Commentaires : WWDC 2021 : que faut-il attendre de la conférence Apple?

La WWDC revient pour une édition 2021 une nouvelle fois entièrement numérique. Cet événement réunissant des milliers de développeurs est traditionnellement l’occasion pour Apple d’annoncer les dernières mises à jour de l’ensemble de ses systèmes d’exploitation.

1 « J'aime »

En résumé: on sait pas grand chose.

2 « J'aime »

Ben c’est vrai que cette année il y a beaucoup d’inconnu. On a pas trop eu de rumeurs précises, voir de photos…
Ça n’en rend la keynote que plus intéressante ! :wink:

1 « J'aime »

Pour une fois que tout ne fuite pas avant l’heure, on ne va pas se plaindre !

On verra bien. Surtout curieux de voir ce que va nous réserver iPad OS 15. L’arrivée du M1 sur l’iPad Pro va-elle entraîner l’arrivée d’applications professionnelles typées Mac sur iPad (Logic, Final Cut, suite Adobe, etc) ? On espère aussi un support d’autres ratios que le 4/3 sur les écrans externes, et pourquoi pas une gestion un peu plus ergonomique des fenêtres.

Sinon pour le reste, je n’attends pas grand chose de iOS 15 donc j’espère être surpris, et concernant macOS on se doute bien que pas grand chose ne va bouger cette année sur le plan fonctionnel et que l’accent sera mis sur l’avancée de la transition vers ARM.

1 « J'aime »

Etant 100% PCiste, je ne m’intéresse pas à ce que fait MAC. En plus, c’est bien plus chère … :disappointed_relieved:

Bon à chaque nouvelle annonce IOS ,c’est un peu l’angoisse de se trouver avec un iPhone ou iPad " hors jeu " non compatible avec la nouvelle version ! Que sait-on des compatibilités de ce IOS15 ?

On entend dire que iOS 15 serait compatible à partir de l’iPhone 7, sorti il y 5 ans.

Sur le sujet, sur iPadOS il se murmure une nouvelle gestion des fenêtres.

Apple (et les autres GAFA) a construit tout son écosystème en jouant l’ouverture pour avoir une offre complète (Google Maps, Facebook, Whatsapp, Office, processeurs Intel, etc.). Avec ça, ils ont concquis le monde.

Maintenant, Apple désigne un à un ses ex-partenaires comme le coupable des défauts de ses produits et annonce chaque année lequel doit (et va) dégager pour le bien de tous, sous les applaudissements assourdissants de ses fans invérétés.

Comme quoi Apple a toujours raison.

C’est une révolution !

Comme pour les Reality Shows alors, ça correspond bien avec notre époque. Comme Trump dans The Apprentice : « you are fired ». Normal que les gens n’y voient rien a redire.

Apple (et les autres GAFA) a construit tout son écosystème en jouant l’ouverture pour avoir une offre complète (Google Maps, Facebook, Whatsapp, Office, processeurs Intel, etc.). Avec ça, ils ont concquis le monde.

Oui enfin avec 20% du marché des smartphones et 10% de celui des ordinateurs, parler de conquête du monde c’est un peu optimiste. Conquête des esprits et des cœurs pourquoi pas…

Maintenant, Apple désigne un à un ses ex-partenaires comme le coupable des défauts de ses produits et annonce chaque année lequel doit (et va) dégager pour le bien de tous, sous les applaudissements assourdissants de ses fans invérétés.

Non, c’est surtout qu’ils annoncent quelque chose de neuf, plutôt que d’utiliser un truc que tout le monde connaît et qui n’est pas forcément très bon…
Faudrait savoir: on nous rebat les oreilles avec du « Apple n’innove pas », et quand ils font quelque chose y’en a des comme toi pour aller se plaindre qu’Apple refuse le conformisme et l’emploi de certaines technologies dépassées.

Comme quoi Apple a toujours raison.

Ben faut croire… Prenons un exemple, le M1. C’est bien mieux que ce que produit la concurrence, et surtout totalement adapté aux technologies logicielles qu’utilise Apple.
Donc avec t’obtiens un ordinateur performant ET avec une grande autonomie.
Apple le dit bien entendu, mais la chose fut vérifiée et d’ArsTechnica à Clubic, toute la presse a pu le constater. Ça n’a rien à voir avec les fans…

J’ai un peu de mal à comprendre ton intérêt à te battre contre le progrès et à détester ceux qui sont les plus doués.

