Commentaires : xAI : l'idée choc d'Elon Musk pour faire tourner son giga-datacenter

Le géant de l’intelligence artificielle xAI, à l’origine de Grok, va avoir des besoins en énergie incroyable. De quoi le pousser à effectuer des transactions assez peu orthodoxes.

https://clubic.com//actualite-571542-xai-l-idee-choc-d-elon-musk-pour-faire-tourner-son-giga-datacenter.html

Ça devient n’importe quoi toute cette consommation d’énergie
On gaspille nos ressources à vitesse grand V

3 « J'aime »

Tellement visonnaire, qu’on aurait l’impression qu’il a mis la charrue avant les boeufs.
Si tu sais que tu vas avoir des centaines de milliers de GPU consommant plusieurs centaines de watts/h, tu peux peut-être prévoir en amont tes besoins énergétiques et deviner, budgétiser, étalonner la construction d’une centrale nucléaire classique à eau pressurisée, la puissance standard pour ce type de centrale est d’environ 1500MW/h soit pas loin de 12000GW sur une année.
Les US ont bien des sous marins nucléaires, et des réacteurs de plusieurs dimensions qui auraient bien pu correspondre à ces besoins. Ca sera peut être plus dur à obtenir maintenant que Elon et Donald sont brouillés.

Sinon Vladimir a des solutions, Elon le connait bien.
https://www.europe1.fr/international/nucleaire-des-mini-centrales-nouvelle-generation-existent-deja-en-russie-4071246

1 « J'aime »

Un génie on vous dit …

C’est une centrale qui fera brûler des chatons pour produire de l’électricité ? Ça serait raccord avec le personnage.

Pas tres clair tes chiffres (et tes unités)
Un GPU consomme 500W (que ca soit pendant une seconde ou une heure)
Un reacteur nucleaire récent produit 1,3 GW.
Et donc fabrique environ 10TWh sur une année (avec 85% de temps de disponibilité)

+1. Les niveau général de compréhension du W et du Wh dans la population est assez édifiant :sweat_smile:

Donc rappel :

• le W est une unité de puissance, soit un débit d’énergie (analogue au m/s pour les distances ou aux l/s pour les volumes), ça correspond à la consommation d’1 J d’énergie par seconde,
  • le Wh (Watt-heure, et non pas Watt par heure) est une unité de quantité d’énergie, correspondant à une puissance de 1 W pendant une durée d’1 heure, soit 3600 J (analogue au m, qui est la distance parcourue à 1 m/s pendant 1 s ou au litre),
  • le W/h (Watt PAR heure) représente une vitesse de variation de la puissance (notion sans aucun intérêt pour le grand public) (analogue au m/s², unité d’accélération, ou au l/s² qui serait une variation de débit d’eau par exemple).

Dans 99% des cas quand on voit des « W/h », c’est une erreur, ce sont en fait des Wh (et là dans le post de BitMan, il faut en fait remplacer les W/h par des W et les W par des Wh).

1 « J'aime »

Surtout qu’il les a déjà en partie fumées en vendant les crédits carbone correspondant, permettant ainsi à d’autres constructeurs de faire moins d’efforts pour leurs émissions…

3 « J'aime »

Pour info, " rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme".

Ce qui sera intéressant, c’est le mode de production d’énergie…
Hydraulique ?
Nucléaire ?
Thermique ?

Solaire ou éolien, sûrement pas vu que c’est intermittent.

heink

@MattS32 réexplique car ca ne rentre pas visiblement :smile:

1 « J'aime »

Pourquoi pas ? Tesla vend justement des batteries pour pallier l’intermittence de l’approvisionnement en énergie.

1 « J'aime »

:joy:. Bonne idée :joy:… Ça aurait dû sense en Australie où ils cherchent de exterminer tous les chats du continent

C’est bien là le point important, tout se transforme.
Et en se transformant, et bien beaucoup des ressources qu’on utilise ne sont plus utilisables justement…
Avant de retransformer le CO2 en hydrocarbures, c’est des millions d’années.
Une fois fracturé en produits de fission, un atome d’uranium ou de plutonium est perdu, il faut des supernova pour en recréer.
Etc…

2 « J'aime »

« Acheter à l’étranger ». Bof ! Les yankees savent faire.
Il y a quelques années, les rupins de Boston et du Massachusetts, comme les US sont une république et qu’il n’y a pas de nobles, venaient en Europe acheter des châteaux. Ils les démontaient pierre par pierre pour les reconstruire aux États-Unis

1 « J'aime »

Je ne suis pas le premier fan de Musk.
Mais il est capable de construire un datacenter en 3 mois avec 100 000 gpu. Donc il est fou mais il sait contraindre ses équipe à tenir sa roadmap. Aussi dingue que lui.

Il n’est pas le seul à se pencher sur la question. Google par exemple y réfléchit déjà.
Ils ne veulent pas construire des centrales nucléaires énormes mais des petites.

Tous ces efforts pour réussir à faire dire par son IA que la science valide l’idée que les enfants métisses seraient moins intelligents.

Tout ca pour qu’il demande à Grok de lui miner du Bitcoin en fufu XD

1 « J'aime »

Non, il ne fait pas mieux que les autres. On voit comment il s’est assis sur les règles pour Colossus au détriment des populations locales.