Commentaires : WTF, codes nucléaires et BBQ : le Raspberry Pi 5 s'annonce dans un schéma... cocasse

La fondation Raspberry s’est fendue d’un tweet étonnant pour annoncer son futur nano-ordinateur Pi 5.

1 « J'aime »

Je ne me suis jamais intéressé au Raspberry. Je ne sais même pas ce qu’on peux en faire. Peut on mettre dessus un SSD et un OS ? :thinking:

Oui et oui.

4 « J'aime »

Et bien c’est un truc qui m’a toujours intéressé mais je n’en ai pas encore possédé. Ça peut à peu prêt tout faire. Lecteur multimédia, borne d’émulation, … Même pour Amiga il existe le PiStorm (encore en développement). On colle un Raspberry sur une carte et ça vient remplacer le processeur. Je crois que ses seules limites sont celles de l’imagination (et du savoir faire bien sur).

2 « J'aime »

Sur le principe, c’est un ordinateur que tu dédies à 1 chose/fonction car pas très puissant (média center, serveur email, FTP, vpn, domotique, robot, … cherche « tuto raspberry » pour des exemples)

Ca ne sert à rien si on est pas motivé.
Et sinon, on peut quasiment tout faire si on n’est pas une bille en informatique ni en électronique! Mais même si on n’est pas trop doué, il existe des tonnes de ressources qui facilitent la tâche (plaques électroniques, programmes, idées, …).
Et tel quel, tu peux l’utiliser comme ordi multimédia ou bureautique au rapport puissance / prix sans équivalent, largement suffisant pour plein d’utilisations.

Tu peux faire du rétrogaming sur une borne d’arcade par exemple. J’en ai un qui me sert de streamer pour la musique. Il lit la musique sur le nas ou une clé usb et possède un dac de super qualité connecté sur son port gpio qui sort en analogique sur la chaîne hifi. Il gère AirPlay et compagnie et est piloté par le smartphone. C’est vraiment super ces petits trucs ! Il y’a plein de tutos pour monter des super projets avec. Faire de l’automatisme piloté, de la robotique…

On peut même faire des cluster de plusieurs Raspberry avec des SSD etc pour en faire de serveurs balaise. Bon, c’est un peu useless vu que pour le même prix et moins de contrainte on peut avoir mieux comme serveur sans les goulots etc mais c’est faisable. Donc oui, on peux mettre un OS, plein même, pour plein de trucs différents.

N achetez pas en UK : frais de douane

Mon pi4 se consacre uniquement au serveur squeezebox pour mon système multi-pièce

2 « J'aime »

J’en ai acheté 5 (avec les kits d’extensions diverses, etc…) au total. Jamais branché un seul, je les ai tous donnés à mes amis qui en voulaient.
Je me suis contenté de récupérer des microPC que je mets sous Windows, c’est à peine plus cher et ça peut tout faire aussi bien au bout du compte. Je mets des interfaces USBMicro 421 pour les entrées sorties.

J’en ai acheté 5 (avec les kits d’extensions diverses, etc…) au total. Jamais branché un seul, je les ai tous donnés à mes amis qui en voulaient.
Je me suis contenté de récupérer des microPC que je mets sous Windows, c’est à peine plus cher et ça peut tout faire aussi bien au bout du compte. Je mets des interfaces USBMicro 421 pour les entrées sorties.

Oui et Non.

C’est vrai que d’un côté, le PI est cher pour ce que c’est et qu’on récupère tellement facilement un vieux PC… bien plus puissant qu’un PI.

Mais d’un autre côté, le PI reste imbattable sur bien des plans.

D’abord, la consommation électrique. Par exemple, pour faire un serveur qui doit tourner H24, la conso d’un PC tu va la sentir passer. Alors qu’un PI consomme très peu.

Ensuit la taille, ça n’a quand même rien à voir avec un PC.

Enfin, le PI possède une particularité de taille, c’est la possibilité de changer de fonction aussi facilement qu’on changeait de Disquette sur les vieux ordinateurs. Ce qu’un PC moderne ne permet pas aussi simplement.

Pour finir, le nombre d’images thématiques déjà pré configurées avec divers OS et applications spécifiques qui rends leur installation et leur usage d’une simplicité enfantine. Un PC demande de savoir configurer, un PI demande juste de savoir flasher une carte.

