Commentaires : Xavier Niel investit dans OneFlash, la start-up qui veut recharger vos batteries dans les magasins, au musée

Xavier Niel fait partie des investisseurs qui soutiennent le développement de OneFlash, une solution de batteries portables en libre-service.

Au lieu de régler l’autonomie déclinante des batteries, on va devoir rester 1h de plus au musée ? Non merci !

L’autonomie a plutôt stagné.

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Bonne idée pour les musées où le téléphone devient un complément de la visite (audio-guide notamment) au détriment de sa batterie, après dans les commerces je trouve l’intérêt plus limité.

De plus en plus de smartphones savent tenir une journée et en plus savent se recharger extrêmement vite entre deux activités, le tout avec des prises de plus en plus présentes (il y a même des USB-C 60W dans des avions…).

A moins de concevoir ce projet sur de l’upcycling de vieilles batteries, c’est même plutôt une mauvaise idée.

Bide assuré.

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La batterie est un service que l’établissement fournit à ses visiteurs, qui payent l’entrée. C’est donc une manière de rendre la visite plus attractive et donc d’attirer des visiteurs, jusque là je comprend.

Mais appliquer la même chose aux commerces, où les gens viendrons de toutes façons s’ils en ont besoin ou ne viendrons pas de toutes façons s’il n’en ont pas besoin, j’avoue que je ne comprend pas l’intérêt.

Question sécurité, connecter son smartphone à une batterie inconnue même portable…je ne sais pas trop…pas rassuré. Surtout qu’il y a depuis longtemps des avertissements sur les câbles dans les bornes de rechargement des lieux publics…

Quand je branche un câble sur mon smartphone, il ne permet par défaut que la recharge. Il faut autoriser l’échange de données.

Plus sûr encore, il reste toujours la possibilité d’utiliser un câble « no data ». Mais s’il faut se le trimballer avec soi on perd partiellement l’intérêt du dispositif.

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Alors là non, l’autonomie des smartphones est en constante augmentation.
Si beaucoup ne s’en rendent pas compte, c’est qu’en parallèle les usages augmentent d’autant.

Le libre service a eu beaucoup de mal à démarrer pour beaucoup de produits en France, il y a eu des vols ou des dégradations par exemple. On ne compte plus les trottinettes en libre service qui finissent au fond de la Seine par exemple. Dans l’esprit d’une partie de la population s’il y a le mot « libre », ça signifie pour eux « fais ce que tu veux »

Ca fonctionne très bien ce système de prêt de batteries, mais par contre tu dois donc l’utiliser en restant dans la zone du magasin ou du musée.

Contrairement aux autres concurrents, par exemple Naki ( https://nakipower.com/fr/ ), où tu peux prendre une batterie dans un lieu (par exemple un hotel), te promener en ville et redéposer la batterie dans un autre socle qui se trouve dans un autre lieu (comme un bar)

Ce sont des batteries avec des câbles intégrés, difficile d’en modifier les connecteurs sans que l’entreprise ne puisse s’en rende compte ou de swapper de batteries (qui ont souvent un id / qr code )

Je ne vois pas comment ça peut être rentable ce genre de service mais si c’est un nouveau besoin c’est que c’est moi qui comprends mal les usages… En magasin on n’est jamais en usage continu du téléphone donc étrange que ça vide les batteries.
Le seul cas où le tel risque la décharge c’est le musée, il ne suffirait pas d’avoir des prises de recharge à la cafet des musées? Si le téléphone est déchargé il y a des grandes chances que les jambes du visiteur aussi aient besoin d’une recharge :slight_smile:

En magasin, ça peut être utile quand tu arrives avec une charge faible et qu’en plus tu as besoin du téléphone à la fin de tes courses pour payer ou pour la carte de fidélité… Ou bêtement que tu as ta liste de courses sur le téléphone.

Ça m’est arrivé récemment, j’avais oublié de charger mon téléphone depuis un moment, je me suis rendu compte que j’étais à 4% en arrivant au supermarché, et en prime ma batterie de secours était restée chez moi… Arrivé en caisse, plus de batterie pour ma carte de fidélité et pour payer. Heureusement j’avais quand même ma CB physique avec moi, mais ça m’arrive de ne pas l’avoir…

Mais c’est sûr que c’est quand même des cas rares, et comme toi j’ai du mal à voir comment ça peut être rentable… En tout cas perso c’est pas ça qui va me faire rester plus longtemps dans un magasin et dépenser plus.

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Les batteries augmentent, les consos aussi…

Vous n’expliquez pas ce que propose " borne flash ", c’est vraiment pas terrible comme article. Vous parlez d’un truc sans poser aucun contexte ou explication. Et c’est quoi ce truc jaune sur la photo ? Quel est le rapport avec la recharge de smartphone ? On est sensé se balader avec un pack de batterie connecté a un fil pour charger son smartphone c’est ca l’idée ? Ca l’air bidon et on comprends rien. Désolé mais quand il faut allez chercher sur internet des informations pour comprendre un article c’est qu’il y a un sacrés problème.

Les batteries, par-ci ,les batteries par-là, et par millions, par milliards…

Et dans les aéroports, les autres entreprises ne s’en rendent pas compte?