Commentaires : xAI, l'IA d'Elon Musk, prend désormais le contrôle de X (Twitter)

Le réseau social X.com dépend dorénavant d’une autre société d’Elon Musk, xAI. Le message est clair : l’intelligence artificielle prend le pouvoir dans l’industrie tech.

L’avenir de xAI et de X est étroitement lié. Aujourd’hui, nous prenons officiellement l’initiative de combiner données, modèles, calcul, distribution et talents. Cette fusion libérera un immense potentiel en alliant les capacités et l’expertise avancées de xAI en IA à la portée considérable de X

Mais que ça donne envie !!!

:face_vomiting:

3 « J'aime »

L’opération financière permet surtout à Musk de se désengager de tout risque.
En faisant acheter par une de ses sociétés la société X qu’il avait acheté en s’endettant personnellement, il se sauve d’une éventuelle faillite personnelle. Et ce sont les actionnaires de l’autre société qui deviennent actionnaires d’une société plus endettée et plus risquée.

2 « J'aime »

Donc il est malin.
Mais je te rassure les actionnaires qui ont fait ce choix le sont aussi surement :wink:

Elon Musk explique que la transaction est réalisée entièrement en actions. Elle valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards de dollars moins 12 milliards de dollars de dette). Pour rappel, il avait racheté Twitter pour 44 milliards de dollars US en avril 2022. Après un sérieux coup de mou, X se porte mieux, au contraire de Tesla, dont la valeur en bourse s’est effondrée ces derniers mois.

Vous avez raté le fond de l’affaire : il rembourse les investisseurs lui ayant permis d’acheté Twitter (dont sa propre dette) en utilisant l’argent d’investisseurs en IA.
Twitter n’est pas de nouveau valorisé 45 milliards par le marché mais… seulement pas Musk lui-même.

4 « J'aime »

Ce genre de Bonneteau a lieu en France aussi.
Exemple, Bolloré, à qui l’état, donc nous, a donné gratuitement deux chaînes, il y a quelques année, lors de la création de la TNT, D direct et D 17 je crois.
Il les a gardés trois ans, par obligation, en faisant de la daube pas chère.
Lorsque Canal+ a voulu se développer sur la TNT, il leur a vendu le prix d’un cheval de course.
Avec cet argent, il a mis la main sur Vivendi, donc Canal+. Cherchez l’erreur. :thinking::grinning:
En plus, au dernières nouvelles, il a séparé le groupe, Canal+, Hachette, etc, pour les introduire en bourse, en se goinfrant comme un cochon.

2 « J'aime »

Je suppose que lorsqu’on aime ni X.com, ni Elon Musk, ni l’omniprésence de l’IA, les trois mis ensemble peuvent donner quelques reflux gastriques, en effet.

4 « J'aime »

Un genre de Trinité 666 ouais…

Bref :face_vomiting:

3 « J'aime »

On est quand même plus dans un système de Ponzi, qu’une consolidation d’actif. Il prétend quand même racheter Twitter pour une valeur 3 fois élevée qu’estimée par les autres actionnaires.

Autre détail non signalé ici mais lu dans un autre groupe, Elon fait cela au moment où il prend le pouvoir sur la SEC qui aurait pu avoir des reproches à faire sur cette manœuvre.

Pour le coup, je suis pas sûr que la SEC ait grand chose à redire du montage de toute façon : ce sont deux sociétés non cotées, et les règles auxquelles elles sont soumises sont donc beaucoup plus souples (et en-dessous de 500 actionnaires, elles le sont encore plus).

1 « J'aime »