Forum Clubic

Commentaires : WordPress a 18 ans ! Retour sur la saga du CMS qui propulse quatre sites web sur dix

La célèbre plateforme de publication ou système de gestion de contenu (CMS) WordPress fête, jeudi 27 mai, ses 18 ans. Elle ambitionne d’alimenter une part encore plus grande du Web à l’avenir.

Ça aurait été bien un petit tableau récapitulatif des parts de marché des principales solutions d’éditions de site web.

Wordpress est magnifique, jusqu’à ce que tu doives mettre à jour les extensions utilisées par ton site web. L’enfer à côté c’est de la rigolade.

2 J'aime

Wordpress, Joomla, Spip, Jimdo, Dupral, etc. C’est très bien pour ceux qui ont quelques notions. Ils deviennent plus ou moins autonomes pour se faire un site, pour eux.
Facebook reste aussi un bon moyen (c’est un des rares points positifs de ce truc là).

Par contre, le côté négatif de ces outils faciles à mettre en œuvre, c’est le nombre de pseudo webmasters à la gomme, qui proposent la création de sites à des tarifs « pro », juste parce qu’ils savent payer un DNS avec hébergement, déployer un CMS et insérer textes et images. Dès qu’il y a une personnalisation, c’est techniquement pas possible. Dès qu’il y a un problème technique, ils disparaissent. C’est une vraie plaie ces gens là. Quand je vois le nombre de clients qui se sont faits avoir par ces guignols, c’est dingue.

3 J'aime

Pour évoluer dans ce domaine depuis 20 ans, ce sont généralement des clients qui ne sont justement pas prêt à payer un site à un tarif pro. Je n’ai pas trop de regrets pour eux…

1 J'aime

Ah bon, pas de problème chez moi, ils se mettent même à jour en auto.

Attention cependant, les extensions c’est comme les mods dans les jeux, plus tu en mets et plus tu as de chance que ça pète. :sweat_smile:

Oui, c’est toujours la faute des clients.

1 J'aime

Non, juste des radins, pas des clients :smiley:

1 J'aime

Effectivement les radins sont rarement des clients.^^

Ceux là je leur réponds qu’on est jamais mieux servi que par soi même.

Pour moi c’est généralement le gars qui veux que je lui monte sa roue de secours rapidement et gratuitement, facile faite le vous même c’est gratuit et pas besoin de nous attendre…

D’un point de vue sécurité, Word Press est un vrai nid à problèmes… Ce n’est pas Word Press le problème, ce sont les extensions mal sécurisées et surtout l’incapacité des web masters (les vrais ou les gens qui font ça dans leur coin, peu importe) à maintenir à jour les versions de WP et les extensions qu’ils utilisent. C’est le revers de la médaille d’être le CMS le plus populaire tout en permettant l’intégration de bibliothèques tierces, ça ouvre la porte au code mal sécurisé et leur mauvaise utilisation par des gens trop peu sensibilisés ou compétents.
Du coup ça fait de WP une super porte d’entrée pour le cybersquatting et la fraude en ligne… :frowning:

Mais tu le dis toi même, c’est bien la faute des webmasters qui ne mettent pas à jour ou font de leur site une telle usine que c’est impossible de mettre à jour.

1 J'aime

Tout à fait, c’est bien de la faute des gens qui administrent mal leur Wordpress, aucun doute là dessus, la plateforme étant par ailleurs régulièrement mise à jour.

Wordfence (plugin de firewall) a chaque mardi soir 18h un video live avec les spécialistes de sécurité très cool pour montrer les failles des plugins, quoi faire, quoi pas faire, etc.

C’est bien les gars de Wordfence pour améliorer la sécurité de WP.

PS: aucun lien avec Wordfence mais c’est un des meilleurs plugin gratuits avec 2FA !!

Je suis d’accord avec toi, après les gens veulent aussi des sites à 600 balles dont ils ont des guignoles qui font de la merde.
Perso j’ai toujours trouvé wordpress hyper lourd, et les autres CMS aussi d’ailleurs.
Un site, il faut se le faire ou se le faire faire, mais sans cms pré-mâché.

Ah, donc tu fais quoi tu paye 10 K pour ton site on tu le fais toi même avec du caca comme tu dis ?

Bas fastoche, by tout les escrocs, je fais moi même et j’encourage à le faire c’est facile…

On ne va pas se raconter d’histoire. A vouloir tirer les prix vers le bas, on a un service au rabais. Les vrais pros ne s’emmerdent pas avec un client qui veut se battre sur chaque centime de devis. Qu’il se démerde. De fait ça ouvre la porte à tous les margoulins qui se gavent à produire des services de m… à un prix plancher. J’ai vu récemment un avocat venir me voir pour sauver son site « wordpress ». Je me suis penché sur son cas en une minute… c’était un site « Wix ». En dépliant l’histoire, l’avocat ne voulait pas mettre plus de 900€ dans son projet digital. J’ai failli partir en rigolant. En tout cas, je ne reprends pas un sujet comme ça…