simple PC, le nom des composants est « semblable » mais à l’intérieur dans le détail la différence est importante. On optimise pas un jeux sur console (optimisation différente pour chaque console) comme on optimise un jeux sur PC.
Il n’y a pas un bouton dans l’IDE qui compile pour PC, Xbox, Swith ou PS5.
Rien que le Kraken ou la technologie Velocity demande des développements particulier pour chaque console qui doivent adaptés pour les PC.
Oui sur un jeux 2d retro le travail est peut être plus simple, sur un triple A ça demande un investissement important.
Si tout était si simple le coût de développement d’un jeux et des consoles seraient largement inférieur.
Je pense que le message 4A games est sililaire à d’autre messages, proposer deux consoles avec deux puissances si différentes est un problème. Il faut être sûr du marcher pour développer pour les deux consoles, que une seule sachant qu’à côté, il y aura la version PS5, PC.
Si le nombre de copies vendues est trop faible et le jeux pas rentable, cela va peser sur l’éditeur et le développeur. Pour Microsoft cela peut également être un problème si une de ses consoles est un fiasco d’un point de vue vente ou si des développeurs tiers refusent de développer dessus.
« Forcer » les joueurs à passer au cloud est plus complexe qu’il n’y parait.

La Series S est limité sur trois choses : la taille de la ram (comme ils le disent ça c’est pas tellement un problème), la puissance (largement inférieure) et les différentes « bande passantes » (je vais appeler cela comme ça pour pas trop rentrer dans les détails techniques, mais je parles des capacités de texturing, des ROPs et de la bande passante qui est alloué au gpu).

Si tu baisses la résolution, tu obtiens deux gains : les shaders seront moins gourmand et le remplissage des pixels (et les traitement de post process) seront moins gourmand. Mais cela ne change rien à la faible bande passante général et à la complexité de la scène 3D.

Je suppose que c’est ce point là qui bloque 4A games. Unreal a démontré avec l’UE5 que booster le nombre d’objet et de polygones d’une scène 3D était un des axes majeurs pour améliorer la qualité graphique (également le traitement de la lumière). Si 4A games à créé un super moteur capable de prendre en charge des millions polygones, c’est cool ! Mais ça veut dire que la Series S aura énormément de mal à les gérer. Et si il faut revoir tous les assets, ça a un coûts de dev énorme !

Donc comme ils veulent (c’est le souhait de n’importe quel dev de jeu) proposer des graphismes sans doute ahurissant mais que la Series S ne peut pas… ben ça coince… Et je pense qu’ils sont entre le marteau et l’enclume à pas savoir quoi faire (réduire les graphismes et subir la grogne des joueurs ? risquer de faire une version Series S au rabais et subir la grogne de Microsoft ? Vaste dilemme…)

Par nature la Series S est supposée capable de proposer les mêmes graphismes que sa grande sœur la Series X avec qui elle partage les mêmes technos, hormis en termes de résolution. Ce n’est pas du tout une config vieillissante comme une Xbox One X par exemple :slight_smile:

Optimisés comme le sont les jeux sur consoles il ne s’agit pas « que d’un simple paramètre » pour changer la résolution sinon ils ne râleraient pas. Contrairement aux jeux PC qui doivent tourner sur un maximum de machine sans pouvoir profiter d’optimisations sérieuses, les jeux consoles peuvent proposer des versions adaptées à 1 support donné. Avec les Series S et X Microsoft a fait le choix de décliner sa nouvelle base technique en deux variantes aux technos similaires mais aux caractéristiques différentes. J’imagine donc que faire deux variantes optimisées pour la S et la X dépassent évidemment le simple choix d’une résolution fixe pour chaque console. Après je ne suis pas dev de jeux…