Commentaires : Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Xavier Niel évoquait cette opération depuis des mois, elle est finalement devenue réalité. Le fondateur d’Iliad a réinvesti dans le groupe à l’occasion d’une levée de fonds afin de rassurer les investisseurs et faire remonter la valeur de l’action.

sa plus grosse erreur a ete le freebox delta… la nouvelle offre de free est hors de prix avec une enceinte buggué qui n’est toujours pas compatible certains format (dts par exemple) ce qui l’a rend moins interressante qu’une nvidia shield et une barre son yamaha qui fera autant le job que son haut parleur

1 « J'aime »

« sa plus grosse erreur a ete le freebox delta »

A mon avis, ce n’est pas la Delta qui a provoquée « une saignée d’abonnés depuis plusieurs trimestres » dans la mesure ou elle est une option.
Et si : « Free a perdu des centaines de milliers d’abonnés, sur le mobile notamment. La fuite de clients est moins importante sur l’Internet fixe »

C’est probablement plus en raison du rapport qualité/prix de ses services qui ne sont plus à la hauteur de la concurrence…

Après, que la Delta soit un flop ou non, c’est anecdotique par rapport au reste.

6 « J'aime »

« Free a perdu des centaines de milliers d’abonnés, sur le mobile notamment. »
Et ils le cherchent. En 2012, ils ont sorti 2 forfaits (2€ et 20€) en expliquant qu’ils étaient prêts à faire évoluer en fonction de la concurrence afin de rester devant. Je me suis abonné à cette époque à 2€ … dès le premier jour.
Depuis ? La concurrence a mis du temps à vraiment s’adapter, mais c’est maintenant chose faite. Il y a depuis longtemps des forfaits intermédiaires, en particulier dans les offres low-cost des grands opérateurs (sosh, red, b&you) et plus seulement chez les MVNO.
Qu’en est-il de Free qui avait annoncé en 2012 qu’ils remettraient un grand coup au besoin ? Rien. Ah si, une offre d’appel à 10€ … un vrai forfait intermédiaire, mais seulement valable 1 an après quoi on passe au plus gros forfait à 20€ sans aucune possibilité de retour arrière.
De mon côté, j’étais passé à 10€ vers mi 2018 car je dépassais facilement mon forfait 2€ (+1€ d’option internet minimale). Au bout d’un an, remonté à 20€. Normal : c’était prévu. Sauf qu’avec tous les concurrents qui proposent de très bonnes offres à 12€, c’est plus possible.
Je les ai appelés l’an dernier pour qu’ils me remettent au forfait intermédiaire. Je voulais vraiment leur laisser une chance de me garder. Ça semblerait logique que, même si le forfait intermédiaire est prévu pour 1 an en théorie, ils puissent remettre les clients dessus en pratique pour les garder. Mais non. Pas moyen. Après avoir bien insisté, on a fini par me passer un autre service … qui a juste essayé de me vendre une offre de Fixe sans pouvoir rien faire sur le Mobile (à part la réduction normale à 16€), ils m’ont même proposé un « geste commercial » consistant en une remise pendant 1 an sur un abonnement fixe (toujours pas mobile) qui devait largement compenser la différence sur le mobile. La blague : le geste commercial correspondait strictement à l’offre fixe disponible à tous sur leur site internet … Et même si je l’avais prise, elle ne m’aurais pas empêché d’aller voir ailleurs pour le mobile.
Bref, pas fichus de faire le minimum commercialement pour garder leurs clients. Même un client motivé pour rester, qui prend pas mal de temps au téléphone, pas moyen de lui rendre le forfait intermédiaire. C’est juste dingue. Et ils s’étonnent de perdre « ces centaines de milliers d’abonnés » ?
En ce qui me concerne, je suis passé au forfait 12€ de b&you (qui était une « promo » à vie). Tant pis pour eux. C’est d’autant plus con que vu mon utilisation très faible du mobile, je devais leur rapporter pas loin de 100% de marge, même à 10€.

1 « J'aime »

Quand l’adsl est arrivé chez moi, j’ai commencé avec eux…
J’ai tenu 2 ans ( je crois)…maintenant, c’est plus jamais ça.
Ils m’ont appelé récemment parce que la fibre arrive chez moi, la discussion a été brève tellement mon expérience avec eux m’a laissé un mauvais souvenir.
J’ai juste un forfait 2€ pour mon alarme.

Depuis, orange puis sosh aujourd’hui (pas plus cher)…
Pour la fibre, ce sera bouygues ou sosh.

D’accord avec toi il manque le forfait intermédiaire.
50Mo de data c’est ridicule mais beaucoup s’en foute d’avoir des vidéo et ne mettent à jours leur appli qu’en wifi. De ce point de vu 1Go serait suffisant.
Autre point mais ça c’est plus geek en 2019 aucun galaxy Ax n’était compatible B28 et il y avait plein de tel d’autre marque aussi qui ne le supportait pas.
Si as un tel mais que tu capte pas le réseau car pas supporté c’est un peu con

Free est incapable de gérer une situation qui sort de leurs tableaux de réponses.
J’ai appelé maintes et maintes fois pour qu’il m’installent la fibre pourtant disponible dans mon immeuble, en vain. Problème de format d’adresse postal m’a t’on toujours répondu.
J’ai basculé chez Orange, le technicien était là 15 jours après.
Je pense que pour avoir la fibre chez Free, il m’aurait fallu sortir de chez eux et revenir en demandant un abonnement fibre.
Je l’aimais pourtant beaucoup ma Freebox Revolution :frowning:

1 « J'aime »

j’avoue que je suis de plus en plus decu de free … En particulier de leur offre TV qui lag a mort …
j’ai pourtant une connection raisonable …

mais bon, je reste chez eux par ideologie … C’est eux qui ont mis un bon coup de pieds dans la fourmiliere et c’est grace a eux qu’on paye plus des sommes pharaoniques pour nos forfaits fixes et mobiles … pour moi, ca merite un peu de confiance.