Le rapport entre Trump et le fait qu’une entreprise décide de changer de fournisseur ou d’internaliser une compétence, là ça va vraiment très fort dans le n’importe quoi !

rien comme d’habitude, ah si : une augmentation des prix.

1 « J'aime »

Tes réponses sont plutôt classiques d’un Apple fan (invétéré et inamovible), c’est bien pour toi mais voici mon interprétation :

  • On n’a pas de monopole parce qu’on est encore trop petit, bien qu’on soit une des plus importantes capitalisation mondiale et que l’on ait des ressources plus importantes que la plupart des pays.
  • On avance pour le « bien » du monde, surtout quand nous définissons unilatéralement ce qui est bien (et le notre n’est qu’un juste retour) auprès de nos développeurs, partenaires et utilisateurs sans débat. Le conformisme, c’est partager et ça on ne veut surtout pas.
  • « J’ai un peu de mal à comprendre ton intérêt à te battre contre le progrès » : c’est marrant, le progrès est une notion très claire et à la fois très discutable en fonction de celui qui le défends (et surtout ses intérêts à le défendre).

Bref, ma position est plutôt claire : un monde plus équilibré sera toujours source de progrès plutôt qu’un monde bâti sur des monopoles.

Par exemple, Apple ne veut pas du Cloud Gaming, ni tout ce qui ne vient pas d’eux et leur fait perdre « le contrôle », c’est du progrès, ça ?

Bref, ta position est claire, mais largement discutable… et triste…

Ce n’est pas Trump mais les realityshow show dans leur ensemble que je mettais en parallèle avec le jeu de chaise musicale d’Apple et si tu avais cherché un peu plus à comprendre au lieu de te bloquer au mot « Trump » tu aurais peut être vu l’analogie.

Fanboy par ci, fanboy par là. Faut arrêter avec ça, dès qu’il y a un sujet sur Apple, ça dérive.
Les utilisateurs de produits Apple ont leurs préférences et défendent la marque des détracteurs anti-apple. Ça n’en fait pas des fanboys.

1 « J'aime »

Oui mais la plupart du temps les gens utilisent fanboys parce qu’ils considèrent les utilisateurs d’appareils Apple pour des imbéciles.(principalement parce que c’est trop cher, mon dieu!!) Je me trompe ? C’est très réducteur et plutôt mal placé (Android ou windows sont loin d’être des systèmes parfaits, Google et microsoft sont loin d’être parfaits non plus, idem pour les devices). Mais c’est toujours mieux de faire une fixette sur les défauts d’Apple que du reste! Ça montre une fermeture d’esprit et une certaine arrogance. Penser qu’on est plus intelligent que les autres…

De mon coté j’apprécie autant Windows que macOS, j’ai supporté les défauts d’android autant que je supporte les défauts de mon iPhone et son prix exorbitant.
Je développais avant sur un Thinkpad à 1250€ et je suis passé récemment sur un Mac M1 à 1450€, ça fait pas une énorme différence pour un ordinateur portable avec ce genre de perf, de qualité d’écran, de finition et de durée de batterie. Et je peux développer pour android et iOS. Les outils de dev d’apple sont super bien foutu et bien souvent une app est d’abord développer pour iOS puis sur android. Pour une bonne raison.
Et oui j’ai dû acheter un iPhone hyper cher, mais l’OS est super bien foutu et Apple est souvent à l’avant garde même si ça emmerde les gens. Les dernières avancées d’Apple en matière de confidentialités sont énormément critiqués de l’autre coté de la barrière. Mais android passera un jour le même cap.
Et le passage à arm pour macOS, beaucoup de développeurs auraient pu faire la gueule mais non, les apps sont très vite adapté.
Windows à plusieurs fois tenté en vain de faire la bascule sur proc arm mais n’y arrive pas parce que les utilisateurs et les développeurs ne suivent pas. Ils vont pourtant devoir faire le saut dans l’inconnu un jour ou l’autre.

Bref au lieu de penser que les autres sont des imbéciles, faudrait peut être peser réellement le pour et le contre de chaque coté. Mais c’est plus simple de critiquer par ignorance.

1 « J'aime »

Je ne te vise pas en particulier, désolé si tu l’as pris pour toi