Commentaires : World Backup Day : c'est le moment de sauvegarder vos données

Plus que jamais, il est primordial de protéger ses données sur la toile dans un contexte où les interrogations concernant la sécurité et la confidentialité des données se font de plus en plus nombreuses. Le World Backup Day a pour but de sensibiliser les internautes sur la question.

En continuant à penser à la confidentialité des données, il faut faire un choix…

Au siècle dernier, j’avais 3 cassettes (en fait des cartouches avec bandes magnetiques) en rotation quotidienne pour la sauvegarde du systeme informatique de ma boite. Le jour où le disque dur s’est planté pour de bon (peut etre pour cause d’un débranchement sauvage de la prise electrique du systeme pour brancher l’aspirateur en soirée), je me suis apercu que cassettes 1 et 2 n’etaient plus lisibles depuis longtemps (sans prevenir, ou alors c’etait ecrit en tout petit), d’où un suspense de circonstance lors de la lecture de la 3 eme cassette … qui fonctionna et fit son travail de restauration de dizaines de milliers de clients et transactions comptables … avec une perte de 2 jours de travail qui etaient supposés être sur cassettes 1 et 2. Naturellement, je suis passé à un systeme de rotation sur 7 cassettes et, surtout, j’ai commencé à regulierement TESTER les cassettes de sauvegardes pour savoir si elles étaient toujours lisibles. Tout ca pour dire qu’il faut non seulement faire des sauvegardes régulierement mais aussi les verifier. Sans compter les avancées technologiques qui rendent difficile la lecture des disquettes 5" par exemple, surtout celles des machines à écrire … presque impossibles à lire de nos jours malgré les données importantes et parfois uniques qui y sont stockés. Donc, recommendation pour multiples supports, régulieres mise a jour, test et portage sur les nouveaux supports compatibles avec la technologie courante … l’érosion technologique est une réalité qui frappe particulierement les archives !