Et le nombre d’usage possible du PI est absolument dingue. Depuis la bureautique en passant par le jeu, la domotique, le serveur audio et même le pilotage d’une imprimante 3D.

Bref, ce truc est un vrai couteau suisse…

1 « J'aime »

Ca ne sert à rien si on est pas motivé.

En même temps, c’est tellement plus facile de flasher une carte pour un PI que d’installer un Os sur un PC.

Les PI ont l’avantage de proposer une pléthore d’images pré configurées spécialisées, ce qui simplifie beaucoup les choses par rapport à un PC.

Après, tu as raison, encore faut t’il encore ressentir le besoin de faire ce qu’il propose et d’explorer ses possibilités.

Mais ceux qui y sont prêts ne sont pas déçus.

2 « J'aime »

Tu penses a quoi en parlant de PC ?

Par exemple un Nuc, la différence de taille n’est pas extrême.

Est-ce qu’on peut vraiment l’utiliser avec un NAS comme un lecteur vidéo pour des films en UHD (4k) ?

Pie 5 a régné de 1566 à 1572. C’est pas nouveau ! :wink:

1 « J'aime »

A la base c’était cool mais depuis que les prix sont similaires à un petit PC je ne vois plus vraiment l’intérêt.

Tu penses a quoi en parlant de PC ?

Je pensait plutôt à des composants d’anciens PC desktop standard.

Parce qu’en général, c’est ce que tout bon geek peut trouver de moins cher, vu qu’on en a déjà plein les tiroirs :slight_smile:

Par exemple un Nuc, la différence de taille n’est pas extrême.

Oui, ça c’est vrai aussi.

Je développe un peu plus bas.

@schmurtzm

A la base c’était cool mais depuis que les prix sont similaires à un petit PC je ne vois plus vraiment l’intérêt.

C’est pas faux.

Mais l’intérêt dépendra quand même de l’usage.

Il est évident que pour un usage desktop généraliste, le PI n’a quasiment aucun argument face à un PC. Ni en terme de prix, ni en terme de performances. Et au fond, ils n’en ont jamais eu, cela n’a jamais été la cible de ces produits.

Par contre, sur des usages thématiques, le PI est imbattable grâce à sa très faible consommation, sa taille minuscule et son immense communauté qui produit des images thématiques déjà configurées. Mais aussi de certains souplesse matérielles : le fait de changer d’environnement en changeant de SDCard, très utile pour l’éducation.

Par exemple, pour piloter mon imprimante 3D, je met un PI sous OctoPI dans un petit boitier que j’accroche au chassis de l’imprimante.

Faire la même chose avec un PC ne serait pas aussi compact, ni aussi simple. Et on peut trouver une pléthore d’exemples du même genre.

@serged

Pie 5 a régné de 1566 à 1572. C’est pas nouveau !

Je ne suis pas sûr qu’il soit très performant sous Linux :slight_smile:

1 « J'aime »

Whaaaou, 5 d’un coup :astonished:
Pourquoi n’as tu pas acheté au fer et à mesure ?

Quel est ton projet ? Je ne connais pas les interfaces USBMicro 412.
D’effectuer des interactions avec le monde extérieur comme avec la carte d’extension GPIO du RPI ?

Après un des gros intérets du RPI :

  • sa faible consommation, on peut s’en problème le laisser allumer 24h/24 et n’avoir que 5€ de conso par an. Bon maintenant, ce sera un peu plus
  • l’absence de bruit total avec l’absence de ventillo. Un gros plus quand on a le RPI dans la pièce à vivre
  • sa petitesse.

Pour moi, j’ai un mis un NextCloud
et pour 5-7€/an d’électricité, j’ai un cloud perso avec de nombreuses possibilité :

  • synchro de mes taches, de mes fichiers, de mon calendrier
  • affichage de mes traces GPX quand je fais mon footing sur mon serveur

mais tu peux faire plein chose d’autres. Le magasin d’application : https://apps.nextcloud.com/

Non acheté par 2, sauf le dernier parce que je m’étais dit que jusqu’à présent je n’avais jamais rien réalisé :sweat_smile:
Interactions avec le monde extérieur, à travers un GPIO. La conso, ne me gêne pas, c’est le temps de programmation/réalisation qui compte prioritairement, parce que je n’en ai guère.