La récente vague de licenciements chez Microsoft a durement touché la division Xbox, semant le doute sur la pérennité de son service phare, le Game Pass. Ce qui fut longtemps présenté comme l’atout maître de la stratégie de Microsoft est aujourd’hui scruté avec inquiétude par les analystes et les créateurs de jeux.
Les annulations et licenciements devraient être une preuve que le modèle économique ne fonctionne pas, vu de l’extérieur. Mais qu’en réalité, Microsoft désinvestit un peu le gaming (juste de quoi maintenir les studios concernés par le GamePass à flot) pour allouer plus de moyens à l’IA et Copilot.
Côté consommateur, ça crée aussi un mauvais réflexe. Les joueurs n’achètent plus les jeux plein pot et préfèrent louer, et qu’à chaque sortie, ils se demandent quant le titre atterrira sur le GamePass…
Sans parler de MS, est-ce qu’il est pas temps de réfléchir à un nouveau modèle de dev aussi. J’ai tout de même un peu de mal à me dire qu’un jeu peut coûter des dizaines millions d’euros à développer. Beaucoup de jeux indé ont du succès, sans parler de 33 qui navigue dans l’entre 2. Je serai d’ailleurs bien curieux de savoir ce qu’on met dedans, à part les salaires et l’électricité et les locaux (lorsqu’on utilise ses propres outils). Si quelqu’un sait.
Pour le reste, le game pass c’est comme spotify et compagnie. Il faudra encore du temps à mon avis pour que l’idée soit stable. Je ne veux pas m’avancer, mais la plus part des jeux sont maintenant achetés sur plateforme, ce qui fait qu’on en est plus propriétaire. Alors, en tant que consommateur, louer via gamepass ou acheter plein pot quelque chose qui n’est pas à nous…
Perso avec le gamepass j’ai découvert the long dark, stranded deep ou frostpunk pour ne citer qu’eux. Que j’ai acheté derrière. Sans ça je serai passé à coté. Il faut aussi noter que les jeux ne restent pas, du moins pas priorio de MS. Peut être qu’ils restent trop longtemps et ça ne pousse pas à l’achat si on aime. A noter aussi qu’une fois le jeu hors catalogue, il y a une réduc dessus.
En tant que joueur le service et génial, par contre Microsoft s’assoit sur les réels bénéfices potentiels de ses jeux et privent une bonne partie des éditeurs tiers puisque les joueurs n’ont de toute manière pas le temps de jouer à tout. Ils tirent des balles dans leurs propres pieds et ceux des autres.
Le gamepass le gros défaut c’est que Microsoft n’a pas su se faire respecter des éditeurs.
Il aurait fallu imposer le gamepass day one à tous les éditeurs.
Là ça devient n’importe quoi même les jeux blizzard qui pourtant a été racheté par Microsoft ne sont pas dedans. L’abonnement WOW par exemple devrait être inclus.
Les ventes de consoles Xbox stagnent, voilà un constat qui ne m’étonne pas puisque la Series X a récemment vu son prix augmenter suite aux annonces de Trump mais je ne sais pas s’il y a un lien. En tout cas la high tech file un mauvais coton avec l’augmentation des taxes. J’ai récemment acheté une Xbox Series X à 750 €, sans compter la batterie externe ni l’extension Seagate NVMe externe de 1 To à 250 € chez LDLC et introuvable ailleurs. Parce que les 1 To de la console ne sont pas suffisants pour les grosses franchises qui font 150 Go de données chacune. Alors on fait le calcul ? Eh bien, c’est 1000 € la Xbox Series X avec ses accessoires. Je crois que la barre symbolique a été franchie depuis longtemps. Je n’ai pas encore compter l’abonnement au Game pass de 6 à 17 € par mois ni l’achat des jeux. Autant dire que cela peut paraître un peu cher. Pour parler des jeux arrêtés, il y aurait Forza Motorsport dans la liste pour se focaliser sur ‹ Horizons ›. Pour les fans de simulation automobile, c’est Sony qui va rester dans la course avec Gran Turismo. Sinon le Game Pass est une excellente idée pour les gros joueurs, on ne s’ennuie pas, c’est la folie même ! Mais à mon avis il faut avoir l’extension Seagate aussi…de plus grande capacité encore et pas 1 To.
Ah ben oui tiens, intégrer un abonnement à 11€ dans un abonnement à 12€