Décidément, l’actualité autour de Bethesda et Xbox ne faiblit pas. Durant une table ronde visant à faire toute la lumière sur le rachat, les deux compagnies ont évoqué plusieurs sujets, dont un très épineux…
J’ai du mal a voir les plus gros titres (Elder scroll 6 et autres) exclusif à Xbox, ils s’enlèvent une grosse partie du revenu.
Je verrais plus les gros titres multiplateformes et les titres plus modestes exclusifs.
Bonjour,
Tout à fait d’accord, les jeux Elder scroll (mais pas que), ne sont pas joués uniquement sur PC, Xbox.
Ne pas proposer ces jeux aux utilisateurs d’autres plateformes (physiques ou Cloud) me paraitrait étonnent.
Par contre, une petite exclusivité temporaire de quelques mois sur les plateformes PC et Xbox me parait plus probable. Voir un DLC ou feature en plus pour Microsoft afin de montrer le petit plus chez Micrsoft ne m’étonnerait pas.
Pour moi c’est clair maintenent, tous les jeux dont rien n’as été signé avant le rachat seront exclusives Gamepass.
Donc les jeux en cours de production on peut etre été contractualisé sur d’autres suports, ce qui est peut etre le cas de Elder scroll 6, mais à moyen terme il n’y aura plus de prod bethesda sur PS5 ou Switch.
Après comme j’ai toujour dis, je pense que MS rêve que le gamepass soit dispo sur Switch et PS5, maintenent MS compte peut etre sur le catalogue Bethesda pour que Sony et Nintendo accept le deal.
Bonjour,
C’est une possibilité mais je ne vois pas Sony accepter une application Game Pass sur la PS5.
Après au travers du navigateur pourquoi pas.
J’entends ceux qui dise que Microsoft a changé de stratégie et que les consoles physiques ne sont plus prioritaires comparé au Game Pass. Il n’empêche que la R&D sur la nouvelle génération de console a coûté un sacré budget, la production, distribution, la maintenance ont un coût également.
Même si Microsoft est une entreprise colossale elle souhaite que ses produits (et en particulier ses consoles qui sont des produits grand publics, modernes et très visibles) se vendent.
Souvenez vous de Mojang avec Minecraft, après son rachat a plus de 2 milliard, il fallait rembourser l’achat du studio. Que c’est il passait ?! Je vous le donne dans le mille, Minecraft sur tous les supports.
Je pense qu’il va se passer la même chose. Il va falloir montrer aux actionnaires que l’achat de Bethesda pour 7.5 Milliard, n’est pas perdu et qu’il va falloir que cet achat rapporte très rapidement. Donc j’imagine mal Crosoft craché sur des ventes rapide de gros titre comme The Elder Scroll 6 sur du multi platforme surtout que si le dev à déjà commencé, se serait du temps perdu pour les developer. Et qui dit temps dit argent :).
Après une fois le remboursement de Bethesda plus que rembourser, ils pourront je pense faire que des exclusivités.
Minecraft c’est différent car les joueurs Minecraft ne sont pas client du GP car c’est un jeu chronophage. Donc Minecraft c’est juste un gros générateur de cache pour MS en // du GP.
Et oui je pense que MS peux ce passer des ventes PS5 si leur objectif c’est de popularisé le GP. Surtout que bcp de jeu PS5 ont aussi un PC donc ils vont perdre combien de joueur ? et un portage switch d’un jeu ambitieux technique c’est pas si simple.
Bin MS pivote donc acutelement elle a son nouveau buisness et son ancien buisness en // mais si le hardware devient un boulet pour le développement du Gamepass je doute pas une seconde que MS stoppera les Xbox.
Je me jette pas sur les jeux a la sortie donc aucune importance que ça soit d’abord sur xbox.
Si je suis obligé de passer par la plateforme Microsoft pour jouer au futur jeux Bethesda alors je passe mon chemin…
Pour le futur, je suis d’accord, actuellement, les deux consoles sont en ventes et il faut tenter de rentabiliser l’investissement.
Un futur où ne resterait que Nintendo et Sony avec des consoles physiques ne me semble pas plausible. L’objet physique, je pense, reste très convoité. On constate le nombre de demandes de consoles qui ne fait que croitre depuis la sortie des next gen.
En même temps le launcher Bethesda c’était l’horreur pour le dernière Doom que j’avais prix en solde version boit donc pas possibilité de passer par steam.
Après c’est vrais que la plateforme Xbox est à chier, mon compte à été bloquer en 3 jours ou le seul moyen pour le débloquer c’était de donnée mon n° de tel Oo chose que j’ai pas fait donc je recréera un compte à l’ocaz.
NON ! Windows est un OS et non un plateforme, c’est ce qui le distingue de macOS
En fait, la question qui se pose, c’est qui touche les 30% de la plateforme??
Si tu es sur Steam, c’est Steam, si tu es sur Bethesda c’est Bethesda, et maintenant ça sera le Windows Store. Car pour l’instant, Windows ne touche rien en dehors de la vente de son OS, mais ne touche rien sur le volume de jeu vendu.
Le GamePass, c’est un moyen de ramener les joueurs PC sur le Windows Store à la défaveur de Steam, GOG, Epic, et autres.
Sur Xbox ça n’est pas un problème car il touche la licence pour développer sur XBox et le démat est géré par Microsoft et le store intégré donc là c’est jackpot. Mais sur PC, c’est pas du tout le même.
Perso, entre une version steam et windows Store, je préfère la version Steam, mais si tout est bloqué sur le Windows Store, je ne jouerai plus à un jeu Bethesda.
Pas forcement.
Microsoft ne regarde pas le nombre de vente d’un jeu. Ce qui compte pour eux, c’est le nombre d’abonné.
Si un Elder Scroll 6 peut amener ou fidéliser des abonnés, c’est tout benef pour eux et bien plus rentable que de vendre quelques millions d’exemplaire sur une plateforme concurrente.
Ce n’est pas les titres plus modeste qui vont attirer les nouveaux abonnés, mais plutot les gros titres a forte renomméed
Depuis plusieurs années j’ai la politique « seulement sur Steam » et sincèrement depuis je vis très bien ma « vie de gamer » x)