Apple a officialisé son prochain système d’exploitation qui proposera un nouveau design mais avant tout la compatibilité avec les processeurs ARM.
Je trouve le concept excellent et en effet, pouvoir disposer de tout le catalogue « ipad » est quand même un solide argument.
Mobile first aussi chez Apple
Comme prévu, Adobe et Microsoft suivent Apple. Ils doivent bosser dessus depuis 3-4 ans. C’est bien ce que je pensais
En meme temps, depuis bien longtemps des app Microsoft et Adobe tournent sur Arm (iOS et Android), donc rien de nouveau.
C’est dommage qu’Apple ne soit pas passé au RISC-V, mais ça n’est probablement pas encore viable. Dans 10 ans peut-être.
Ils ont en tout cas tout intérêt de renouveler leur gamme au plus vite, je ne pense pas que beaucoup s’aventurent à acheter un mac sous Intel maintenant. Je pense que le suivi sera là , mais en revanche la revente c’est mort.
Pour les collectionneurs. La fin d’une époque et le début de l’indépendance pour Apple
ouais donc on ne sait pas pour l’instant du suivi de ce nouvel OS si on achete un mac maintenant et surtout le suivi des anciens OS.
S’ils démocratisent à toutes leurs machines, bye bye les Hackintosh
J’avais l’intention de renouveler mon Mac cette année, on remettra ça à plus tard avec un modèle sous ARM.
Trop de mauvais souvenirs des Mac G5 qui sont devenus obsolètes à peine la transition vers Intel terminée.
En tout cas, Apple est en train de réussir cette convergence des écrans dont Microsoft rêvait tant. De la montre à l’ordinateur, en passant par le smartphone, la tablette, et le téléviseur, tout tournera sur une même base matérielle, et avec des OS qui fonctionnent bien tous ensemble.
Le x86 a encore probablement pas mal d’années devant lui, c’est surtout les PC les moins puissants qui passeront sous ARM en premier lieu, impossible de passer un Macbook pro pour le moment, ou alors ils n’ont définitivement rien compris.
Le logo d’Apple pendant la conférence m’a fait sourire. #BLM
Belle avancée sur ARM pour fermer un peu plus l’écosystème et l’uniformiser.
Si on en croit ce qui a été dit pendant la conférence, ils ont bien l’intention de faire une transition complète d’ici deux ans.
Dans l’histoire ce n’est pas pour les MBP que le travail risque d’être le plus complèxe, après tout sauf 16" haut de gamme ils ne sont pas si performants que ça. Avec l’équivalent d’un petit cluster de plusieurs ARM ça devrait passer.
Par contre pour les iMac Pro et Mac Pro à base de gros Xeon + gros GPU dans certains cas, là je suis vraiment curieux de voir comment Apple va gérer ça.
Une claque de plus pour Intel et ses CPU’s bloqués en 14nm depuis des années, tout cela très certainement de sorte à faire des économies en recherches et développement… Pour Apple c’est tout bénef, ils gérerons le design de leurs puces ainsi que leur production d’un bout à l’autre de la chaîne de production ce même si ils sous-traiterons encore pour faire graver leurs CPU’s chez TSMC… Pour les utilisateurs y a aussi pas mal de bénefs, plus de puissance de calcul, moins de chauffe et même potentiellement une baisse de tarifs. Les serveurs ainsi que les professionnels travaillant dans des domaines sensibles ne seront plus exposés aux les failles critiques dans les coeurs Intel qui font la une dans la presse spécialisée très régulièrement depuis 2-3 ans…
La solution la plus probable pour implanter des coeurs ARM dans les Big Mac (rires) s’appel Ampère Altra, c’est un CPU 80 cores, gravé en 7 nm, compatible avec des designs de cartes mères dual CPU, il semble moins chauffer que les équivalents Intel/ AMD et devrait être plus puissant :
https://amperecomputing.com/ampere-altra-industrys-first-80-core-server-processor-unveiled/
Enfin bon, si tu veux des applications iPad, tu prends un iPad . Quel intérêt de transformer un MacBook en iPad ?
@ fat_clubic - T’as pas compris… ils vont pas transformer les Mac Pro en iPad !? Ils vont avoir les mêmes CPU’s et le même OS, donc tous les ordinateurs Mac’s vont pouvoir utiliser les applications iOS pour iPhones et tablettes que tu as déjà acheté ou qui pourraient potentiellement t’intéresser… ce n’est pas une révolution en soit mais Apple cherche à mettre en avant tout les arguments pouvant paraître vendeurs… Par contre cela annonce la fin du dual boot avec WIndows 10 dans sa version actuelle x86 (Il existe bien une version test pour de Windows ARM mais elle n’est pas 100 % compatible avec les softs usuels d’après ce que j’ai lu), même chose pour Linux il faudra des porter des versions de Linux pour ARM vers ces nouveaux Mac’s, cela va prendre un peu de temps et on risque de se retrouver avec des incompatibilités de gestion des ventilateurs ou autre, comme ce fut le cas à l’époque avec les Mac sous CPU’s Motorola…
Selon moi, le rapprochement entre les systèmes mobiles et « traditionnels » était effectivement inévitable. Vu l’importance qu’on pris les ordinateurs « smartphones », une interconnexion croissante était obligatoire. De plus, ces puces ARM semblent proposer un rapport consommation/puissance tout à fait intéressant qui pourrait changer drastiquement l’autonomie des portables et la consommation des fixes.
Apple n’a rien inventé, Windows existe déjà sur ARM, tour comme Linux, mais ça va probablement accélérer le changement sur les PC lambda. Pour les PC de créateurs ou de joueurs, je pense que les processeurs x86 ont encore de beaux jours…quoi que ?
En tout cas, c’est certainement pas un changement négatif. Pour tous les ultrabook qui ne doivent pas être excessivement a puissants, ça peut tout changer. C’est aussi l’ouverture à quelque chose que je m’étonne toujours autant de ne pas voir répandu en 2020, à l’heure du tout connecté : l’intégration massive, systématique de puces 4g nativement dans les ordinateurs portables. Je trouve assez improbable que le tournant n’ai jamais été pris !
Apple va un peu plus loin dans l’intégration verticale et vers le rêve de machines totalement silencieuses
Même mort, Steve Jobs continue à imprimer son idéal