Commentaires : WordPress a 18 ans ! Retour sur la saga du CMS qui propulse quatre sites web sur dix

La célèbre plateforme de publication ou système de gestion de contenu (CMS) WordPress fête, jeudi 27 mai, ses 18 ans. Elle ambitionne d’alimenter une part encore plus grande du Web à l’avenir.

Ça aurait été bien un petit tableau récapitulatif des parts de marché des principales solutions d’éditions de site web.

Wordpress est magnifique, jusqu’à ce que tu doives mettre à jour les extensions utilisées par ton site web. L’enfer à côté c’est de la rigolade.

2 « J'aime »

Wordpress, Joomla, Spip, Jimdo, Dupral, etc. C’est très bien pour ceux qui ont quelques notions. Ils deviennent plus ou moins autonomes pour se faire un site, pour eux.
Facebook reste aussi un bon moyen (c’est un des rares points positifs de ce truc là).

Par contre, le côté négatif de ces outils faciles à mettre en œuvre, c’est le nombre de pseudo webmasters à la gomme, qui proposent la création de sites à des tarifs « pro », juste parce qu’ils savent payer un DNS avec hébergement, déployer un CMS et insérer textes et images. Dès qu’il y a une personnalisation, c’est techniquement pas possible. Dès qu’il y a un problème technique, ils disparaissent. C’est une vraie plaie ces gens là. Quand je vois le nombre de clients qui se sont faits avoir par ces guignols, c’est dingue.

3 « J'aime »

Pour évoluer dans ce domaine depuis 20 ans, ce sont généralement des clients qui ne sont justement pas prêt à payer un site à un tarif pro. Je n’ai pas trop de regrets pour eux…

1 « J'aime »

Non, juste des radins, pas des clients :smiley:

1 « J'aime »

D’un point de vue sécurité, Word Press est un vrai nid à problèmes… Ce n’est pas Word Press le problème, ce sont les extensions mal sécurisées et surtout l’incapacité des web masters (les vrais ou les gens qui font ça dans leur coin, peu importe) à maintenir à jour les versions de WP et les extensions qu’ils utilisent. C’est le revers de la médaille d’être le CMS le plus populaire tout en permettant l’intégration de bibliothèques tierces, ça ouvre la porte au code mal sécurisé et leur mauvaise utilisation par des gens trop peu sensibilisés ou compétents.
Du coup ça fait de WP une super porte d’entrée pour le cybersquatting et la fraude en ligne… :frowning:

Tout à fait, c’est bien de la faute des gens qui administrent mal leur Wordpress, aucun doute là dessus, la plateforme étant par ailleurs régulièrement mise à jour.

Wordfence (plugin de firewall) a chaque mardi soir 18h un video live avec les spécialistes de sécurité très cool pour montrer les failles des plugins, quoi faire, quoi pas faire, etc.

C’est bien les gars de Wordfence pour améliorer la sécurité de WP.

PS: aucun lien avec Wordfence mais c’est un des meilleurs plugin gratuits avec 2FA !!

Je suis d’accord avec toi, après les gens veulent aussi des sites à 600 balles dont ils ont des guignoles qui font de la merde.
Perso j’ai toujours trouvé wordpress hyper lourd, et les autres CMS aussi d’ailleurs.
Un site, il faut se le faire ou se le faire faire, mais sans cms pré-mâché.

On ne va pas se raconter d’histoire. A vouloir tirer les prix vers le bas, on a un service au rabais. Les vrais pros ne s’emmerdent pas avec un client qui veut se battre sur chaque centime de devis. Qu’il se démerde. De fait ça ouvre la porte à tous les margoulins qui se gavent à produire des services de m… à un prix plancher. J’ai vu récemment un avocat venir me voir pour sauver son site « wordpress ». Je me suis penché sur son cas en une minute… c’était un site « Wix ». En dépliant l’histoire, l’avocat ne voulait pas mettre plus de 900€ dans son projet digital. J’ai failli partir en rigolant. En tout cas, je ne reprends pas un sujet comme ça…

par contre, en 18 ans, il n’y a toujours pas de service de base pour gérer des sites en plusieurs langues :frowning: et ça c’est vraiment dommage car il ne manque que ça à Wordpress pour être parfait

Il y a Spip qui fait ca Orionb1

j’ignorais que Spip existait encore

j’y ai touché un peu il y a très très longtemps

faudrait que je réessaye