Si free disparais, demain, les prix remonterons…

3 « J'aime »

Encore une fois le contexte de la news financière est bizarre, en mentionnant que ça remonte suite à cette finalisation faite ce jour … vous parlez d’un mouvement qui a duré 3h ?

je me suis mal exprimé je voulais dire le devialet quand au mobile je suis chez free depuis le debut et le plus embetant c’est dans certaines grande ville… j’habite le sud de la france et chez moi free est le seul operateur a depasser les 150mb/s sur le mobile et ma femme est chez orange depuis 1 an et je pense qu’elle va repartir chez free car orange passe tres mal et son reseau 4g est a revoir… donc l’erosion est du surement au probleme des grandes villes mais surtout le probleme de son offre mobile c’est le sav ca c’est indeniable

Pour l’ADSL triple play je trouve que l’offre de Free reste une des meilleurs. C’est pas donné certe, mais la Révolution reste une des meilleurs boxes malgré son âge. J’ai testé les autres boxes chez des potes et elles ne me font pas envie. Par contre, la Delta ne m’attire pas du tout.
Bien trop chère…

Personnellement c’est la faiblesse de leur réseau mobile qui m’incite à changer. Ca déconne souvent et j’ai rarement de bons débits. Les communications sont parfois interrompues entre utilisateurs mobiles free.
Sur la box par contre pas de problème. Free m’ont proposé un passage à la fibre sans changement de forfait et la semaine après c’était en fonction.
Bien sûr l’installateur a voulu la mettre où ça lui évitait de faire un trou de plus. « Vous savez le wifi ça a fait beaucoup de progrès… ». J’ai dit « C’est au même endroit que la box en cours d’utilisation ou bien vous repartez, on installe pas ». Ca fonctionne bien. Pas besoin de Devialet et tout ça, une box simple fait parfaitement l’affaire. Mais c’est pas obligé, donc il y a le choix pour 3 autres box…

10 ans chez free, depuis qu’ils ont racheté alice :
-La tv qui lag ( mais à la limite osef je ne la regarde pas vu la qualité de la tv en france ),
-Les pertes de débit entre 18h et 23h tous les jours,
-L’ augmentation du ping volontaire aux même horaires pour ne pas saturer le réseau( je n’ai jamais vu ça ailleurs)
-La box qui reboot toute seule dès qu on dépasse les 7/8 megs/secs ( Avant chez alice :débit à 11 megs/secs sans instabilité ni déco avec le même matériel (4db de perte et je suis à moins de 300 m du répartiteur )
-En cas de sorti de territoire de la connexion, le passage quasi systématique vers les routeurs belges qui saturent constamment et bousillent la qualité de la connexion
Alice et avant Orange : 15 ms de ping (Route bretagne-> angleterre)
Free maintenant : 85 ms (Route Bretagne->belgique->angleterre) pour le même serveur, même ligne, même matériel. Pour redescendre à 15 ms je dois attendre 23h h/ 8h du mat.
-SAV dépassé et incompétent, qui te ballade entre les services pendant 1 h pour te dire à la fin qu’ils ne savent pas et donc ne peuvent pas ( même pour un point garanti dans leur contrat noir sur blanc) et au final c 'est toi qui répare à tes frais.
-Toutes les astuces possibles et inimaginables pour te soutirer de l argent comme avec la soit disant location de la box et la facturation des cables ou autres accessoires + facturation si on se désabonne ou si il manque quelque chose.
Et le tout enrobé d’un manque d 'écoute de ses clients et de leurs besoins flagrant.
Tu m’étonnes que Free a perdu des milliers de clients. Si javais pas mon tel portable chez eux avec une réduction du prix de forfait parce que j’ai aussi le forfait adsl chez eux, j’aurai changé depuis longtemps. ( mais c’est toujours dans les cartons et pour bientôt maintenant qu’on peu conserver son numéro entre Fai)
Une chose est sure, en tant qu’admin réseau dans le domaine depuis 20 ans, je ne conseille jamais personne d’aller chez free.

La seule chose pour laquelle je remercie free est d 'avoir foutu on bon coup de pied dans la fourmilière pour faire baisser les prix de la concurrence.

Toi, tu es un vrai sado maso Ch4roon lol

1 « J'aime »

ce qui est dommage c’est la couverture 4g qui est pas fou.

Ton forfait B&YOU à 12€ à vie, c’était le forfait à 10€ à vie qui avait déjà augmenté… Tout comme chez SFR … Free n’est pas parfait, mais tu n’aurais jamais eu de tels forfais sans eux. L’ARCEP avait bien fait de faire rentrer ce 4ème mousquetaire dans la bataille où Orange, SFR et Bouygue représentaient le modèle de l’oligarchie. (99€ par mois l’illimité, sérieux…)

1 « J'aime »

Ca veut dire quoi la télé qui lag ? Merci

Avec ces 666 partout et le aussi le 666 pour accéder au répondeur pr le mobile ! Franchement des adorateurs du Diable qui ne s’en cache même pas…
Me dites pas qu’il a choisi ces numéros au hasard ou pour le fun. Ce n’est pas parce que vs ne pratiquez pas le Satanisme que personne ne le pratique.

Essaies SFR ,eux ils ont du mal à comprendre leurs tableaux ,orange il faut parfois rappeler pour tomber sur celui qui comprend,Bouygues j’ai pas eu à tester.Free j’ai eu de la chance toujours tombé sur le bon.